Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'autonomie : psychologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à être soi dès la maternelle / Adèle Cailleteau in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre à être soi dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Mots-clés : autonomie : psychologie enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à être soi dès la maternelle [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Mots-clés : autonomie : psychologie enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42255 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Une folle solitude : le fantasme de l'homme auto-construit / Olivier Rey / Paris : Seuil (2006)
Titre : Une folle solitude : le fantasme de l'homme auto-construit Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : Paris : Seuil, 2006 Collection : Sciences humaines Importance : 1 vol. (329 p.) ; 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-086380-3 Prix : 22,50 Langues : Français (fre) Mots-clés : scientisme éducation autonomie : psychologie Résumé : L'auteur réfléchit sur le fantasme d'autonomie individuelle radicale qui hante la modernité. Il s'emploie à déconstruire ce projet d'autonomie absolue et critique le scientisme contemporain. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de Terminale Discipline : Philosophie Une folle solitude : le fantasme de l'homme auto-construit [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - Paris : Seuil, 2006 . - 1 vol. (329 p.) ; 21 x 14 cm. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-02-086380-3 : 22,50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : scientisme éducation autonomie : psychologie Résumé : L'auteur réfléchit sur le fantasme d'autonomie individuelle radicale qui hante la modernité. Il s'emploie à déconstruire ce projet d'autonomie absolue et critique le scientisme contemporain. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de Terminale Discipline : Philosophie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les jeunes et la voiture : permis de grandir / Lucie Geffroy in Phosphore (Paris), 310 (04/2007)
[article]
Titre : Les jeunes et la voiture : permis de grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Geffroy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.10-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 310 (04/2007)Mots-clés : jeunesse automobile autonomie : psychologie Résumé : Enquête, réalisée en 2007, sur le permis de conduire vu comme un rite de passage vers l'autonomie et vers la vie adulte, sur la voiture, lieu d'intimité, symbole de liberté et objet de plaisir, et sur le comportement des jeunes conducteurs et des jeunes conductrices au volant. Témoignages. Point sur la prévention "anticarton". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Les jeunes et la voiture : permis de grandir [texte imprimé] / Lucie Geffroy, Auteur . - 2007 . - p.10-17.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 310 (04/2007)
Mots-clés : jeunesse automobile autonomie : psychologie Résumé : Enquête, réalisée en 2007, sur le permis de conduire vu comme un rite de passage vers l'autonomie et vers la vie adulte, sur la voiture, lieu d'intimité, symbole de liberté et objet de plaisir, et sur le comportement des jeunes conducteurs et des jeunes conductrices au volant. Témoignages. Point sur la prévention "anticarton". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22538 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Ouvrez, ouvrez la cage aux marmots / Weronika Zarachowicz in Télérama (Ed. parisienne), 3493-3494 (24/12/2016)
[article]
Titre : Ouvrez, ouvrez la cage aux marmots Type de document : texte imprimé Auteurs : Weronika Zarachowicz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3493-3494 (24/12/2016)Mots-clés : enfant : famille autonomie : psychologie Résumé : Analyse de la réduction des jeux à l'extérieur pour les enfants au nom de leur protection : témoignages de parents ayant été autonomes très tôt dans la rue mais qui ne permettent pas cette liberté à leur enfant par peur du danger ; les études qui expliquent ce recul de la vie dehors ; l'importance pour les pédopsychiatres de confronter les enfants avec l'extérieur et ses risques pour qu'ils se forgent une autonomie en confiance ; comment les réseaux sociaux, même s'ils ne permettent pas une activité physique, offrent un lieu de socialisation des enfants en dehors du regard de leurs parents ; les initiatives d'associations pour rendre la ville aux enfants et aux jeux à l'extérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ouvrez, ouvrez la cage aux marmots [texte imprimé] / Weronika Zarachowicz, Auteur . - 2016 . - p.24-28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3493-3494 (24/12/2016)
Mots-clés : enfant : famille autonomie : psychologie Résumé : Analyse de la réduction des jeux à l'extérieur pour les enfants au nom de leur protection : témoignages de parents ayant été autonomes très tôt dans la rue mais qui ne permettent pas cette liberté à leur enfant par peur du danger ; les études qui expliquent ce recul de la vie dehors ; l'importance pour les pédopsychiatres de confronter les enfants avec l'extérieur et ses risques pour qu'ils se forgent une autonomie en confiance ; comment les réseaux sociaux, même s'ils ne permettent pas une activité physique, offrent un lieu de socialisation des enfants en dehors du regard de leurs parents ; les initiatives d'associations pour rendre la ville aux enfants et aux jeux à l'extérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34859 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible 34980 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Apprendre par soi-même / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.34-57 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Mots-clés : acquisition de connaissances autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par soi-même [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - 2014 . - p.34-57.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Mots-clés : acquisition de connaissances autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29104 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Qu'est-ce que les Lumières ? (Profil) / Emmanuel Kant / Paris : Hatier (1994)PermalinkSe saisir du fil d'Ariane / Ben Aïda in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)Permalink