| [article] | Titre : | La lumière, incontournable matériau de l'art |  | Type de document : | texte imprimé |  | Auteurs : | Céline Delavaux, Auteur |  | Année de publication : | 2020 |  | Article en page(s) : | p.52-55 |  | Note générale : | Bibliographie. |  | Langues : | Français (fre) |  in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126  (01/02/2020)
 | Catégories : | Lumière 
 |  | Mots-clés : | art |  | Résumé : | Point sur le rapport entre l'art à la lumière : l'hypothèse avancée par les chercheurs au sujet de la grotte Chauvet ; l'installation de l'artiste Julien Salaud en 2012 ; la valeur symbolique attribuée à la lumière ; l'installation créée à Rennes par l'artiste Aurélie Nemours en 2005 ; le travail des peintres ; les défis liés à l'invention de l'électricité et à l'éclairage artificiel ; "Rien" de l'artiste Jean-Michel Alberola ; l'artiste minimaliste américain Dan Flavin ; les expériences sensorielles à travers les installations du Danois Olafur Eliasson ; la place du dispositif lumineux chez l'artiste belge Ann Veronica ; les expériences sociologiques et politiques de l'artiste Samuel Bianchini, l'exemple de l'installation "Valeurs croisées" en 2008. Jean-Michel Alberola, "Rien [argon]", 2012. Ann Veronica Janssens "Fantazy", 2013. Samuel Bianchini, "Valeurs croisées", 2008. |  | Nature du document : | documentaire |  | Genre : | Article de périodique |  | Niveau : | / | 
 [article] La lumière, incontournable matériau de l'art [texte imprimé] / Céline Delavaux , Auteur . - 2020 . - p.52-55. Bibliographie.Langues  : Français (fre )in Textes et documents pour la classe (1975)  > 1126  (01/02/2020) | Catégories : | Lumière 
 |  | Mots-clés : | art |  | Résumé : | Point sur le rapport entre l'art à la lumière : l'hypothèse avancée par les chercheurs au sujet de la grotte Chauvet ; l'installation de l'artiste Julien Salaud en 2012 ; la valeur symbolique attribuée à la lumière ; l'installation créée à Rennes par l'artiste Aurélie Nemours en 2005 ; le travail des peintres ; les défis liés à l'invention de l'électricité et à l'éclairage artificiel ; "Rien" de l'artiste Jean-Michel Alberola ; l'artiste minimaliste américain Dan Flavin ; les expériences sensorielles à travers les installations du Danois Olafur Eliasson ; la place du dispositif lumineux chez l'artiste belge Ann Veronica ; les expériences sociologiques et politiques de l'artiste Samuel Bianchini, l'exemple de l'installation "Valeurs croisées" en 2008. Jean-Michel Alberola, "Rien [argon]", 2012. Ann Veronica Janssens "Fantazy", 2013. Samuel Bianchini, "Valeurs croisées", 2008. |  | Nature du document : | documentaire |  | Genre : | Article de périodique |  | Niveau : | / | 
 |  |