Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé
'apprentissage de l'écriture' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : L'apprentissage du cunéiforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Markus Hilgert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.48-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 440 (06/2014)Mots-clés : écriture cunéiforme apprentissage de l'écriture lieu de la Mésopotamie Résumé : Point, par un assyriologue, sur l'apprentissage de l'écriture cunéiforme, support des échanges diplomatiques en Mésopotamie, utilisée à partir de 3300 avant notre ère : signes utilisés dans cette écriture, difficulté d'apprentissage de ce type d'écriture, déroulement de l'apprentissage à l'aide des tablettes d'argile ; raisons, notamment idéologiques, de l'apprentissage du sumérien en préalable à celui de l'écriture ; prononciation de la langue. Encadré : apprentissage de l'écriture chez les marchands assyriens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'apprentissage du cunéiforme [texte imprimé] / Markus Hilgert, Auteur . - 2014 . - p.48-53.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 440 (06/2014)
Mots-clés : écriture cunéiforme apprentissage de l'écriture lieu de la Mésopotamie Résumé : Point, par un assyriologue, sur l'apprentissage de l'écriture cunéiforme, support des échanges diplomatiques en Mésopotamie, utilisée à partir de 3300 avant notre ère : signes utilisés dans cette écriture, difficulté d'apprentissage de ce type d'écriture, déroulement de l'apprentissage à l'aide des tablettes d'argile ; raisons, notamment idéologiques, de l'apprentissage du sumérien en préalable à celui de l'écriture ; prononciation de la langue. Encadré : apprentissage de l'écriture chez les marchands assyriens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29751 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? / Claire Joubaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Mots-clés : recherche scientifique apprentissage de l'écriture Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Mots-clés : recherche scientifique apprentissage de l'écriture Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37596 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Ecriture, la révolution permanente / Roman Ikonicoff in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 172 (10/2017)
[article]
Titre : Ecriture, la révolution permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Roman Ikonicoff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.80-83 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 172 (10/2017)Mots-clés : apprentissage de l'écriture pratique de lecture développement intellectuel support numérique Résumé : Le point sur la question de l'impact sur le cerveau de la pratique de l?écriture et de la lecture sur des supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones?) : les zones du cerveau sollicitées par l?apprentissage de l?écriture manuscrite et par l?écriture avec un clavier, les circuits neuronaux dédiés à la lecture ; une expérience sur la compréhension d?un texte comparant lecture sur papier et lecture sur écran ; la question des incidences de l?adaptation du cerveau aux nouvelles technologies. Encadré : la place de l?écriture dans l?informatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecriture, la révolution permanente [texte imprimé] / Roman Ikonicoff, Auteur . - 2017 . - p.80-83.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 172 (10/2017)
Mots-clés : apprentissage de l'écriture pratique de lecture développement intellectuel support numérique Résumé : Le point sur la question de l'impact sur le cerveau de la pratique de l?écriture et de la lecture sur des supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones?) : les zones du cerveau sollicitées par l?apprentissage de l?écriture manuscrite et par l?écriture avec un clavier, les circuits neuronaux dédiés à la lecture ; une expérience sur la compréhension d?un texte comparant lecture sur papier et lecture sur écran ; la question des incidences de l?adaptation du cerveau aux nouvelles technologies. Encadré : la place de l?écriture dans l?informatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Notre plus belle écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Catégories : Calligraphie Mots-clés : apprentissage de l'écriture période moderne et contemporaine Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les modèles d'écriture utilisés pour l'apprentissage en France de la Renaissance au 19e siècle : les modèles en vigueur au début du 17e siècle, leur standardisation ; la coulée au 18e siècle ; l'anglaise depuis le 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Notre plus belle écriture [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - 2020 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Catégories : Calligraphie Mots-clés : apprentissage de l'écriture période moderne et contemporaine Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les modèles d'écriture utilisés pour l'apprentissage en France de la Renaissance au 19e siècle : les modèles en vigueur au début du 17e siècle, leur standardisation ; la coulée au 18e siècle ; l'anglaise depuis le 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Passer par le chemin de l'écriture / Marie-France Morin in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Passer par le chemin de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement pré-élémentaire France Québec : province Résumé : Le point sur la complémentarité de la lecture et de l'écriture dès l'école maternelle en France et au Québec : le rôle de la découverte de l'écrit ; l'activité réflexive à partir de la pratique en classe des orthographes rapprochées ; l'importance de l'accompagnement pédagogique dans l'apprentissage de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Passer par le chemin de l'écriture [texte imprimé] / Marie-France Morin, Auteur . - 2014 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement pré-élémentaire France Québec : province Résumé : Le point sur la complémentarité de la lecture et de l'écriture dès l'école maternelle en France et au Québec : le rôle de la découverte de l'écrit ; l'activité réflexive à partir de la pratique en classe des orthographes rapprochées ; l'importance de l'accompagnement pédagogique dans l'apprentissage de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible PermalinkL'alphabet chez les enfants sourds et malentendants / Mélanie Hamm in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkApprendre à lire en CP sur Twitter / Jean-Roch Masson in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkCe que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
PermalinkPermalink