Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (103)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alexandra David-Néel : une Parisienne à Lhassa / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 049 (12/2017)
[article]
Titre : Alexandra David-Néel : une Parisienne à Lhassa Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 049 (12/2017)Catégories : Expédition scientifique Mots-clés : David-Néel, Alexandra : 1868-1969 Résumé : Portrait de l'exploratrice Alexandra David-Néel (1868-1969) : son attrait pour la philosophie bouddhiste, le Tibet et l'Himalaya ; sa formation universitaire ; ses différents voyages et rencontres ; l'importance de sa correspondance et de ses écrits ; les femmes exploratrices aux 19e et 20e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alexandra David-Néel : une Parisienne à Lhassa [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 049 (12/2017)
Catégories : Expédition scientifique Mots-clés : David-Néel, Alexandra : 1868-1969 Résumé : Portrait de l'exploratrice Alexandra David-Néel (1868-1969) : son attrait pour la philosophie bouddhiste, le Tibet et l'Himalaya ; sa formation universitaire ; ses différents voyages et rencontres ; l'importance de sa correspondance et de ses écrits ; les femmes exploratrices aux 19e et 20e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36839 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Apprendre autrement / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 296 (09/2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Mots-clés : pédagogie active acquisition de connaissances Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - p.54-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Mots-clés : pédagogie active acquisition de connaissances Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36375 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Catégories : Méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - 2021 . - p.26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Catégories : Méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42255 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Apprendre par soi-même / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.34-57 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Mots-clés : acquisition de connaissances autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par soi-même [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - 2014 . - p.34-57.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Mots-clés : acquisition de connaissances autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29104 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Apprendre, un principe vital / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
[article]
Titre : Apprendre, un principe vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018)Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Présentation de l'ouvrage "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines" publié en 2018 par le neuropsychologue français Stanislas Dehaene : le caractère vital de l'apprentissage chez les êtres humains ; les rôles complémentaires du bagage cognitif et de l'environnement dans le développement de l'intelligence ; le rôle de la plasticité cérébrale ; la période cruciale de la petite enfance ; les conditions favorables aux apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre, un principe vital [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2018 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018)
Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Présentation de l'ouvrage "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines" publié en 2018 par le neuropsychologue français Stanislas Dehaene : le caractère vital de l'apprentissage chez les êtres humains ; les rôles complémentaires du bagage cognitif et de l'environnement dans le développement de l'intelligence ; le rôle de la plasticité cérébrale ; la période cruciale de la petite enfance ; les conditions favorables aux apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38356 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Apprendre tout au long de la vie / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)PermalinkL'art d'accommoder les bébés / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)PermalinkL'autoformation, d'hier à aujourd'hui / Philippe Carré in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)PermalinkAutorité : le débat américain / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)PermalinkL'avenir radieux des utopistes / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)PermalinkLe baccalauréat, un rite français / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)PermalinkLe boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)PermalinkLe Capital guerrier : Concurrence et solidarité entre jeunes de cité / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)PermalinkCatherine II, modernisatrice de la Russie / Anna Moretti in Les Grands dossiers des sciences humaines, 049 (12/2017)PermalinkCélestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)Permalink