| [article] | Titre : | "Réfléchir, c'est résister à soi-même" |  | Type de document : | texte imprimé |  | Auteurs : | Olivier Houdé, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur |  | Année de publication : | 2014 |  | Article en page(s) : | p.28-31 |  | Note générale : | Bibliographie. |  | Langues : | Français (fre) |  in Sciences humaines (Auxerre) > 265  (12/2014)
 | Mots-clés : | intelligence  théorie scientifique |  | Résumé : | Entretien avec un chercheur en psychologie du développement sur le fonctionnement de l'intelligence : la théorie de la résistance cognitive ; le rôle de l'imagerie cérébrale dans cette découverte ; la présence simultanée de deux systèmes cognitifs dès la naissance, le système heuristique et le système algorithmique, et le rôle du système d'inhibition ; les applications de cette théorie dans l'enseignement ; les déclencheurs de l'inhibition des automatismes ; la portée sociale et politique de cette théorie. Encadré : le parcours d'Olivier Houdé. |  | Nature du document : | documentaire |  | Genre : | Article de périodique/Entretien, interview | 
 [article] "Réfléchir, c'est résister à soi-même" [texte imprimé] / Olivier Houdé , Personne interviewée ; Maud Navarre , Intervieweur . - 2014 . - p.28-31. Bibliographie.Langues  : Français (fre )in Sciences humaines (Auxerre)  > 265  (12/2014) | Mots-clés : | intelligence  théorie scientifique |  | Résumé : | Entretien avec un chercheur en psychologie du développement sur le fonctionnement de l'intelligence : la théorie de la résistance cognitive ; le rôle de l'imagerie cérébrale dans cette découverte ; la présence simultanée de deux systèmes cognitifs dès la naissance, le système heuristique et le système algorithmique, et le rôle du système d'inhibition ; les applications de cette théorie dans l'enseignement ; les déclencheurs de l'inhibition des automatismes ; la portée sociale et politique de cette théorie. Encadré : le parcours d'Olivier Houdé. |  | Nature du document : | documentaire |  | Genre : | Article de périodique/Entretien, interview | 
 |  |