[article] Argumenter pour apprendre [texte imprimé] /
Michael Baker, Auteur . - 2019 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français (
fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) >
1125 (15/12/2019) Mots-clés : |
texte argumentatif apprentissage cognitif pratique de classe |
Résumé : |
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
Niveau : |
/ |