[article] | Titre : |
La vitalité commerciale des centres-villes : un enjeu de cohésion et d'aménagement des territoires |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Olivier Mutez, Auteur ; Alain Deschamps, Auteur |
| Année de publication : |
2020 |
| Article en page(s) : |
p.68-78 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020) | Catégories : |
Commerce
|
| Mots-clés : |
centre ville |
| Résumé : |
Analyse du phénomène de déprise commerciale et des projets de territoire des petites et moyennes villes. Etat des lieux de la vitalité des commerces des centres-villes, historique de la déprise commerciale des villes, dichotomie entre vitalité du commerce de centre-ville et vitalité de l'agglomération, changement de l'offre commerciale et des comportements d'achat ; type d'actions favorisant le maintien du commerce en centre-ville (stratégies de redynamisation des centres-villes, moyens d'action locaux) et pistes ; avenir du commerce de centre-ville (réduction de l'offre et augmentation de la qualité, impact de la crise sanitaire). Encadrés : l'accessibilité aux commerces dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ; exemple de la communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée ; gestion par une association ; politique de revitalisation du centre-ville de Montargis. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] La vitalité commerciale des centres-villes : un enjeu de cohésion et d'aménagement des territoires [texte imprimé] / Olivier Mutez, Auteur ; Alain Deschamps, Auteur . - 2020 . - p.68-78. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020) | Catégories : |
Commerce
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| Mots-clés : |
centre ville |
| Résumé : |
Analyse du phénomène de déprise commerciale et des projets de territoire des petites et moyennes villes. Etat des lieux de la vitalité des commerces des centres-villes, historique de la déprise commerciale des villes, dichotomie entre vitalité du commerce de centre-ville et vitalité de l'agglomération, changement de l'offre commerciale et des comportements d'achat ; type d'actions favorisant le maintien du commerce en centre-ville (stratégies de redynamisation des centres-villes, moyens d'action locaux) et pistes ; avenir du commerce de centre-ville (réduction de l'offre et augmentation de la qualité, impact de la crise sanitaire). Encadrés : l'accessibilité aux commerces dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ; exemple de la communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée ; gestion par une association ; politique de revitalisation du centre-ville de Montargis. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
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