Détail de l'auteur
Auteur Bernard Cerquiglini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Le français pluriel" / Bernard Cerquiglini in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019)
[article]
Titre : "Le français pluriel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.8-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019)Catégories : Politique linguistique Mots-clés : langue française Résumé : Interview de Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique, sur la langue française : ses réformes, une langue très grammaticalisée, ses origines, la question de l'unicité du français et les langues régionales, la francophonie, l'opposition de deux conceptions de la langue française, cas de la féminisation des noms, le rôle diplomatique du français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / [article] "Le français pluriel" [texte imprimé] / Bernard Cerquiglini, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur . - 2019 . - p.8-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019)
Catégories : Politique linguistique Mots-clés : langue française Résumé : Interview de Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique, sur la langue française : ses réformes, une langue très grammaticalisée, ses origines, la question de l'unicité du français et les langues régionales, la francophonie, l'opposition de deux conceptions de la langue française, cas de la féminisation des noms, le rôle diplomatique du français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39218 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "On n'a jamais autant parlé, écrit, appris le français qu'aujourd'hui" / Bernard Cerquiglini in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 177 (04/2018)
[article]
Titre : "On n'a jamais autant parlé, écrit, appris le français qu'aujourd'hui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Personne interviewée ; Hélène Colau, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.84-86 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 177 (04/2018)Mots-clés : pratique langagière langue française Résumé : Entretien avec le linguiste Bernard Cerquiglini sur la situation de la langue française : l?importance de son usage dans le monde au 21e siècle ; le français de référence et les autres variétés de français ; les craintes suscitées par l?évolution des usages, la simplification de l?orthographe par la réforme de 1990, le langage SMS et les jargons propres à certains groupes sociaux ; la question de l?évolution du vocabulaire moyen des Français ; l?usage de mots anglais par les locuteurs français ; les apports de la francophonie à la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "On n'a jamais autant parlé, écrit, appris le français qu'aujourd'hui" [texte imprimé] / Bernard Cerquiglini, Personne interviewée ; Hélène Colau, Intervieweur . - 2018 . - p.84-86.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 177 (04/2018)
Mots-clés : pratique langagière langue française Résumé : Entretien avec le linguiste Bernard Cerquiglini sur la situation de la langue française : l?importance de son usage dans le monde au 21e siècle ; le français de référence et les autres variétés de français ; les craintes suscitées par l?évolution des usages, la simplification de l?orthographe par la réforme de 1990, le langage SMS et les jargons propres à certains groupes sociaux ; la question de l?évolution du vocabulaire moyen des Français ; l?usage de mots anglais par les locuteurs français ; les apports de la francophonie à la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réformes de la langue : l'orthographe : pour l'oeil ou pour l'oreille ? / Bernard Cerquiglini in Le Nouveau magazine littéraire, 014 (02/2019)
[article]
Titre : Réformes de la langue : l'orthographe : pour l'oeil ou pour l'oreille ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Le Nouveau magazine littéraire > 014 (02/2019)Catégories : Orthographe Mots-clés : langue française réforme de l'orthographe période moderne et contemporaine Résumé : Histoire des réformes de l?orthographe de la langue française : l?affrontement entre 2 écoles au 16e siècle, celle des réformateurs qui défendent une graphie suivant la prononciation et celle des conservateurs, favorables à une graphie fondée sur l?étymologie ; le choix de l?Académie française de consacrer la graphie de l?école conservatrice à la fin du 17e siècle ; les multiples ajustements et réformes pour simplifier l?orthographe qui ont suivi jusqu?au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réformes de la langue : l'orthographe : pour l'oeil ou pour l'oreille ? [texte imprimé] / Bernard Cerquiglini, Auteur . - 2019 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Le Nouveau magazine littéraire > 014 (02/2019)
Catégories : Orthographe Mots-clés : langue française réforme de l'orthographe période moderne et contemporaine Résumé : Histoire des réformes de l?orthographe de la langue française : l?affrontement entre 2 écoles au 16e siècle, celle des réformateurs qui défendent une graphie suivant la prononciation et celle des conservateurs, favorables à une graphie fondée sur l?étymologie ; le choix de l?Académie française de consacrer la graphie de l?école conservatrice à la fin du 17e siècle ; les multiples ajustements et réformes pour simplifier l?orthographe qui ont suivi jusqu?au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38972 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible