Détail de l'auteur
Auteur Anne Cordier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'EMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : démêler le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-18 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information culture de l'information professeur documentaliste Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'EMI : démêler le vrai du faux [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2015 . - p.14-18.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information culture de l'information professeur documentaliste Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36092 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales / Anne Cordier in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014)
[article]
Titre : Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.43-48 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014)Mots-clés : application collaborative information et communication réseau numérique pédagogie élève (système éducatif) Résumé : Le point sur l'usage à des fins scolaires des outils collaboratifs du Web 2.0 : analyse de la teneur des discours d'accompagnement ; les enjeux de l'intégration de ces outils aux situations d'enseignement-apprentissage ; analyse des pratiques numériques des adolescents en matière d'information-communication ; la nécessité de former les élèves aux outils collaboratifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2014 . - p.43-48.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014)
Mots-clés : application collaborative information et communication réseau numérique pédagogie élève (système éducatif) Résumé : Le point sur l'usage à des fins scolaires des outils collaboratifs du Web 2.0 : analyse de la teneur des discours d'accompagnement ; les enjeux de l'intégration de ces outils aux situations d'enseignement-apprentissage ; analyse des pratiques numériques des adolescents en matière d'information-communication ; la nécessité de former les élèves aux outils collaboratifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31128 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Pratiques participatives / Anne Cordier in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
[article]
Titre : Pratiques participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.11-37,41-53 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) situation pédagogique citoyenneté Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pratiques participatives [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur . - 2018 . - p.11-37,41-53.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) situation pédagogique citoyenneté Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38432 PER Périodique CDI Documentaire Disponible