| [article] | Titre : | Globale, universelle, connectée... Comment écrire l'histoire du monde ? |  | Type de document : | texte imprimé |  | Auteurs : | Laurent Testot, Auteur |  | Année de publication : | 2019 |  | Article en page(s) : | p.62-67 |  | Note générale : | Bibliographie, lexique. |  | Langues : | Français (fre) |  in Sciences humaines (Auxerre) > 314  (05/2019)
 | Catégories : | Nationalisme 
 |  | Mots-clés : | science historique  mondialisation : économie politique |  | Résumé : | Présentation en 2019 du débat développé en France autour de la production de l'histoire dans le contexte de la mondialisation et de la montée des nationalismes : la place à accorder aux facteurs exogènes dans le récit national français ; les défis méthodologiques de l'histoire globale ; la genèse de cette histoire liée à la philosophie ; les différentes approches récentes d'une histoire de l'ensemble de l'humanité. Encadré : un exemple d'études postcoloniales portant sur le néoconfucianisme. |  | Nature du document : | documentaire |  | Genre : | Article de périodique/Débat, controverse | 
 [article] Globale, universelle, connectée... Comment écrire l'histoire du monde ? [texte imprimé] / Laurent Testot , Auteur . - 2019 . - p.62-67. Bibliographie, lexique.Langues  : Français (fre )in Sciences humaines (Auxerre)  > 314  (05/2019) | Catégories : | Nationalisme 
 |  | Mots-clés : | science historique  mondialisation : économie politique |  | Résumé : | Présentation en 2019 du débat développé en France autour de la production de l'histoire dans le contexte de la mondialisation et de la montée des nationalismes : la place à accorder aux facteurs exogènes dans le récit national français ; les défis méthodologiques de l'histoire globale ; la genèse de cette histoire liée à la philosophie ; les différentes approches récentes d'une histoire de l'ensemble de l'humanité. Encadré : un exemple d'études postcoloniales portant sur le néoconfucianisme. |  | Nature du document : | documentaire |  | Genre : | Article de périodique/Débat, controverse | 
 |  |