Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé
'compréhension' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Des stratégies pour comprendre in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Des stratégies pour comprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)Catégories : Expérimentation pédagogique Mots-clés : compréhension enseignement élémentaire Résumé : Compte rendu d'une recherche action entre une équipe d'enseignants d'école primaire et le chercheur André Tricot sur les difficultés de compréhension des élèves en France : la mise en place de stratégies de lecture-compréhension, l'élaboration d'étapes, le dispositif d'évaluation, la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des stratégies pour comprendre [texte imprimé] . - 2014 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Catégories : Expérimentation pédagogique Mots-clés : compréhension enseignement élémentaire Résumé : Compte rendu d'une recherche action entre une équipe d'enseignants d'école primaire et le chercheur André Tricot sur les difficultés de compréhension des élèves en France : la mise en place de stratégies de lecture-compréhension, l'élaboration d'étapes, le dispositif d'évaluation, la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30977 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
Titre : Essai sur les données immédiates de la conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bergson, Auteur Editeur : Paris : PUF, 1993 Collection : Quadrige (Paris. 1981), ISSN 0291-0489 num. 31 Importance : 180 p. 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-045664-3 Prix : 8,38 Langues : Français (fre) Mots-clés : espace : philosophie temps (philosophie) compréhension Résumé : Double point de vue de Bergson : intuitif, la durée s'exprime en imprévisibilité (liberté) et en nouveauté (création), critique : il montre le caractère douteux des explications forgées après coup (illusion rétrospective). Nature du document : documentaire Genre : Oeuvre philosophique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Philosophie Essai sur les données immédiates de la conscience [texte imprimé] / Henri Bergson, Auteur . - Paris : PUF, 1993 . - 180 p. 19 cm. - (Quadrige (Paris. 1981), ISSN 0291-0489; 31) .
ISBN : 978-2-13-045664-3 : 8,38
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace : philosophie temps (philosophie) compréhension Résumé : Double point de vue de Bergson : intuitif, la durée s'exprime en imprévisibilité (liberté) et en nouveauté (création), critique : il montre le caractère douteux des explications forgées après coup (illusion rétrospective). Nature du document : documentaire Genre : Oeuvre philosophique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Philosophie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faut-il suivre son intuition ? in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
[article]
Titre : Faut-il suivre son intuition ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.40-61 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)Mots-clés : compréhension Résumé : Dossier consacré à la place de l'intuition dans nos choix. Réflexion sur cette capacité à décider se fiant au ressenti : définition de la notion d'intuition empruntée à la pensée de Bergson dans "La Pensée et le Mouvant" (1938), qualifiant d'"élan vital" cette instance de pensée, distincte de l'intelligence mathématique. Analyse de témoignages de personnes partageant leurs expériences faisant intervenir l'intuition. Points de vue de philosophes sur la place à accorder à nos pressentiments dans la prise de décision : pensées contradictoires de Ricoeur et Merleau-Ponty, Sextus Empiricus et Descartes, Rousseau et Kant. Le point sur les apprentissages dispensés dans les écoles d'intuition : approche de l'intuition de l'absence et de la métaperception. Entretien avec une chercheuse en psychologie et neurocognition sur le phénomène de la voix intérieure (endophasie) et son rapport avec l'intuition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il suivre son intuition ? [texte imprimé] . - 2022 . - p.40-61.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)
Mots-clés : compréhension Résumé : Dossier consacré à la place de l'intuition dans nos choix. Réflexion sur cette capacité à décider se fiant au ressenti : définition de la notion d'intuition empruntée à la pensée de Bergson dans "La Pensée et le Mouvant" (1938), qualifiant d'"élan vital" cette instance de pensée, distincte de l'intelligence mathématique. Analyse de témoignages de personnes partageant leurs expériences faisant intervenir l'intuition. Points de vue de philosophes sur la place à accorder à nos pressentiments dans la prise de décision : pensées contradictoires de Ricoeur et Merleau-Ponty, Sextus Empiricus et Descartes, Rousseau et Kant. Le point sur les apprentissages dispensés dans les écoles d'intuition : approche de l'intuition de l'absence et de la métaperception. Entretien avec une chercheuse en psychologie et neurocognition sur le phénomène de la voix intérieure (endophasie) et son rapport avec l'intuition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42989 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Nos intuitions sont-elles fiables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Cova, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015)Mots-clés : connaissance : philosophie compréhension Résumé : Présentation du courant de la philosophie expérimentale, à travers ses recherches menées sur l'intuition : sa position dans la philosophie de la connaissance ; la méthode de travail adoptée ; les résultats obtenus ; les perspectives ouvertes. Encadré : présentation des travaux menés par les chercheurs français s'inscrivant dans ce courant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nos intuitions sont-elles fiables ? [texte imprimé] / Florian Cova, Auteur . - 2015 . - p.50-51.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015)
Mots-clés : connaissance : philosophie compréhension Résumé : Présentation du courant de la philosophie expérimentale, à travers ses recherches menées sur l'intuition : sa position dans la philosophie de la connaissance ; la méthode de travail adoptée ; les résultats obtenus ; les perspectives ouvertes. Encadré : présentation des travaux menés par les chercheurs français s'inscrivant dans ce courant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31966 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Partager la diversité pour mieux s'entendre / Eric Castagne in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Partager la diversité pour mieux s'entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Castagne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Mots-clés : communication verbale compréhension Résumé : Présentation de l?intercompréhension, un mode de communication dans lequel chaque personne s?exprime dans sa propre langue : ses principes opérationnels ; sa pratique passée et actuelle ; son usage, parfois officiel, entre langues apparentées, ses avantages par rapport à une intercommunication en anglais international ; l?éducation à l?intercompréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / [article] Partager la diversité pour mieux s'entendre [texte imprimé] / Eric Castagne, Auteur . - 2016 . - p.26-29.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Mots-clés : communication verbale compréhension Résumé : Présentation de l?intercompréhension, un mode de communication dans lequel chaque personne s?exprime dans sa propre langue : ses principes opérationnels ; sa pratique passée et actuelle ; son usage, parfois officiel, entre langues apparentées, ses avantages par rapport à une intercommunication en anglais international ; l?éducation à l?intercompréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34521 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible