Résultat de la recherche
24 recherche sur le mot-clé
'attention : psychologie' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ? / Maud Navarre in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
[article]
Titre : Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Dossier de 2017 présentant les connaissances sur la capacité attentionnelle : les mécanismes, les formes et les variations de l'attention ; les troubles attentionnels des enfants et adolescents ; les mécanismes cérébraux de la concentration ; les effets bénéfiques de la méditation de pleine conscience ; la dispersion attentionnelle au travail ; les prises en charge des troubles de l'attention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ? [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication . - 2017 . - p.26-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)
Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Dossier de 2017 présentant les connaissances sur la capacité attentionnelle : les mécanismes, les formes et les variations de l'attention ; les troubles attentionnels des enfants et adolescents ; les mécanismes cérébraux de la concentration ; les effets bénéfiques de la méditation de pleine conscience ; la dispersion attentionnelle au travail ; les prises en charge des troubles de l'attention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36740 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible C'est l'attention qui compte. 2, L'homme hyper[dé]connecté ou l'influence des médias modernes sur l'attention / Audric Mazzietti in L'Eléphant (Paris), 018 (04/2017)
[article]
Titre : C'est l'attention qui compte. 2, L'homme hyper[dé]connecté ou l'influence des médias modernes sur l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Audric Mazzietti, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.42-53 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 018 (04/2017)Mots-clés : attention : psychologie psychologie cognitive TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Dossier consacré à l'attention. Réaliser plusieurs tâches simultanément (multitasking), répartir l'attention ou alterner les tâches (task switching), conséquence du multitasking, procrastination, dispersion de l'attention, perte de motivation, multitasking et réussite scolaire, surmenage attentionnel, troubles de l'attention, reprendre le contrôle. Interview de Cyril Couffe, Docteur en psychologie cognitive sur les effets de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sur l'attention : constats, effets négatifs, politique d'entreprise, stratégies de prévention, neuromarketing (marketing cognitif ciblé) et éthique. Encadré : conseils pour protéger son cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est l'attention qui compte. 2, L'homme hyper[dé]connecté ou l'influence des médias modernes sur l'attention [texte imprimé] / Audric Mazzietti, Auteur . - 2017 . - p.42-53.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 018 (04/2017)
Mots-clés : attention : psychologie psychologie cognitive TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Dossier consacré à l'attention. Réaliser plusieurs tâches simultanément (multitasking), répartir l'attention ou alterner les tâches (task switching), conséquence du multitasking, procrastination, dispersion de l'attention, perte de motivation, multitasking et réussite scolaire, surmenage attentionnel, troubles de l'attention, reprendre le contrôle. Interview de Cyril Couffe, Docteur en psychologie cognitive sur les effets de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sur l'attention : constats, effets négatifs, politique d'entreprise, stratégies de prévention, neuromarketing (marketing cognitif ciblé) et éthique. Encadré : conseils pour protéger son cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35705 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : L'attention, ça s'enseigne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'attention, ça s'enseigne ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2016 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)
Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33507 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Attention à la métacognition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif travail des élèves attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention à la métacognition ! [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - 2020 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif travail des élèves attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40883 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : L'attention en trois questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Présentation des caractéristiques de la capacité attentionnelle : les processus de l'attention ; ses différentes formes (attention soutenue, attention divisée, attention sélective) ; les facteurs de variation de l'attention. Encadrés : présentation d'expériences sur la focalisation de l'attention, sur le rôle des automatismes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'attention en trois questions [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2017 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)
Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Présentation des caractéristiques de la capacité attentionnelle : les processus de l'attention ; ses différentes formes (attention soutenue, attention divisée, attention sélective) ; les facteurs de variation de l'attention. Encadrés : présentation d'expériences sur la focalisation de l'attention, sur le rôle des automatismes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36740 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible C'est l'attention qui compte. 1, Les fondements / Audric Mazzietti in L'Eléphant (Paris), 017 (01/2017)
PermalinkConcentration, c'est l'attention qui compte / Sandrine Pouverreau in Phosphore (Paris), 329 (11/2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink