Détail de l'auteur
Auteur Vincent Donne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le système de formation professionnelle continue : enjeux et défis / Vincent Donne in Les Cahiers français (Paris. 1956), 423 (09/2021)
[article]
Titre : Le système de formation professionnelle continue : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Donne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.5-13 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 423 (09/2021)Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Point sur le fonctionnement du système de formation professionnelle continue (FPC) depuis la réforme de 2018 : atouts et limites dans le contexte de crise liée à la pandémie de Covid-19. Objectifs et défaillances historiques de la formation professionnelle continue : survalorisation de la formation initiale, limites du FPC dans l'accompagnement des carrières, complexité du système et de son financement ; impact de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et responsabilisation des individus, reprise en main du SPF par l'Etat au détriment des partenaires sociaux et rôle de l'employeur ; succès et limites notamment pour le Compte personnel de formation (CPF), limites à l'accès aux formations longues, rôle d'outil de transformation sociale de la formation et avenir. Encadrés : définition légale de la formation professionnelle continue ; dispositif Transco (Transitions collectives). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le système de formation professionnelle continue : enjeux et défis [texte imprimé] / Vincent Donne, Auteur . - 2021 . - p.5-13.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 423 (09/2021)
Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Point sur le fonctionnement du système de formation professionnelle continue (FPC) depuis la réforme de 2018 : atouts et limites dans le contexte de crise liée à la pandémie de Covid-19. Objectifs et défaillances historiques de la formation professionnelle continue : survalorisation de la formation initiale, limites du FPC dans l'accompagnement des carrières, complexité du système et de son financement ; impact de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et responsabilisation des individus, reprise en main du SPF par l'Etat au détriment des partenaires sociaux et rôle de l'employeur ; succès et limites notamment pour le Compte personnel de formation (CPF), limites à l'accès aux formations longues, rôle d'outil de transformation sociale de la formation et avenir. Encadrés : définition légale de la formation professionnelle continue ; dispositif Transco (Transitions collectives). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42116 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible