E.P.S. 1 . 108Mention de date : 08/2002 Paru le : 01/08/2002 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12953 | PER | Périodique | CDI | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrendre en compte les représentations des élèves / Guillaume Deniau in E.P.S. 1, 108 (08/2002)
[article]
Titre : Prendre en compte les représentations des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Deniau, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)Mots-clés : course d'athlétisme représentation mentale Résumé : Toute situation d'apprentissage repose sur la nécessité de comprendre et de faire évoluer les représentations initiales des élèves. Application à la course de haies en CE1. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : CE1/Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire [article] Prendre en compte les représentations des élèves [texte imprimé] / Guillaume Deniau, Auteur . - 2002 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)
Mots-clés : course d'athlétisme représentation mentale Résumé : Toute situation d'apprentissage repose sur la nécessité de comprendre et de faire évoluer les représentations initiales des élèves. Application à la course de haies en CE1. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : CE1/Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12953 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Orientation : une logique de progrès / Equipe départementale EPS-USEP de l'Yonne in E.P.S. 1, 108 (08/2002)
[article]
Titre : Orientation : une logique de progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe départementale EPS-USEP de l'Yonne, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)Mots-clés : course d'orientation perception de l'espace EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Définition et objectifs de l'activité d'orientation. Identifier les comportements types des élèves permet de les inscrire dans une démarche active de progrès. Trois situations selon les cycles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole élémentaire [article] Orientation : une logique de progrès [texte imprimé] / Equipe départementale EPS-USEP de l'Yonne, Auteur . - 2002 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)
Mots-clés : course d'orientation perception de l'espace EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Définition et objectifs de l'activité d'orientation. Identifier les comportements types des élèves permet de les inscrire dans une démarche active de progrès. Trois situations selon les cycles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole élémentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12953 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Nouveaux programmes : questions à Mireille Quévreux / Mireille Quévreux in E.P.S. 1, 108 (08/2002)
[article]
Titre : Nouveaux programmes : questions à Mireille Quévreux Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Quévreux, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.3-6 Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire réforme de l'enseignement EPS (éducation physique et sportive) 2001-2009 Résumé : Interview de Mireille Quévreux, membre du groupe d'experts chargés des nouveaux programmes de l'école primaire. Objectifs de l'EPS à l'école, réalités des conditions d'enseignement, contenus d'apprentissage. Les liens entre l'EPS et les autres disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Niveau : Ecole élémentaire [article] Nouveaux programmes : questions à Mireille Quévreux [texte imprimé] / Mireille Quévreux, Auteur . - 2002 . - p.3-6.
Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)
Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire réforme de l'enseignement EPS (éducation physique et sportive) 2001-2009 Résumé : Interview de Mireille Quévreux, membre du groupe d'experts chargés des nouveaux programmes de l'école primaire. Objectifs de l'EPS à l'école, réalités des conditions d'enseignement, contenus d'apprentissage. Les liens entre l'EPS et les autres disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Niveau : Ecole élémentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12953 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Les lanceurs de frisbee / Philippe Biron in E.P.S. 1, 108 (08/2002)
[article]
Titre : Les lanceurs de frisbee Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Biron, Auteur ; Jean-Georges Guthmuller, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)Mots-clés : lancer : athlétisme Résumé : Activité frisbee au cycle 3. Pour savoir lancer l'engin efficacement, maîtriser sa propulsion et apprécier sa trajectoire sont des habiletés indispensables pour envisager des jeux collectifs. Propositions de séances avec ateliers thématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire [article] Les lanceurs de frisbee [texte imprimé] / Philippe Biron, Auteur ; Jean-Georges Guthmuller, Auteur . - 2002 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)
Mots-clés : lancer : athlétisme Résumé : Activité frisbee au cycle 3. Pour savoir lancer l'engin efficacement, maîtriser sa propulsion et apprécier sa trajectoire sont des habiletés indispensables pour envisager des jeux collectifs. Propositions de séances avec ateliers thématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12953 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Le petit géographe / Equipe départementale EPS-USEP de l'Yonne in E.P.S. 1, 108 (08/2002)
[article]
Titre : Le petit géographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe départementale EPS-USEP de l'Yonne, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)Mots-clés : course d'orientation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité orientation, cycle 2 destinée à la représentation simple du milieu familier puis plus abstrait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole élémentaire [article] Le petit géographe [texte imprimé] / Equipe départementale EPS-USEP de l'Yonne, Auteur . - 2002 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)
Mots-clés : course d'orientation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité orientation, cycle 2 destinée à la représentation simple du milieu familier puis plus abstrait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole élémentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12953 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Le carnaval des jongleurs / Nathalie Péju in E.P.S. 1, 108 (08/2002)
[article]
Titre : Le carnaval des jongleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Péju, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu d'adresse Résumé : Activités jonglage, cycle 1. Situations pédagogiques proposées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole élémentaire [article] Le carnaval des jongleurs [texte imprimé] / Nathalie Péju, Auteur . - 2002 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu d'adresse Résumé : Activités jonglage, cycle 1. Situations pédagogiques proposées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole élémentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12953 PER Périodique CDI Documentaire Disponible La charte des activités nautiques en Ille-et-Vilaine / Hervé Drieu in E.P.S. 1, 108 (08/2002)
[article]
Titre : La charte des activités nautiques en Ille-et-Vilaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Drieu, Auteur ; Maurice Gueguen, Auteur ; Stéphane Letourneur, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)Mots-clés : voile : sport nautique partenariat éducatif département d'Ille-et-Vilaine 2001-2009 Résumé : Le département d'Ille-et-Vilaine présente des côtes et des plans d'eau adaptés à la pratique des sports nautiques. Une charte départementale de 2001 associe l'Inspection académique et l'association Nautisme en Ille-et-Vilaine pour une organisation de pratiques cohérentes avec les nécessités éducatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Tous niveaux [article] La charte des activités nautiques en Ille-et-Vilaine [texte imprimé] / Hervé Drieu, Auteur ; Maurice Gueguen, Auteur ; Stéphane Letourneur, Auteur . - 2002 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)
Mots-clés : voile : sport nautique partenariat éducatif département d'Ille-et-Vilaine 2001-2009 Résumé : Le département d'Ille-et-Vilaine présente des côtes et des plans d'eau adaptés à la pratique des sports nautiques. Une charte départementale de 2001 associe l'Inspection académique et l'association Nautisme en Ille-et-Vilaine pour une organisation de pratiques cohérentes avec les nécessités éducatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Tous niveaux Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12953 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Des jeux pour percevoir le temps / Lucie Staes in E.P.S. 1, 108 (08/2002)
[article]
Titre : Des jeux pour percevoir le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Staes, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)Mots-clés : perception du temps temps (philosophie) Résumé : Activités perception du temps en EPS au cycle 1. Situations permettant d'aborder les différentes composantes de la notion de temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole élémentaire [article] Des jeux pour percevoir le temps [texte imprimé] / Lucie Staes, Auteur . - 2002 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)
Mots-clés : perception du temps temps (philosophie) Résumé : Activités perception du temps en EPS au cycle 1. Situations permettant d'aborder les différentes composantes de la notion de temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole élémentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12953 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Coopérer pour marquer un panier. Construire la notion de coopération / Collectif basket de Haute-Savoie in E.P.S. 1, 108 (08/2002)
[article]
Titre : Coopérer pour marquer un panier. Construire la notion de coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif basket de Haute-Savoie, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.23-24 et 28-29 Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)Mots-clés : basket-ball Résumé : Activité basket-ball, cycle 3. Les principes d'action du jeu collectif qui sont essentiels pour la progression du joueur débutant au coéquipier efficace. Jeu aménagé global, jeu collectif. Exemples. Unité d'apprentissage organisée autour de la découverte de l'activité et de l'esprit du jeu, de situations communes aux principes de coopération pour structurer les apprentissages, d'organisation de tournois. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coopérer pour marquer un panier. Construire la notion de coopération [texte imprimé] / Collectif basket de Haute-Savoie, Auteur . - 2002 . - p.23-24 et 28-29.
Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)
Mots-clés : basket-ball Résumé : Activité basket-ball, cycle 3. Les principes d'action du jeu collectif qui sont essentiels pour la progression du joueur débutant au coéquipier efficace. Jeu aménagé global, jeu collectif. Exemples. Unité d'apprentissage organisée autour de la découverte de l'activité et de l'esprit du jeu, de situations communes aux principes de coopération pour structurer les apprentissages, d'organisation de tournois. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12953 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Connaissance de l'activité voile / François Gravier in E.P.S. 1, 108 (08/2002)
[article]
Titre : Connaissance de l'activité voile Type de document : texte imprimé Auteurs : François Gravier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) voile : sport nautique activité scolaire 2001-2009 Résumé : Pourquoi et comment pratiquer la voile à l'école, en 2002. Organisation de l'activité, matériel, sécurité et encadrement. Schémas du déroulement et des manoeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Tous niveaux [article] Connaissance de l'activité voile [texte imprimé] / François Gravier, Auteur . - 2002 . - p.7-9.
Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) voile : sport nautique activité scolaire 2001-2009 Résumé : Pourquoi et comment pratiquer la voile à l'école, en 2002. Organisation de l'activité, matériel, sécurité et encadrement. Schémas du déroulement et des manoeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Tous niveaux Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12953 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Concevoir la notion de temps / Lucie Staes in E.P.S. 1, 108 (08/2002)
[article]
Titre : Concevoir la notion de temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Staes, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)Mots-clés : apprentissage cognitif perception du temps temps (philosophie) Résumé : Etude de la difficulté pour un jeune enfant à percevoir la notion de temps. Les composantes du temps : vitesse, durée, ordre et succession, périodicité, irréversibilité du temps, intervalle, rythme. L'approche des notions temporelles permettra à l'enfant de structurer sa pensée, trouver ses repères individuels et collectifs, apprendre à compter et à lire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole maternelle [article] Concevoir la notion de temps [texte imprimé] / Lucie Staes, Auteur . - 2002 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)
Mots-clés : apprentissage cognitif perception du temps temps (philosophie) Résumé : Etude de la difficulté pour un jeune enfant à percevoir la notion de temps. Les composantes du temps : vitesse, durée, ordre et succession, périodicité, irréversibilité du temps, intervalle, rythme. L'approche des notions temporelles permettra à l'enfant de structurer sa pensée, trouver ses repères individuels et collectifs, apprendre à compter et à lire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole maternelle Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12953 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Au croisement des langages / Colette Izquierdo in E.P.S. 1, 108 (08/2002)
[article]
Titre : Au croisement des langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Izquierdo, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)Catégories : Danse Mots-clés : activité artistique Résumé : La danse contemporaine à l'école, comme activité physique et artistique, présente une double finalité : développement de la motricité et accès à la culture à travers les langages corporels, graphiques ou picturaux. Activités de lecture sur "Exercices de style" de Queneau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Tous niveaux [article] Au croisement des langages [texte imprimé] / Colette Izquierdo, Auteur . - 2002 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)
Catégories : Danse Mots-clés : activité artistique Résumé : La danse contemporaine à l'école, comme activité physique et artistique, présente une double finalité : développement de la motricité et accès à la culture à travers les langages corporels, graphiques ou picturaux. Activités de lecture sur "Exercices de style" de Queneau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Tous niveaux Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12953 PER Périodique CDI Documentaire Disponible EPS1 108 in E.P.S. 1, 108 (08/2002)
[article]
Titre : EPS1 108 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Langues : Français (fre)
in E.P.S. 1 > 108 (08/2002)Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12953 PER Périodique CDI Documentaire Disponible