Résultat de la recherche
85 recherche sur le mot-clé
'éducation aux médias et à l'information' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information / Mireille Lamouroux / Canopé éditions (2017)
Titre : Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Lamouroux, Directeur de publication ; Luc Trouche, Directeur de publication ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche France, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2017 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (110 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04313-9 Prix : 15,90 Note générale : Fait suite à la Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information organisée à Lyon en janvier 2017 par le MENESR Langues : Français (fre) Mots-clés : France éducation aux médias et à l'information 2010-2019 réunion publique Technologie éducative 1990-.... Résumé : "L?éducation aux médias et à l?information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en ?uvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu d?enseignement à la fois spécifique et à la charge de l?ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d?enseignement et d?apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l?information » tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage s?adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l?École concernés par l?éducation aux médias et à l?information (EMI). Nature du document : documentaire Genre : Autre Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Mireille Lamouroux, Directeur de publication ; Luc Trouche, Directeur de publication ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche France, Auteur . - Canopé éditions, 2017 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04313-9 : 15,90
Fait suite à la Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information organisée à Lyon en janvier 2017 par le MENESR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France éducation aux médias et à l'information 2010-2019 réunion publique Technologie éducative 1990-.... Résumé : "L?éducation aux médias et à l?information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en ?uvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu d?enseignement à la fois spécifique et à la charge de l?ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d?enseignement et d?apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l?information » tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage s?adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l?École concernés par l?éducation aux médias et à l?information (EMI). Nature du document : documentaire Genre : Autre Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
[article]
Titre : "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.4-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information CESE (Conseil économique, social et environnemental) désinformation Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2020 . - p.4-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information CESE (Conseil économique, social et environnemental) désinformation Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40583 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes / Denis Tuchais in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tuchais, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informationnelle ; les propositions transdisciplinaires ; l'intégration au socle commun et le développement de compétences informationnelles ; la place et le rôle du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes [texte imprimé] / Denis Tuchais, Auteur . - 2017 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informationnelle ; les propositions transdisciplinaires ; l'intégration au socle commun et le développement de compétences informationnelles ; la place et le rôle du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35707 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information / Marlène Loicq in Inter CDI (Etampes), 271 (01/2018)
[article]
Titre : Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et complète, qui traite de tous les contenus et de tous les dispositifs médiatiques en veillant à laisser l'élève au centre des apprentissages. L'histoire de l'EMI : ses fondements épistémologiques, ses ancrages théoriques, ses méthodologies, ses enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Marlène Loicq, Auteur . - 2018 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et complète, qui traite de tous les contenus et de tous les dispositifs médiatiques en veillant à laisser l'élève au centre des apprentissages. L'histoire de l'EMI : ses fondements épistémologiques, ses ancrages théoriques, ses méthodologies, ses enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37439 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? / Claire Joubaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Les apports des recherches menées en éducation aux médias et à l'information en France, depuis 2010 : l'hétérogénéité des pratiques chez les jeunes et les inégalités ; le traitement de l'information dans les médias de masse ; les différentes approches pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - 2017 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Les apports des recherches menées en éducation aux médias et à l'information en France, depuis 2010 : l'hétérogénéité des pratiques chez les jeunes et les inégalités ; le traitement de l'information dans les médias de masse ; les différentes approches pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35707 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Eduquer aux médias et à l'information in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
PermalinkEduquer aux médias et à l'information en 2017 / Isabelle Féroc Dumez in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
PermalinkLes enjeux citoyens de l'éducation aux médias / Isabelle Féroc Dumez in Textes et documents pour la classe (1975), 1114 (01/04/2018)
PermalinkStéréotypes, discriminations et éducation aux médias / Laurence Corroy-Labardens / Paris : L'Harmattan (2016)
PermalinkL'EMI : une information-documentation non assumée / Florian Reynaud in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
Permalink