| [article] | Titre : | Le Boeing 737 MAX, la version de trop ? |  | Type de document : | texte imprimé |  | Auteurs : | Jack Nicas, Auteur ; Julie Creswell, Auteur |  | Année de publication : | 2019 |  | Article en page(s) : | p.38-39 |  | Langues : | Français (fre) |  in Courrier international (Paris. 1990) > 1485  (18/04/2019)
 | Catégories : | Avion 
 |  | Mots-clés : | industrie aéronautique |  | Résumé : | Dans The New York Times [presse américaine], extraits de l'enquête au sujet du Boeing 737 MAX : le protocole de démarrage du Boeing 737 MAX ; l'exploitation maximale du modèle 737 pour le MAX ; la question des conséquences de l'ajout d'un système antidécrochage ; les conséquences du Boeing 737 MAX sur la réputation de la société Boeing ; le point de vue de Rick Ludtke, ingénieur sur le 737 ; l'évolution des trois versions du 737 ; le point de vue de Matthew Menza, ancien pilote d'essai de 737 MAX, sur les exigences des compagnies aériennes ; la question de l'évolution des points forts du 737 ; les causes de la frustration des ingénieurs face à la décision prise par Boeing en 2011 ; les conséquences des changements apportés sur le comportement du 737 ; l'exemple de la mise en place du système MCAS, système antidécrochage automatique ; le point de vue de Mike Renzelmann sur les conséquences de la mise en place du système MCAS ; la question du système de sécurité du MAX ; le système de commande de vol électrique des Airbus et des Boeing 777 et 787 ; les conclusions du rapport préliminaire. Encadré : la création d'un groupe d'experts internationaux pour la validation des corrections du logiciel antidécrochage MCAS. |  | Nature du document : | documentaire |  | Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage | 
 [article] Le Boeing 737 MAX, la version de trop ? [texte imprimé] / Jack Nicas , Auteur ; Julie Creswell , Auteur . - 2019 . - p.38-39.Langues  : Français (fre )in Courrier international (Paris. 1990)  > 1485  (18/04/2019) | Catégories : | Avion 
 |  | Mots-clés : | industrie aéronautique |  | Résumé : | Dans The New York Times [presse américaine], extraits de l'enquête au sujet du Boeing 737 MAX : le protocole de démarrage du Boeing 737 MAX ; l'exploitation maximale du modèle 737 pour le MAX ; la question des conséquences de l'ajout d'un système antidécrochage ; les conséquences du Boeing 737 MAX sur la réputation de la société Boeing ; le point de vue de Rick Ludtke, ingénieur sur le 737 ; l'évolution des trois versions du 737 ; le point de vue de Matthew Menza, ancien pilote d'essai de 737 MAX, sur les exigences des compagnies aériennes ; la question de l'évolution des points forts du 737 ; les causes de la frustration des ingénieurs face à la décision prise par Boeing en 2011 ; les conséquences des changements apportés sur le comportement du 737 ; l'exemple de la mise en place du système MCAS, système antidécrochage automatique ; le point de vue de Mike Renzelmann sur les conséquences de la mise en place du système MCAS ; la question du système de sécurité du MAX ; le système de commande de vol électrique des Airbus et des Boeing 777 et 787 ; les conclusions du rapport préliminaire. Encadré : la création d'un groupe d'experts internationaux pour la validation des corrections du logiciel antidécrochage MCAS. |  | Nature du document : | documentaire |  | Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage | 
 |  |