Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'bien' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Le bien et le mal, ça s'apprend ? in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
[article]
Titre : Le bien et le mal, ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-67 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)Mots-clés : bien mal (philosophie) morale éducation valeur : philosophie Résumé : Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bien et le mal, ça s'apprend ? [texte imprimé] . - 2016 . - p.44-67.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)
Mots-clés : bien mal (philosophie) morale éducation valeur : philosophie Résumé : Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33306 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Comment être sûr d'avoir bien agi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda N'Diaye, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 156 (02/2022)Mots-clés : bien morale Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique examinant le processus par lequel il est possible de discerner si l'on a bien agi. Intuitions initiales et exemples concrets convoquant le "dilemme du tramway" utilisé en philosophie morale, l'essai "Justice", de Michael J. Sandel et la critique du kantisme faite par Charles Péguy. Références utiles : Kant, John Stuart Mill et Ruwen Ogier. Etapes de la problématisation, plan possible et conclusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment être sûr d'avoir bien agi ? [texte imprimé] / Aïda N'Diaye, Auteur . - 2022 . - p.80-81.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 156 (02/2022)
Mots-clés : bien morale Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique examinant le processus par lequel il est possible de discerner si l'on a bien agi. Intuitions initiales et exemples concrets convoquant le "dilemme du tramway" utilisé en philosophie morale, l'essai "Justice", de Michael J. Sandel et la critique du kantisme faite par Charles Péguy. Références utiles : Kant, John Stuart Mill et Ruwen Ogier. Etapes de la problématisation, plan possible et conclusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42530 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
Titre : Qu'est-ce que le bien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Clavier, Auteur Editeur : Paris : Vrin, 2010 Collection : Chemins philosophiques Importance : 128 p. ; 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2273-3 Prix : 8,00 Langues : Français (fre) Mots-clés : bien Résumé : P. Clavier, maître de conférence à l'Ecole normale supérieure de Paris, propose ici une étude claire et concise de la conception du bien en philosophie. Avec deux textes commentés de G.E. Moore et N. Kretzmann. Note de contenu : MEMOELECTRE / Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classes préparatoires/DEUG/Enseignement supérieur Qu'est-ce que le bien ? [texte imprimé] / Paul Clavier, Auteur . - Paris : Vrin, 2010 . - 128 p. ; 18 x 11 cm. - (Chemins philosophiques) .
ISBN : 978-2-7116-2273-3 : 8,00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bien Résumé : P. Clavier, maître de conférence à l'Ecole normale supérieure de Paris, propose ici une étude claire et concise de la conception du bien en philosophie. Avec deux textes commentés de G.E. Moore et N. Kretzmann. Note de contenu : MEMOELECTRE / Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classes préparatoires/DEUG/Enseignement supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : "Nous sommes des animaux empathiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Duru, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)Mots-clés : morale bien mal (philosophie) Résumé : Réflexion du philosophe Frédéric Worms sur ce qui fonde le sujet moral : la relation interhumaine. Place de l'empathie dans une relation éthique et distinction entre les notions de "sollicitude", d'"empathie" et de "care" (ou soin). Conditions d'accès à la pensée du bien et du mal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Nous sommes des animaux empathiques" [texte imprimé] / Martin Duru, Auteur . - 2016 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)
Mots-clés : morale bien mal (philosophie) Résumé : Réflexion du philosophe Frédéric Worms sur ce qui fonde le sujet moral : la relation interhumaine. Place de l'empathie dans une relation éthique et distinction entre les notions de "sollicitude", d'"empathie" et de "care" (ou soin). Conditions d'accès à la pensée du bien et du mal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33306 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
Voir aussi dans les rubriques du site
Missions et règles de vie au CDI
Situé au cœur de la Cité Scolaire Internationale, le Centre de Documentation et d’Information se veut un lieu d’accueil, un lieu de vie et un espace de travail et de communication pour les ...