Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé
'analyse de pratiques' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Catégories : Enseignement Mots-clés : analyse de pratiques pédagogie Résumé : L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Durs avec les problèmes, doux avec les personnes [texte imprimé] / Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur . - 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Catégories : Enseignement Mots-clés : analyse de pratiques pédagogie Résumé : L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38829 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : L'arbre et la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : élève en difficulté analyse de pratiques Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'arbre et la forêt [texte imprimé] / Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur . - 2012 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : élève en difficulté analyse de pratiques Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26117 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Ecrire pour prendre de la distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Catégories : Enseignant Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Témoignage d'un enseignant sur la tenue régulière d'un journal personnel pédagogique, comme base de réflexion sur son métier : caractériser sa frustration ; observer à la manière d'un ethnographe pour prendre du recul face à ses émotions ; réfléchir à l'analyse de sa pratique quotidienne, aux relations entre élèves et à leur comportement ; le développement d'une correspondance professionnelle avec un tiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire pour prendre de la distance [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2014 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)
Catégories : Enseignant Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Témoignage d'un enseignant sur la tenue régulière d'un journal personnel pédagogique, comme base de réflexion sur son métier : caractériser sa frustration ; observer à la manière d'un ethnographe pour prendre du recul face à ses émotions ; réfléchir à l'analyse de sa pratique quotidienne, aux relations entre élèves et à leur comportement ; le développement d'une correspondance professionnelle avec un tiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29798 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : L'établissement formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.36-38 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Catégories : Enseignant
Établissement d'enseignementMots-clés : travail par équipe analyse de pratiques Résumé : Réflexion sur l'influence de l'établissement scolaire sur la pratique et la formation de l'enseignant en France : le travail en équipe, la construction d'objectifs communs, l'entraide professionnelle, l'inventivité collective, l'analyse de sa pratique, l'accompagnement de stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'établissement formateur [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2014 . - p.36-38.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)
Catégories : Enseignant
Établissement d'enseignementMots-clés : travail par équipe analyse de pratiques Résumé : Réflexion sur l'influence de l'établissement scolaire sur la pratique et la formation de l'enseignant en France : le travail en équipe, la construction d'objectifs communs, l'entraide professionnelle, l'inventivité collective, l'analyse de sa pratique, l'accompagnement de stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29798 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Former à la complexité des situations éducatives / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Former à la complexité des situations éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia D'Addona, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : La formation des enseignants du premier degré, en Suisse, à la complexité du travail et des tâches à accomplir : l'analyse de situations concrètes ; amener à problématiser le terrain scolaire ; l'écriture comme aide à l'analyse ; la formation par l'enquête de terrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Former à la complexité des situations éducatives [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia D'Addona, Auteur . - 2017 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : La formation des enseignants du premier degré, en Suisse, à la complexité du travail et des tâches à accomplir : l'analyse de situations concrètes ; amener à problématiser le terrain scolaire ; l'écriture comme aide à l'analyse ; la formation par l'enquête de terrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38108 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Un GPS pour l'autorité in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLaisser parler les petits papiers / Jean-Louis Lamaurelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
Permalink