Résultat de la recherche
31 recherche sur le mot-clé
'apprentissage de la lecture' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'apprentissage de la lecture grippé par la crise / Emmanuelle Picaud in Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture grippé par la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)Mots-clés : apprentissage de la lecture pandémie de Covid-19 Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'apprentissage de la lecture grippé par la crise [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud, Auteur . - 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)
Mots-clés : apprentissage de la lecture pandémie de Covid-19 Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42028 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : La lecture au bout des doigts Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Drechsler, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Mots-clés : apprentissage de la lecture TBI (tableau blanc interactif) tablette numérique édition numérique Résumé : Présentation, en 2012, des outils numériques interactifs au service de l'apprentissage de la lecture : crayon numérique, livre et tablette numériques, tableau blanc interactif (TBI). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture au bout des doigts [texte imprimé] / Michèle Drechsler, Auteur . - 2012 . - p.21-22.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Mots-clés : apprentissage de la lecture TBI (tableau blanc interactif) tablette numérique édition numérique Résumé : Présentation, en 2012, des outils numériques interactifs au service de l'apprentissage de la lecture : crayon numérique, livre et tablette numériques, tableau blanc interactif (TBI). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5602 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : La lecture dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Catégories : Alphabétisation Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les processus de compréhension et la construction de sens ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture dans tous ses états [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2015 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)
Catégories : Alphabétisation Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les processus de compréhension et la construction de sens ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33148 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Catégories : Expression écrite
LectureMots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - 2019 . - p.50-55.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)
Catégories : Expression écrite
LectureMots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39580 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Devenir lecteur in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Devenir lecteur Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Devenir lecteur grâce à l'école en France : l'apprentissage de la lecture ; le rôle du langage et de la pratique de l'écrit ; le plaisir de lire ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir lecteur [texte imprimé] . - 2014 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Devenir lecteur grâce à l'école en France : l'apprentissage de la lecture ; le rôle du langage et de la pratique de l'écrit ; le plaisir de lire ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Panorama de la recherche / Patricia Richard-Principalli in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkCollaborer en lecture pour mieux comprendre / Jocelyn Reulier in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
PermalinkMéthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkApprendre à lire en CP sur Twitter / Jean-Roch Masson in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkPermalink