Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé
'évaluation internationale (enseignement)' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Education : le poids croissant des standards internationaux / Alain Michel in Problèmes économiques (Paris), 3130 (15/03/2016)
[article]
Titre : Education : le poids croissant des standards internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Michel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-58 Note générale : Article paru dans Futuribles n°410 en janvier 2016. Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques (Paris) > 3130 (15/03/2016)Mots-clés : éducation évaluation internationale (enseignement) Résumé : Le point sur le poids des systèmes d'évaluation internationaux de l'éducation : les études comparatives de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Commission européenne ; l'impact sur les politiques éducatives et les programmes d'enseignement du Programme international de suivi des acquis des élèves de quinze ans (PISA), et sur les recommandations aux pays membres de l'Union européenne par sa Commission ; la question d'une homogénéisation des systèmes éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education : le poids croissant des standards internationaux [texte imprimé] / Alain Michel, Auteur . - 2016 . - p.50-58.
Article paru dans Futuribles n°410 en janvier 2016.
Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques (Paris) > 3130 (15/03/2016)
Mots-clés : éducation évaluation internationale (enseignement) Résumé : Le point sur le poids des systèmes d'évaluation internationaux de l'éducation : les études comparatives de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Commission européenne ; l'impact sur les politiques éducatives et les programmes d'enseignement du Programme international de suivi des acquis des élèves de quinze ans (PISA), et sur les recommandations aux pays membres de l'Union européenne par sa Commission ; la question d'une homogénéisation des systèmes éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33797 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'éducation in Idees - CNDP, 187 (03/2017)
[article]
Titre : L'éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.4-34 Note générale : Bibliographies. Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 187 (03/2017)Catégories : Analyse économique Mots-clés : système éducatif étude sociologique inégalité scolaire évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à l'éducation, après la publication fin 2016 des résultats de l'enquête PISA. Le point sur l'évolution depuis 1964 des travaux en sciences sociales sur le système éducatif. Analyse sociologique de l'importance des inégalités scolaires en France : les déterminants des inégalités scolaires, le poids de l'origine familiale. La méthodologie et les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Le financement de l'enseignement supérieur et les enjeux économiques des formations initiale et continue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] L'éducation [texte imprimé] . - 2017 . - p.4-34.
Bibliographies.
Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 187 (03/2017)
Catégories : Analyse économique Mots-clés : système éducatif étude sociologique inégalité scolaire évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à l'éducation, après la publication fin 2016 des résultats de l'enquête PISA. Le point sur l'évolution depuis 1964 des travaux en sciences sociales sur le système éducatif. Analyse sociologique de l'importance des inégalités scolaires en France : les déterminants des inégalités scolaires, le poids de l'origine familiale. La méthodologie et les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Le financement de l'enseignement supérieur et les enjeux économiques des formations initiale et continue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38173 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Quelles performances pour l'école ? / Romuald Normand in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : Quelles performances pour l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Normand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.48-57 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) système éducatif Résumé : Le point sur les résultats des élèves dans les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et les caractéristiques du système éducatif français : historique des évaluations PISA ; comparaison avec le système éducatif de Singapour et détails des objectifs de qualité dans le recrutement des enseignants ; modernisation du système éducatif en Chine et pistes pour élever les résultats des élèves dans le contexte de société inégalitaire ; modèle de l'Ontario et leviers de gouvernance du système éducatif pour une meilleure réussite scolaire ; modèle de la Finlande (décentralisation et professionnalisme des enseignants) ; modèle de la France (causes d'une performance moyenne dans l'évaluation PISA, nécessité de redonner de l'autonomie au niveau local et décentraliser le système éducatif) et pistes d'avenir. Encadrés : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) ; les données du Programme international pour le suivi et les acquis des élèves (PISA), une composante de la stratégie européenne pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelles performances pour l'école ? [texte imprimé] / Romuald Normand . - 2022 . - p.48-57.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)
Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) système éducatif Résumé : Le point sur les résultats des élèves dans les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et les caractéristiques du système éducatif français : historique des évaluations PISA ; comparaison avec le système éducatif de Singapour et détails des objectifs de qualité dans le recrutement des enseignants ; modernisation du système éducatif en Chine et pistes pour élever les résultats des élèves dans le contexte de société inégalitaire ; modèle de l'Ontario et leviers de gouvernance du système éducatif pour une meilleure réussite scolaire ; modèle de la Finlande (décentralisation et professionnalisme des enseignants) ; modèle de la France (causes d'une performance moyenne dans l'évaluation PISA, nécessité de redonner de l'autonomie au niveau local et décentraliser le système éducatif) et pistes d'avenir. Encadrés : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) ; les données du Programme international pour le suivi et les acquis des élèves (PISA), une composante de la stratégie européenne pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43119 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Catégories : Allemagne Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) politique de l'éducation Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Catégories : Allemagne Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) politique de l'éducation Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39231 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Les maths, casse-tête chinois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 262 (08/2014)Catégories : Créativité Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) résolution de problème Résumé : Présentation d'une enquête PISA publiée en 2014 sur la capacité des élèves à utiliser des méthodes créatives pour la résolution de problèmes de la vie quotidienne : les pays obtenant de bons résultats ; le rôle des enseignants et les remédiations possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les maths, casse-tête chinois ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2014 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 262 (08/2014)
Catégories : Créativité Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) résolution de problème Résumé : Présentation d'une enquête PISA publiée en 2014 sur la capacité des élèves à utiliser des méthodes créatives pour la résolution de problèmes de la vie quotidienne : les pays obtenant de bons résultats ; le rôle des enseignants et les remédiations possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30017 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Pisa 2015 : stables dans la moyenne / Aude Martin in Alternatives économiques (Quétigny), 364 (01/2017)
PermalinkPermalinkTIMSS et PISA : l'actualité des enquêtes en mathématiques / Antoine Bodin in Tangente (Paris), 174 (01/2017)
Permalink