Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé
'Monet, Claude : 1840-1926' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Claude Monet : impression lumineuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Denarnaud-Mayer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.30-41 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 027 (07/2019)Mots-clés : Monet, Claude : 1840-1926 Résumé : Dossier consacré à Claude Monet (1840-1926), peintre français et l?un des fondateurs de l'impressionnisme : les caricatures ses premiers travaux, sa rencontre avec Eugène boudin, son rejet de l'académisme, son tableau "Déjeuné sur l'herbe", le refus de l'Académie des beaux-arts, ses problèmes financiers, l'école de l'impression, la rupture avec les impressionnistes, son travail de la lumière, son installation à Giverny, la série des "Cathédrales", le succès, les "Nymphéas", sa postérité. Voyages à la recherche de sujets : lumières d'Italie, variations autour de la Tamise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Claude Monet : impression lumineuse [texte imprimé] / Valérie Denarnaud-Mayer, Auteur . - 2019 . - p.30-41.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 027 (07/2019)
Mots-clés : Monet, Claude : 1840-1926 Résumé : Dossier consacré à Claude Monet (1840-1926), peintre français et l?un des fondateurs de l'impressionnisme : les caricatures ses premiers travaux, sa rencontre avec Eugène boudin, son rejet de l'académisme, son tableau "Déjeuné sur l'herbe", le refus de l'Académie des beaux-arts, ses problèmes financiers, l'école de l'impression, la rupture avec les impressionnistes, son travail de la lumière, son installation à Giverny, la série des "Cathédrales", le succès, les "Nymphéas", sa postérité. Voyages à la recherche de sujets : lumières d'Italie, variations autour de la Tamise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39439 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Nymphéas : l'abstraction américaine et le dernier Monet / Claude Pommereau / Issy-les-Moulineaux : Beaux-arts & Cie (2018)
Titre : Nymphéas : l'abstraction américaine et le dernier Monet Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pommereau, Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : Beaux-arts & Cie, 2018 Collection : Beaux Arts. Hors-Série, ISSN 1158-3207 Importance : 1 vol. (39 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-204-0439-8 Prix : 9,00 Note générale : Numéro édité à l'occasion de l'exposition "Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet", organisée du 3 avril au 20 Août 2018 au Musée de l'Orangerie Langues : Français (fre) Catégories : Exposition culturelle
PeintureMots-clés : Monet, Claude : 1840-1926 Résumé : Monet (1840?1926) occupe une place centrale dans le développement de la modernité. Ses recherches sur la perception de la nature, de la lumière, sur le rendu de l?expérience sensorielle vécue, de l?instantanéité, l?ont mené aux frontières de l?abstraction, notamment avec sa série des Nymphéas.À sa mort, alors que le constructivisme, héritage de Cézanne, triomphe auprès des avant-gardes, la leçon de Monet tombe dans l?oubli? Ce n?est qu?au milieu du XXe siècle qu?il est véritablement remis au avant, lorsque les jeunes chefs de file de l?expressionnisme américain découvrent un grand panneau des Nymphéas qu?Alfred Barr a accroché sur les cimaises du MoMA (en 1955). Ils se familiarisent alors avec sa technique, ses touches vives, ses formes estompées. On assiste alors à un véritable revival de la peinture de Monet, auprès des artistes abstraits new-yorkais.C?est cette histoire de l?influence de Monet sur les peintres abstraits que Beaux Arts Éditions s?attache à raconter en s?appuyant sur les magnifiques rapprochements visuels opérés avec des tableaux de Pollock, Rothko, Sam Francis, Joan Mitchell, Clyford Still, Riopelle ou Gerhard Richter. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Nymphéas : l'abstraction américaine et le dernier Monet [texte imprimé] / Claude Pommereau, Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : Beaux-arts & Cie, 2018 . - 1 vol. (39 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 30 cm. - (Beaux Arts. Hors-Série, ISSN 1158-3207) .
ISBN : 979-10-204-0439-8 : 9,00
Numéro édité à l'occasion de l'exposition "Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet", organisée du 3 avril au 20 Août 2018 au Musée de l'Orangerie
Langues : Français (fre)
Catégories : Exposition culturelle
PeintureMots-clés : Monet, Claude : 1840-1926 Résumé : Monet (1840?1926) occupe une place centrale dans le développement de la modernité. Ses recherches sur la perception de la nature, de la lumière, sur le rendu de l?expérience sensorielle vécue, de l?instantanéité, l?ont mené aux frontières de l?abstraction, notamment avec sa série des Nymphéas.À sa mort, alors que le constructivisme, héritage de Cézanne, triomphe auprès des avant-gardes, la leçon de Monet tombe dans l?oubli? Ce n?est qu?au milieu du XXe siècle qu?il est véritablement remis au avant, lorsque les jeunes chefs de file de l?expressionnisme américain découvrent un grand panneau des Nymphéas qu?Alfred Barr a accroché sur les cimaises du MoMA (en 1955). Ils se familiarisent alors avec sa technique, ses touches vives, ses formes estompées. On assiste alors à un véritable revival de la peinture de Monet, auprès des artistes abstraits new-yorkais.C?est cette histoire de l?influence de Monet sur les peintres abstraits que Beaux Arts Éditions s?attache à raconter en s?appuyant sur les magnifiques rapprochements visuels opérés avec des tableaux de Pollock, Rothko, Sam Francis, Joan Mitchell, Clyford Still, Riopelle ou Gerhard Richter. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Monet est-il le père de l'abstraction ? / Daphné Bétard in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 407 (05/2018)
[article]
Titre : Monet est-il le père de l'abstraction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.60-69 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 407 (05/2018)Catégories : États-Unis Mots-clés : Monet, Claude : 1840-1926 art abstrait Résumé : Le point sur l'influence du peintre Claude Monet et de sa série " Les Nymphéas" sur les expressionnistes abstraits américains d'après-guerre : le peintre français vu comme un précurseur de l'art abstrait aux Etats-Unis à partir des années 1950 ; l'origine de l'engouement américain pour cette série picturale ; le cas d'expressionnistes américains comme Ellsworth Kelly et Sam Francis ; les références à Claude Monet par des artistes de l'abstraction lyrique en Europe, cas d'Olivier Debré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Monet est-il le père de l'abstraction ? [texte imprimé] / Daphné Bétard, Auteur . - 2018 . - p.60-69.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 407 (05/2018)
Catégories : États-Unis Mots-clés : Monet, Claude : 1840-1926 art abstrait Résumé : Le point sur l'influence du peintre Claude Monet et de sa série " Les Nymphéas" sur les expressionnistes abstraits américains d'après-guerre : le peintre français vu comme un précurseur de l'art abstrait aux Etats-Unis à partir des années 1950 ; l'origine de l'engouement américain pour cette série picturale ; le cas d'expressionnistes américains comme Ellsworth Kelly et Sam Francis ; les références à Claude Monet par des artistes de l'abstraction lyrique en Europe, cas d'Olivier Debré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37594 PER Périodique CDI Lycée Documentaire Disponible Monet, Hodler, Munch : peintres obsessionnels de la nature et de la couleur / Thomas Schlesser in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 387 (09/2016)
[article]
Titre : Monet, Hodler, Munch : peintres obsessionnels de la nature et de la couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Schlesser, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.78-83 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 387 (09/2016)Mots-clés : Monet, Claude : 1840-1926 Munch, Edvard : 1863-1944 technique picturale Résumé : Présentation des peintres Edvard Munch, Claude Monet, Ferdinand Hodler, à l'occasion d'une exposition qui leur est consacrée au musée Marmottan à Paris, en 2016 : autour de la problématique esthétique commune de la représentation de l'impossible (eau, neige, soleil). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Monet, Hodler, Munch : peintres obsessionnels de la nature et de la couleur [texte imprimé] / Thomas Schlesser, Auteur . - 2016 . - p.78-83.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 387 (09/2016)
Mots-clés : Monet, Claude : 1840-1926 Munch, Edvard : 1863-1944 technique picturale Résumé : Présentation des peintres Edvard Munch, Claude Monet, Ferdinand Hodler, à l'occasion d'une exposition qui leur est consacrée au musée Marmottan à Paris, en 2016 : autour de la problématique esthétique commune de la représentation de l'impossible (eau, neige, soleil). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34289 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Le mystère du coquelicot de Monet Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Mangin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.86-87 Langues : Français (fre)
in Pour la science > 515 (09/2020)Mots-clés : Monet, Claude : 1840-1926 dicotylédone Résumé : Le point sur la passion du peintre Claude Monet pour l'horticulture et la découverte d'une espèce de coquelicot portant son nom dans son jardin. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le mystère du coquelicot de Monet [texte imprimé] / Loïc Mangin, Auteur . - 2020 . - p.86-87.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 515 (09/2020)
Mots-clés : Monet, Claude : 1840-1926 dicotylédone Résumé : Le point sur la passion du peintre Claude Monet pour l'horticulture et la découverte d'une espèce de coquelicot portant son nom dans son jardin. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des Nymphéas à l'abstraction : c'est un bassin extraordinaire / Patrick Grainville in Le Nouveau magazine littéraire, 006 (06/2018)
PermalinkPermalinkPermalink