Détail de l'auteur
Auteur Pierre Merle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'assouplissement de la carte scolaire : quel bilan ? / Pierre Merle in Les Cahiers français (Paris. 1956), 368 (05/2012)
[article]
Titre : L'assouplissement de la carte scolaire : quel bilan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 368 (05/2012)Catégories : Carte scolaire Résumé : Le point, en 2012, sur le système de carte scolaire mis en place en 1963 : historique, enjeux et limites. Analyse des phénomènes d'assouplissement et de demandes de dérogation ou de bourses scolaires, effets de la politique d'assouplissement de la carte scolaire sur les effectifs des collèges "Ambition réussite". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'assouplissement de la carte scolaire : quel bilan ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2012 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 368 (05/2012)
Catégories : Carte scolaire Résumé : Le point, en 2012, sur le système de carte scolaire mis en place en 1963 : historique, enjeux et limites. Analyse des phénomènes d'assouplissement et de demandes de dérogation ou de bourses scolaires, effets de la politique d'assouplissement de la carte scolaire sur les effectifs des collèges "Ambition réussite". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24941 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33227 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2018 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38241 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? / Pierre Merle in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (04/2015)
[article]
Titre : Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.80-85 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (04/2015)Mots-clés : notation organisation de l'enseignement Résumé : Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les uns par rapport aux autres, effet négatif de la notation sur l'apprentissage. Propositions de changements : nécessité de préserver l'anonymat social et scolaire des élèves, effets positifs de l'évaluation formative par rapport à l'évaluation sommative et possibilités d'intégrer l'évaluation au processus d'apprentissage. Comparaison avec les pays de l'Union européenne : effets bénéfiques d'une évaluation fondée sur des connaissances et des compétences standardisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2015 . - p.80-85.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (04/2015)
Mots-clés : notation organisation de l'enseignement Résumé : Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les uns par rapport aux autres, effet négatif de la notation sur l'apprentissage. Propositions de changements : nécessité de préserver l'anonymat social et scolaire des élèves, effets positifs de l'évaluation formative par rapport à l'évaluation sommative et possibilités d'intégrer l'évaluation au processus d'apprentissage. Comparaison avec les pays de l'Union européenne : effets bénéfiques d'une évaluation fondée sur des connaissances et des compétences standardisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32062 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Un nouvel apartheid scolaire ? / Pierre Merle in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015)
[article]
Titre : Un nouvel apartheid scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015)Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : démocratisation de l'enseignement égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'aggravation observée à partir des années 2000 ; les solutions envisageables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un nouvel apartheid scolaire ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2015 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015)
Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : démocratisation de l'enseignement égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'aggravation observée à partir des années 2000 ; les solutions envisageables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33008 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible