Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'éducation nouvelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Education nouvelle : le parcours des anciens élèves / Julia Bihl in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
[article]
Titre : Education nouvelle : le parcours des anciens élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Bihl, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015)Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : éducation nouvelle insertion professionnelle activité professionnelle Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur le parcours professionnel d'anciens élèves de l'école La Source à Meudon : les caractéristiques de la recherche effectuée ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education nouvelle : le parcours des anciens élèves [texte imprimé] / Julia Bihl, Auteur . - 2015 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015)
Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : éducation nouvelle insertion professionnelle activité professionnelle Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur le parcours professionnel d'anciens élèves de l'école La Source à Meudon : les caractéristiques de la recherche effectuée ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32359 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'éducation nouvelle en héritage / Sylvain Wagnon in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.2-14 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)Mots-clés : éducation nouvelle bienveillance en éducation Résumé : La place de l'éducation nouvelle dans le développement de l'éducation positive : les théories de la Renaissance au 20e siècle ; la prise en compte de l'intérêt et de la motivation de l'enfant ; la promotion des méthodes actives ; la proposition d'une éducation intégrale ; la lutte contre la maltraitance et la violence ; la question de la bienveillance ; l'éducabilité de tout enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation nouvelle en héritage [texte imprimé] / Sylvain Wagnon . - 2022 . - p.2-14.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)
Mots-clés : éducation nouvelle bienveillance en éducation Résumé : La place de l'éducation nouvelle dans le développement de l'éducation positive : les théories de la Renaissance au 20e siècle ; la prise en compte de l'intérêt et de la motivation de l'enfant ; la promotion des méthodes actives ; la proposition d'une éducation intégrale ; la lutte contre la maltraitance et la violence ; la question de la bienveillance ; l'éducabilité de tout enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Freinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Freinet et Montessori, la revanche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.39-41 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Mots-clés : éducation nouvelle Résumé : Analyse en 2021 du regain des pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle en France : la pédagogie coopérative inspirée par Célestin Freinet et Ferdinand Oury en collège et lycée ; la pédagogie Montessori dans le premier degré ; les causes de l'intérêt renouvelé pour ces pédagogies ; les obstacles institutionnels. Encadré : l'évaluation scientifique des méthodes Freinet et Montessori, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Freinet et Montessori, la revanche ? [texte imprimé] / Marion Rousset, Auteur . - 2021 . - p.39-41.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Mots-clés : éducation nouvelle Résumé : Analyse en 2021 du regain des pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle en France : la pédagogie coopérative inspirée par Célestin Freinet et Ferdinand Oury en collège et lycée ; la pédagogie Montessori dans le premier degré ; les causes de l'intérêt renouvelé pour ces pédagogies ; les obstacles institutionnels. Encadré : l'évaluation scientifique des méthodes Freinet et Montessori, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42255 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Pédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : principaux courants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Mots-clés : pédagogie active éducation nouvelle Résumé : Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand Oury ; l'école antiautoritaire Summerhill d'Alexander Neill et les écoles démocratiques Sudbury ; la Khan Academy initiée au moyen de l'outil numérique par Salman Khan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pédagogies alternatives : principaux courants [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2021 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Mots-clés : pédagogie active éducation nouvelle Résumé : Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand Oury ; l'école antiautoritaire Summerhill d'Alexander Neill et les écoles démocratiques Sudbury ; la Khan Academy initiée au moyen de l'outil numérique par Salman Khan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42255 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible 6 août 1942 : Janusz Korczak est déporté avec "ses" orphelins / Laurence Garcia in Causette (Paris), 107 (01/2020)
[article]
Titre : 6 août 1942 : Janusz Korczak est déporté avec "ses" orphelins Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Garcia, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.94-95 Langues : Français (fre)
in Causette (Paris) > 107 (01/2020)Mots-clés : éducation nouvelle Résumé : Retour sur le parcours personnel et professionnel de Janusz Korczak, médecin juif polonais, éducateur, pédagogue, écrivain, protecteur d'orphelins juifs et initiateur de la Convention internationale des droits de l'enfant adoptée en 1989. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] 6 août 1942 : Janusz Korczak est déporté avec "ses" orphelins [texte imprimé] / Laurence Garcia, Auteur . - 2020 . - p.94-95.
Langues : Français (fre)
in Causette (Paris) > 107 (01/2020)
Mots-clés : éducation nouvelle Résumé : Retour sur le parcours personnel et professionnel de Janusz Korczak, médecin juif polonais, éducateur, pédagogue, écrivain, protecteur d'orphelins juifs et initiateur de la Convention internationale des droits de l'enfant adoptée en 1989. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40058 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible La maison d'enfants de Sèvres : pédagogie résistante / Joséphine Lebard in Causette (Paris), 120 (03/2021)Permalink