Résultat de la recherche
50 recherche sur le mot-clé
'apprentissage cognitif' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Les grands piliers de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-39 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation des connaissances mémorisées. Encadrés : le rôle du sommeil dans la consolidation des connaissances ; entretien avec le chercheur en psychologie Olivier Houdé sur le nécessaire apprentissage de l'inhibition des automatismes cognitifs ; présentation du jeu "Bazar bizarre" entraînant à la flexibilité mentale ; exemples d'idées fausses issues de recherches controversées en neurosciences ; analyse des facteurs expliquant le sentiment d'efficacité personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les grands piliers de l'apprentissage [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2017 . - p.34-39.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation des connaissances mémorisées. Encadrés : le rôle du sommeil dans la consolidation des connaissances ; entretien avec le chercheur en psychologie Olivier Houdé sur le nécessaire apprentissage de l'inhibition des automatismes cognitifs ; présentation du jeu "Bazar bizarre" entraînant à la flexibilité mentale ; exemples d'idées fausses issues de recherches controversées en neurosciences ; analyse des facteurs expliquant le sentiment d'efficacité personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36375 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Pas d'apprentissage sans plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Francisco Mora, Personne interviewée ; Ana Torres Menarguez, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37 Langues : Français (fre)
in Books (Paris) > 090 (07/2018)Mots-clés : neurosciences apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec un chercheur en neuroéducation sur les objectifs et les apports de la neuroéducation : place du plaisir dans les processus d'apprentissage et de mémorisation ; dénonciation de neuromythes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Pas d'apprentissage sans plaisir [texte imprimé] / Francisco Mora, Personne interviewée ; Ana Torres Menarguez, Intervieweur . - 2018 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in Books (Paris) > 090 (07/2018)
Mots-clés : neurosciences apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec un chercheur en neuroéducation sur les objectifs et les apports de la neuroéducation : place du plaisir dans les processus d'apprentissage et de mémorisation ; dénonciation de neuromythes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37938 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible 37939 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)Mots-clés : sens critique apprentissage cognitif Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - 2016 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)
Mots-clés : sens critique apprentissage cognitif Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34679 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" / François Chérèque in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chérèque, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle fonction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" [texte imprimé] / François Chérèque, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - 2013 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle fonction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Mots-clés : cerveau (organe) apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2017 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Mots-clés : cerveau (organe) apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36375 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible PermalinkPermalinkApprendre à tout âge, c'est vital ! / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
PermalinkArgumenter pour apprendre / Michael Baker in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
PermalinkPermalink