Résultat de la recherche
102 recherche sur le mot-clé
'acquisition de connaissances' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? / Marie Duru-Bellat in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
[article]
Titre : Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)
Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre hors les murs in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Apprendre hors les murs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Typologie des apprentissages informels développés dans les sociétés contemporaines : l'acquisition de connaissances et de capacités grâce à l'usage des écrans, à la vie associative, aux voyages, à la pratique musicale, aux loisirs créatifs (cuisine, bricolage, jardinage), à la lecture et aux pratiques culturelles, au développement personnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre hors les murs [texte imprimé] . - 2014 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Typologie des apprentissages informels développés dans les sociétés contemporaines : l'acquisition de connaissances et de capacités grâce à l'usage des écrans, à la vie associative, aux voyages, à la pratique musicale, aux loisirs créatifs (cuisine, bricolage, jardinage), à la lecture et aux pratiques culturelles, au développement personnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29104 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Cinq pistes pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Dioux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51 Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série (2015) > 022 (06/2017)Mots-clés : processus cognitif acquisition de connaissances Résumé : Conseils pour améliorer l'apprentissage : inhiber certains automatismes ; entretenir sa curiosité ; s'entraîner à être attentif ; corriger ses erreurs ; consolider ses connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cinq pistes pour mieux apprendre [texte imprimé] / Oriane Dioux, Auteur . - 2017 . - p.51.
Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série (2015) > 022 (06/2017)
Mots-clés : processus cognitif acquisition de connaissances Résumé : Conseils pour améliorer l'apprentissage : inhiber certains automatismes ; entretenir sa curiosité ; s'entraîner à être attentif ; corriger ses erreurs ; consolider ses connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De la conquête du monde à la responsabilité / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : De la conquête du monde à la responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Apprend-on de la même façon en 2012 qu'il y a un siècle : les différences dans la nature des savoirs à construire, dans les représentations de l'acte d'apprendre (influence de la psychanalyse, de la psychologie et des sciences cognitives) et dans les conditions d'usage des connaissances (changements sociaux et technologiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la conquête du monde à la responsabilité [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2012 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Apprend-on de la même façon en 2012 qu'il y a un siècle : les différences dans la nature des savoirs à construire, dans les représentations de l'acte d'apprendre (influence de la psychanalyse, de la psychologie et des sciences cognitives) et dans les conditions d'usage des connaissances (changements sociaux et technologiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25826 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Un enjeu éducatif majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ivanoff, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantMots-clés : sortie éducative acquisition de connaissances Résumé : Le point en 2013, des enjeux éducatifs des sorties pédagogiques dans l'enseignement en France : confronter histoire personnelle des enfants et des jeunes avec le réel ; affiner connaissances et sens critique ; enrichir perceptions et imaginaire ; partager avec d'autres le quotidien ou la découverte ; apprendre à se projeter ; organiser et prévoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un enjeu éducatif majeur [texte imprimé] / Olivier Ivanoff, Auteur . - 2013 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)
Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantMots-clés : sortie éducative acquisition de connaissances Résumé : Le point en 2013, des enjeux éducatifs des sorties pédagogiques dans l'enseignement en France : confronter histoire personnelle des enfants et des jeunes avec le réel ; affiner connaissances et sens critique ; enrichir perceptions et imaginaire ; partager avec d'autres le quotidien ou la découverte ; apprendre à se projeter ; organiser et prévoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26388 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible PermalinkPratiques culturelles, paroles culturelles / Bernard Devanne in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
PermalinkRéconcilier les fâchés de l'école avec le savoir / Alex Lainé in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkTransmission impossible ? in Télérama (Ed. parisienne), 3459 (30/04/2016)
PermalinkPermalink