Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Da Silva |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évolution du financement de la dépense de santé en France / Nicolas Da Silva in Les Cahiers français (Paris. 1956), 408 (01/2019)
[article]
Titre : L'évolution du financement de la dépense de santé en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Da Silva, Auteur ; Jean-Paul Domin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-35 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 408 (01/2019)Mots-clés : consommation médicale sécurité sociale (assurance sociale) Résumé : Le point sur le financement de la santé en France en 2017 : les principaux contributeurs au financement de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), Sécurité sociale (assurance maladie obligatoire ou AMO), Etat, organismes complémentaires d'assurance maladie (OCAM) et ménages ; la variabilité du taux de prise en charge selon les postes de dépenses ; l'érosion de la part de la Sécurité sociale et la réforme de son mode de financement, des cotisations aux impôts et taxes, notamment la contribution sociale généralisée (CSG) ; la transformation du marché des complémentaires santé ; la dépense courante de santé (DCS) en France par rapport aux autres pays de l'OCDE en 2016 ; le problème du non-recours aux soins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'évolution du financement de la dépense de santé en France [texte imprimé] / Nicolas Da Silva, Auteur ; Jean-Paul Domin, Auteur . - 2019 . - p.26-35.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 408 (01/2019)
Mots-clés : consommation médicale sécurité sociale (assurance sociale) Résumé : Le point sur le financement de la santé en France en 2017 : les principaux contributeurs au financement de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), Sécurité sociale (assurance maladie obligatoire ou AMO), Etat, organismes complémentaires d'assurance maladie (OCAM) et ménages ; la variabilité du taux de prise en charge selon les postes de dépenses ; l'érosion de la part de la Sécurité sociale et la réforme de son mode de financement, des cotisations aux impôts et taxes, notamment la contribution sociale généralisée (CSG) ; la transformation du marché des complémentaires santé ; la dépense courante de santé (DCS) en France par rapport aux autres pays de l'OCDE en 2016 ; le problème du non-recours aux soins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38968 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Médecine libérale : vers une prolétarisation du travail médical ? / Nicolas Da Silva in L'Economie politique (Paris), 080 (10/2018)
[article]
Titre : Médecine libérale : vers une prolétarisation du travail médical ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Da Silva, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.62-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 080 (10/2018)Catégories : Économie de marché Mots-clés : médecine libérale époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Le point sur l'histoire de la médecine libérale en France depuis 1789 : loi Chevandier de 1892, charte de la médecine libérale de 1927 avec l'entente directe ; refus de la confédération des syndicaux médicaux du principe du conventionnement entre 1893 et 1960 ; du tarif opposable aux honoraires libres et absence de régulation par les prix ; régulation des pratiques médicales à partir des années 1990 par l'Etat, une médecine fondée sur les preuves ; mouvement d'industrialisation des soins, rémunération sur objectif de santé publique (Rosp) en 2011, phase d'étatisation de la Sécurité sociale, conséquences en termes d'accès aux soins, organisation du marché des assurances complémentaires par l'Etat et recul de la part de la Sécurité sociale en médecine de ville, risques de dépossession du travail médical pour la médecine libérale face au capitalisme sanitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Médecine libérale : vers une prolétarisation du travail médical ? [texte imprimé] / Nicolas Da Silva, Auteur . - 2018 . - p.62-75.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 080 (10/2018)
Catégories : Économie de marché Mots-clés : médecine libérale époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Le point sur l'histoire de la médecine libérale en France depuis 1789 : loi Chevandier de 1892, charte de la médecine libérale de 1927 avec l'entente directe ; refus de la confédération des syndicaux médicaux du principe du conventionnement entre 1893 et 1960 ; du tarif opposable aux honoraires libres et absence de régulation par les prix ; régulation des pratiques médicales à partir des années 1990 par l'Etat, une médecine fondée sur les preuves ; mouvement d'industrialisation des soins, rémunération sur objectif de santé publique (Rosp) en 2011, phase d'étatisation de la Sécurité sociale, conséquences en termes d'accès aux soins, organisation du marché des assurances complémentaires par l'Etat et recul de la part de la Sécurité sociale en médecine de ville, risques de dépossession du travail médical pour la médecine libérale face au capitalisme sanitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38425 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible