Résultat de la recherche
78 recherche sur le mot-clé
'éducation' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
Education : le poids croissant des standards internationaux / Alain Michel in Problèmes économiques (Paris), 3130 (15/03/2016)
[article]
Titre : Education : le poids croissant des standards internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Michel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-58 Note générale : Article paru dans Futuribles n°410 en janvier 2016. Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques (Paris) > 3130 (15/03/2016)Mots-clés : éducation évaluation internationale (enseignement) Résumé : Le point sur le poids des systèmes d'évaluation internationaux de l'éducation : les études comparatives de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Commission européenne ; l'impact sur les politiques éducatives et les programmes d'enseignement du Programme international de suivi des acquis des élèves de quinze ans (PISA), et sur les recommandations aux pays membres de l'Union européenne par sa Commission ; la question d'une homogénéisation des systèmes éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education : le poids croissant des standards internationaux [texte imprimé] / Alain Michel, Auteur . - 2016 . - p.50-58.
Article paru dans Futuribles n°410 en janvier 2016.
Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques (Paris) > 3130 (15/03/2016)
Mots-clés : éducation évaluation internationale (enseignement) Résumé : Le point sur le poids des systèmes d'évaluation internationaux de l'éducation : les études comparatives de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Commission européenne ; l'impact sur les politiques éducatives et les programmes d'enseignement du Programme international de suivi des acquis des élèves de quinze ans (PISA), et sur les recommandations aux pays membres de l'Union européenne par sa Commission ; la question d'une homogénéisation des systèmes éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33797 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : L'éducation à armes égales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Catherine Kintzler, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.8-14 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 114 (11/2017)Mots-clés : éducation système éducatif Résumé : Entretien croisé sur l'éducation avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, et Catherine Kintzler, philosophe et ancienne professeure en lycée : réflexion sur le meilleur modèle possible pour penser l'éducation et critique du pédagogisme moderne ; réflexion sur l'égalité dans l'éducation et par l'éducation ; débat sur l'autonomie des établissements souhaitée par J.-M. Blanquer pour faire évoluer le système scolaire ; évocation de la place de la philosophie dans le futur baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'éducation à armes égales [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Catherine Kintzler, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur . - 2017 . - p.8-14.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 114 (11/2017)
Mots-clés : éducation système éducatif Résumé : Entretien croisé sur l'éducation avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, et Catherine Kintzler, philosophe et ancienne professeure en lycée : réflexion sur le meilleur modèle possible pour penser l'éducation et critique du pédagogisme moderne ; réflexion sur l'égalité dans l'éducation et par l'éducation ; débat sur l'autonomie des établissements souhaitée par J.-M. Blanquer pour faire évoluer le système scolaire ; évocation de la place de la philosophie dans le futur baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation nous rend-elle meilleurs ? in Philosophie magazine, 122 (09/2018)
[article]
Titre : L'éducation nous rend-elle meilleurs ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.41-61,encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 122 (09/2018)Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : éducation morale Résumé : Dossier proposant une réflexion sur la finalité éthique de l'éducation. Fondements de cette corrélation entre éducation et comportement moral depuis l'Antiquité grecque et les Lumières jusqu'aux pédagogies nouvelles. Présentation des grandes théories et méthodes de l'éducation proposées notamment par Rousseau, Kant, Condorcet, Dewey, Pestalozzi, Maria Montessori et Céline Alvarez. Carte des pédagogies alternatives. Le point sur les apports des neurosciences et de la sociologie à l'éducation. Entretien avec le philosophe Luc Ferry sur la finalité de l'éducation. Cahier central : présentation et extraits de "Démocratie et éducation" (1916), de John Dewey. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation nous rend-elle meilleurs ? [texte imprimé] . - 2018 . - p.41-61,encart 1-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 122 (09/2018)
Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : éducation morale Résumé : Dossier proposant une réflexion sur la finalité éthique de l'éducation. Fondements de cette corrélation entre éducation et comportement moral depuis l'Antiquité grecque et les Lumières jusqu'aux pédagogies nouvelles. Présentation des grandes théories et méthodes de l'éducation proposées notamment par Rousseau, Kant, Condorcet, Dewey, Pestalozzi, Maria Montessori et Céline Alvarez. Carte des pédagogies alternatives. Le point sur les apports des neurosciences et de la sociologie à l'éducation. Entretien avec le philosophe Luc Ferry sur la finalité de l'éducation. Cahier central : présentation et extraits de "Démocratie et éducation" (1916), de John Dewey. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38231 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : L'éducation à la spartiate Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Richer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.74-79 Note générale : Bibliographie, carte. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 412 (06/2015)Catégories : Enseignement Mots-clés : éducation Sparte (Grèce) époque classique (480-323 av. J.-C.) Résumé : Analyse historique consacrée aux caractéristiques et aux enjeux de l?éducation à Sparte aux 5e et 4e siècles avant J.-C. : le contexte de diminution de la population civique et ses causes possibles ; la préoccupation constante de l?excellence dans l?Etat de Lacédémone ; les étapes de la formation des garçons ; le recours aux coups, souvent administrés par le pédonome ; les pratiques pédérastiques ; le rite initiatique de la cryptie. Encadré : l?éducation des jeunes filles spartiates. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation à la spartiate [texte imprimé] / Nicolas Richer, Auteur . - 2015 . - p.74-79.
Bibliographie, carte.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 412 (06/2015)
Catégories : Enseignement Mots-clés : éducation Sparte (Grèce) époque classique (480-323 av. J.-C.) Résumé : Analyse historique consacrée aux caractéristiques et aux enjeux de l?éducation à Sparte aux 5e et 4e siècles avant J.-C. : le contexte de diminution de la population civique et ses causes possibles ; la préoccupation constante de l?excellence dans l?Etat de Lacédémone ; les étapes de la formation des garçons ; le recours aux coups, souvent administrés par le pédonome ; les pratiques pédérastiques ; le rite initiatique de la cryptie. Encadré : l?éducation des jeunes filles spartiates. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32267 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Une éducation utopique ? / Cécile Nail in Textes et documents pour la classe (1975), 1027 (01/01/2012)
[article]
Titre : Une éducation utopique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Nail, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1027 (01/01/2012)Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) éducation Résumé : Présentation et analyse de quelques textes permettant de comprendre la polémique à propos du traité "Emile ou de l'éducation" rédigé en 1762, par Jean-Jacques Rousseau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège [article] Une éducation utopique ? [texte imprimé] / Cécile Nail, Auteur . - 2012 . - p.34-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1027 (01/01/2012)
Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) éducation Résumé : Présentation et analyse de quelques textes permettant de comprendre la polémique à propos du traité "Emile ou de l'éducation" rédigé en 1762, par Jean-Jacques Rousseau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18839 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Histoire de l'éducation dans l'antiquité. 1, Le monde grec / Henri-Irénée Marrou / Paris : Seuil (1991)
PermalinkLes neurosciences, une nouvelle science de l'éducation ? / Béatrice Kammerer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
PermalinkRetraites, éducation : ne pas hypothéquer l'avenir / The Economist in Problèmes économiques (Paris), 3085 (01/03/2014)
PermalinkPermalinkLes Français et leur Ecole : Le miroir du débat / de l'enseignement sup FRANCE. Ministère de l'éducation nationale / Paris : Dunod (2004)
Permalink