Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé
'démocratisation de l'enseignement' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'expérience scolaire des nouveaux lycéens : démocratisation ou massification / Elisabeth Bautier / Paris : Armand Colin (1998)
Titre : L'expérience scolaire des nouveaux lycéens : démocratisation ou massification Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin, 1998 Collection : Enseigner Importance : 302 p. ; 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21919-2 Prix : 14,79 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève (système éducatif) lycée démocratisation de l'enseignement acquisition de connaissances Résumé : Comment les nouveaux lycéens vivent-ils les activités scolaires ? Comment travaillent-ils et font-ils face aux exigences scolaires ? Ce panorama des transformations du lycée aborde les grandes questions qui agitent aujourd'hui l'enseignement secondaire : débats sur la massification de l'enseignement, nouveaux publics lycéens, rapport aux savoirs et appropriation des savoirs par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges L'expérience scolaire des nouveaux lycéens : démocratisation ou massification [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1998 . - 302 p. ; 21 cm.. - (Enseigner) .
ISBN : 978-2-200-21919-2 : 14,79
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève (système éducatif) lycée démocratisation de l'enseignement acquisition de connaissances Résumé : Comment les nouveaux lycéens vivent-ils les activités scolaires ? Comment travaillent-ils et font-ils face aux exigences scolaires ? Ce panorama des transformations du lycée aborde les grandes questions qui agitent aujourd'hui l'enseignement secondaire : débats sur la massification de l'enseignement, nouveaux publics lycéens, rapport aux savoirs et appropriation des savoirs par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Etudes sup pour classes sup / Laurent Jeanneau in Alternatives économiques (Quétigny), 426 (09/2022)
[article]
Titre : Etudes sup pour classes sup Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeanneau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 426 (09/2022)Catégories : Enseignement supérieur Mots-clés : démocratisation de l'enseignement Résumé : Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etudes sup pour classes sup [texte imprimé] / Laurent Jeanneau . - 2022 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 426 (09/2022)
Catégories : Enseignement supérieur Mots-clés : démocratisation de l'enseignement Résumé : Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42993 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les Français et leur Ecole : Le miroir du débat / de l'enseignement sup FRANCE. Ministère de l'éducation nationale / Paris : Dunod (2004)
Titre : Les Français et leur Ecole : Le miroir du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : de l'enseignement sup FRANCE. Ministère de l'éducation nationale, Auteur Editeur : Paris : Dunod, 2004 Importance : 575 p. ; 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048341-9 Prix : 7,50 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Opinion publique Mots-clés : France éducation démocratisation de l'enseignement système éducatif Résumé : Synthèse des différentes consultations organisées dans le cadre du grand débat national sur l'avenir de l'éducation et de l'école. Montre que l'Etat doit se préoccuper davantage de ce que les élèves doivent savoir, qu'il doit non seulement instruire et instruire mieux, mais aussi éduquer, que les parents doivent contribuer à la réussite éducative et que l'école doit redevenir l'école pour tous. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Sciences de l'éducation Les Français et leur Ecole : Le miroir du débat [texte imprimé] / de l'enseignement sup FRANCE. Ministère de l'éducation nationale, Auteur . - Paris : Dunod, 2004 . - 575 p. ; 20 x 14 cm.
ISBN : 978-2-10-048341-9 : 7,50
Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Opinion publique Mots-clés : France éducation démocratisation de l'enseignement système éducatif Résumé : Synthèse des différentes consultations organisées dans le cadre du grand débat national sur l'avenir de l'éducation et de l'école. Montre que l'Etat doit se préoccuper davantage de ce que les élèves doivent savoir, qu'il doit non seulement instruire et instruire mieux, mais aussi éduquer, que les parents doivent contribuer à la réussite éducative et que l'école doit redevenir l'école pour tous. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Sciences de l'éducation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation prioritaire ! Enfin ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire ! Enfin ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Mots-clés : éducation prioritaire démocratisation de l'enseignement Résumé : Dossier, en 2012, sur l'éducation prioritaire en France. La définition d'une politique spécifique. Les différents dispositifs et leur évolution. Les questions de démocratisation, d'inégalités et de discriminations scolaires. Les pratiques professionnelles. Les relations avec les parents et les partenaires de la ville. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation prioritaire ! Enfin ? [texte imprimé] . - 2012 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Mots-clés : éducation prioritaire démocratisation de l'enseignement Résumé : Dossier, en 2012, sur l'éducation prioritaire en France. La définition d'une politique spécifique. Les différents dispositifs et leur évolution. Les questions de démocratisation, d'inégalités et de discriminations scolaires. Les pratiques professionnelles. Les relations avec les parents et les partenaires de la ville. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25587 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Un nouvel apartheid scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015)Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : démocratisation de l'enseignement égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'aggravation observée à partir des années 2000 ; les solutions envisageables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un nouvel apartheid scolaire ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2015 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015)
Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : démocratisation de l'enseignement égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'aggravation observée à partir des années 2000 ; les solutions envisageables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33008 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'ascenseur social est en panne : à quoi sert encore l'école ? / Aurélie Ledoux / Paris : Flammarion (2012)
PermalinkPermalinkL'Inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
Permalink