Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Mas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour une formation politique en SES / Jean-Yves Mas in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : Pour une formation politique en SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Mas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales citoyenneté Résumé : Un argumentaire, en 2016, pour une formation à la vie politique intégrée à l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : le projet fondateur de l'enseignement des SES ; la formation du citoyen et d'un esprit critique ; les principes du débat démocratique ; la faculté de participer à la vie politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour une formation politique en SES [texte imprimé] / Jean-Yves Mas, Auteur . - 2016 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales citoyenneté Résumé : Un argumentaire, en 2016, pour une formation à la vie politique intégrée à l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : le projet fondateur de l'enseignement des SES ; la formation du citoyen et d'un esprit critique ; les principes du débat démocratique ; la faculté de participer à la vie politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34178 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible De la reconnaissance au sens. Pour une épistémologie explicite des savoirs en SES / Jean-Yves Mas in Idees - CNDP, 186 (12/2016)
[article]
Titre : De la reconnaissance au sens. Pour une épistémologie explicite des savoirs en SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Mas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.68-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 186 (12/2016)Catégories : Épistémologie
Méthode pédagogiqueMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Réflexion sur la construction d'une pédagogie explicite basée sur une épistémologie des savoirs enseignés en sciences économiques et sociales : le recours à une typologie des savoirs pour que les élèves différencient concepts et indicateurs ; la prise en compte du statut des représentations initiales des élèves, de l'observation des faits économiques et sociaux dans la construction de la réalité, de l'origine des savoirs enseignés en SES. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la reconnaissance au sens. Pour une épistémologie explicite des savoirs en SES [texte imprimé] / Jean-Yves Mas, Auteur . - 2016 . - p.68-78.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 186 (12/2016)
Catégories : Épistémologie
Méthode pédagogiqueMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Réflexion sur la construction d'une pédagogie explicite basée sur une épistémologie des savoirs enseignés en sciences économiques et sociales : le recours à une typologie des savoirs pour que les élèves différencient concepts et indicateurs ; la prise en compte du statut des représentations initiales des élèves, de l'observation des faits économiques et sociaux dans la construction de la réalité, de l'origine des savoirs enseignés en SES. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35711 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Tous rawlsiens ? / Jean-Yves Mas in Idees - CNDP, 187 (03/2017)
[article]
Titre : Tous rawlsiens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Mas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 187 (03/2017)Catégories : Philosophie politique Mots-clés : justice : philosophie Résumé : Eléments d'analyse de la "Théorie de la justice" de John Rawls, philosophe politique américain : le contexte politique de son ouvrage de référence ; son libéralisme démocratique ; la position originelle ; les principes de la justice selon J. Rawls ; la priorité du juste sur le bien, argument majeur de sa théorie ; la conception politique de la personne ; le pluralisme raisonnable ; le consensus par regroupement ; le concept de raison publique ; les apports de son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tous rawlsiens ? [texte imprimé] / Jean-Yves Mas, Auteur . - 2017 . - p.50-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 187 (03/2017)
Catégories : Philosophie politique Mots-clés : justice : philosophie Résumé : Eléments d'analyse de la "Théorie de la justice" de John Rawls, philosophe politique américain : le contexte politique de son ouvrage de référence ; son libéralisme démocratique ; la position originelle ; les principes de la justice selon J. Rawls ; la priorité du juste sur le bien, argument majeur de sa théorie ; la conception politique de la personne ; le pluralisme raisonnable ; le consensus par regroupement ; le concept de raison publique ; les apports de son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38173 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible