Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'égalité des chances en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'égalité des chances et ses limites / François Dubet in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (04/2015)
[article]
Titre : L'égalité des chances et ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.15-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (04/2015)Catégories : Politique sociale Mots-clés : justice : philosophie égalité des chances en éducation Résumé : Analyse du principe d'égalité des chances dans une société démocratique, en 2015. Définition du principe de justice et analyse par rapport au fonctionnement de la société : conditions nécessaires à l'égalité des chances entre citoyens, dimension morale et point de vue libéral ou social-démocrate. Analyse des conditions institutionnelles nécessaires à une égalité réelle des chances : historique, difficultés d'application. Reproduction des inégalités sociales par l'école, type de discriminations sur le marché du travail, cercles vicieux découlant de l'égalité des chances. Limites du modèle d'égalité des chances : politiques de discrimination positive, opposition entre égalité des positions sociales et égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'égalité des chances et ses limites [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2015 . - p.15-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (04/2015)
Catégories : Politique sociale Mots-clés : justice : philosophie égalité des chances en éducation Résumé : Analyse du principe d'égalité des chances dans une société démocratique, en 2015. Définition du principe de justice et analyse par rapport au fonctionnement de la société : conditions nécessaires à l'égalité des chances entre citoyens, dimension morale et point de vue libéral ou social-démocrate. Analyse des conditions institutionnelles nécessaires à une égalité réelle des chances : historique, difficultés d'application. Reproduction des inégalités sociales par l'école, type de discriminations sur le marché du travail, cercles vicieux découlant de l'égalité des chances. Limites du modèle d'égalité des chances : politiques de discrimination positive, opposition entre égalité des positions sociales et égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32062 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'EPS, un laboratoire de l'égalité / Claire Pontais in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
[article]
Titre : L'EPS, un laboratoire de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec une formatrice en EPS (Education physique et sportive) sur les apports de cette discipline scolaire : sa dimension émancipatrice ; les conditions nécessaires à la construction de l'égalité des chances dans le sport ; la réflexion professionnelle menée sur l'évaluation en EPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'EPS, un laboratoire de l'égalité [texte imprimé] / Claire Pontais, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - 2015 . - p.40-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec une formatrice en EPS (Education physique et sportive) sur les apports de cette discipline scolaire : sa dimension émancipatrice ; les conditions nécessaires à la construction de l'égalité des chances dans le sport ; la réflexion professionnelle menée sur l'évaluation en EPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32359 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Collège unique : le bilan / Nathalie Bulle in Les Cahiers français (Paris. 1956), 368 (05/2012)
[article]
Titre : Collège unique : le bilan Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bulle, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.24-30 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 368 (05/2012)Catégories : Objectif de l'éducation Mots-clés : collège égalité des chances en éducation Résumé : Le point, en 2012, sur le collège unique voulu par la réforme Haby de 1975 : enjeux de socialisation, égalité des chances. Analyse du modèle : comparaison à la "comprehensive school" anglaise, homogénéisation des cursus scolaires et idéalisation du projet, limites et controverses. Evolution des objectifs et programmes, création du socle commun de connaissances et compétences, limites : niveau des élèves, difficultés scolaires. Alternatives et nouveaux besoins, solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Collège unique : le bilan [texte imprimé] / Nathalie Bulle, Auteur . - 2012 . - p.24-30.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 368 (05/2012)
Catégories : Objectif de l'éducation Mots-clés : collège égalité des chances en éducation Résumé : Le point, en 2012, sur le collège unique voulu par la réforme Haby de 1975 : enjeux de socialisation, égalité des chances. Analyse du modèle : comparaison à la "comprehensive school" anglaise, homogénéisation des cursus scolaires et idéalisation du projet, limites et controverses. Evolution des objectifs et programmes, création du socle commun de connaissances et compétences, limites : niveau des élèves, difficultés scolaires. Alternatives et nouveaux besoins, solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24941 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les femmes sont une source de croissance économique / OCDE in Problèmes économiques (Paris), 3086 (15/03/2014)
[article]
Titre : Les femmes sont une source de croissance économique Type de document : texte imprimé Auteurs : OCDE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.35-41 Note générale : Article paru dans un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2012. Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques (Paris) > 3086 (15/03/2014)Catégories : Croissance économique
FemmeMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Analyse de l'impact de l'égalité des chances entre hommes et femmes sur la croissance économique. Effet bénéfique de l'accumulation du capital humain sur la croissance économique. Enjeux de l'égalité hommes-femmes dans l'éducation ; ses effets sur le marché du travail. Conséquences du taux d'activité des hommes et des femmes sur la croissance économique. Graphiques : niveau d'étude entre hommes et femmes dans les pays les plus riches ; convergence des taux d'activité masculin-féminin, population active et croissance économique dans 6 pays entre 2011 et 2030. Encadré : les transformations économiques de la Corée du Sud. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les femmes sont une source de croissance économique [texte imprimé] / OCDE, Auteur . - 2014 . - p.35-41.
Article paru dans un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2012.
Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques (Paris) > 3086 (15/03/2014)
Catégories : Croissance économique
FemmeMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Analyse de l'impact de l'égalité des chances entre hommes et femmes sur la croissance économique. Effet bénéfique de l'accumulation du capital humain sur la croissance économique. Enjeux de l'égalité hommes-femmes dans l'éducation ; ses effets sur le marché du travail. Conséquences du taux d'activité des hommes et des femmes sur la croissance économique. Graphiques : niveau d'étude entre hommes et femmes dans les pays les plus riches ; convergence des taux d'activité masculin-féminin, population active et croissance économique dans 6 pays entre 2011 et 2030. Encadré : les transformations économiques de la Corée du Sud. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32205 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Ce qui nous unit : discriminations, égalité, reconnaissance / François Dubet / Paris : Seuil (2016)
Titre : Ce qui nous unit : discriminations, égalité, reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Paris : Seuil, 2016 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Importance : 1 vol. (118 p.) ; 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-133186-8 Prix : 11,80 Langues : Français (fre) Catégories : Système social Mots-clés : France discrimination sociale égalité des chances en éducation Résumé : Une réflexion sur les discriminations qui interrogent les conceptions d'égalité et de reconnaissance. Pour appréhender ces problèmes, il convient de comprendre les expériences et les épreuves des individus discriminés. La nécessité de construire un tiers définissant un espace commun, pour échapper à la contradiction opposant demande d'égalité et besoin de distinction, est mise en avant. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Ce qui nous unit : discriminations, égalité, reconnaissance [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Paris : Seuil, 2016 . - 1 vol. (118 p.) ; 21 cm. - (La République des idées, ISSN 1636-9440) .
ISBN : 978-2-02-133186-8 : 11,80
Langues : Français (fre)
Catégories : Système social Mots-clés : France discrimination sociale égalité des chances en éducation Résumé : Une réflexion sur les discriminations qui interrogent les conceptions d'égalité et de reconnaissance. Pour appréhender ces problèmes, il convient de comprendre les expériences et les épreuves des individus discriminés. La nécessité de construire un tiers définissant un espace commun, pour échapper à la contradiction opposant demande d'égalité et besoin de distinction, est mise en avant. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 10 propositions pour changer d'école / François Dubet / Paris : Seuil (2015)PermalinkLe club des Cinc / Sevin Rey-Sahin in Causette (Paris), 129 (01/2022)PermalinkComment faire parler les élèves / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)PermalinkLes grandes écoles contre la méritocratie ? in Philosophie magazine, 161 (07/2022)PermalinkHistoire des idées. 4, Les inégalités / Sophie Doudet in L'Eléphant (Paris), 025 (01/2019)Permalink