Résultat de la recherche
24 recherche sur le mot-clé
'développement intellectuel' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Les théories du développement intellectuel in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Les théories du développement intellectuel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Catégories : Enfance Mots-clés : développement intellectuel Résumé : Présentation des grands cadres théoriques relatifs au développement cognitif de l'enfant : les stades du développement de l'intelligence selon Jean Piaget ; la formation du sens moral selon Lawrence Kohlberg ; le rôle de l'environnement selon Lev Vygotski, Albert Bandura, Urie Bronfenbrenner ; l'apport du courant cognitiviste ; l'étude des stratégies mentales par le courant évolutionniste (Robert Stiegler, Olivier Houdé). Encadrés : l'intelligence des enfants surdoués ; les limites du QI (quotient intellectuel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les théories du développement intellectuel [texte imprimé] . - 2014 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)
Catégories : Enfance Mots-clés : développement intellectuel Résumé : Présentation des grands cadres théoriques relatifs au développement cognitif de l'enfant : les stades du développement de l'intelligence selon Jean Piaget ; la formation du sens moral selon Lawrence Kohlberg ; le rôle de l'environnement selon Lev Vygotski, Albert Bandura, Urie Bronfenbrenner ; l'apport du courant cognitiviste ; l'étude des stratégies mentales par le courant évolutionniste (Robert Stiegler, Olivier Houdé). Encadrés : l'intelligence des enfants surdoués ; les limites du QI (quotient intellectuel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29518 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 284 (08/2016)
[article]
Titre : Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 284 (08/2016)Mots-clés : relation parent-enfant cerveau (organe) développement intellectuel Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les effets d'un soutien parental de qualité sur le développement du cerveau de l'enfant : le protocole de l'étude ; les effets observés sur l'hippocampe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2016 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 284 (08/2016)
Mots-clés : relation parent-enfant cerveau (organe) développement intellectuel Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les effets d'un soutien parental de qualité sur le développement du cerveau de l'enfant : le protocole de l'étude ; les effets observés sur l'hippocampe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34284 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment détruire un cerveau... / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment détruire un cerveau... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Catégories : Enfance Mots-clés : développement intellectuel relation interpersonnelle Résumé : Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment détruire un cerveau... [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2019 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Catégories : Enfance Mots-clés : développement intellectuel relation interpersonnelle Résumé : Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38764 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Comment rendre un enfant stupide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Mots-clés : relation parent-enfant développement intellectuel Résumé : Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécurité ; la difficulté à adopter un comportement éducatif efficace avec les adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment rendre un enfant stupide [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2018 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Mots-clés : relation parent-enfant développement intellectuel Résumé : Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécurité ; la difficulté à adopter un comportement éducatif efficace avec les adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37551 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les gènes n'expliquent pas tout ! / Jean-François Bouvet in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les gènes n'expliquent pas tout ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Mots-clés : développement intellectuel gène : biologie Résumé : Présentation par un chercheur en neurobiologie du rôle des gènes dans le développement de l'intelligence : les limites des recherches sur l'existence de gènes corrélés au quotient intellectuel ; les rôles respectifs de l'alimentation, de l'environnement de vie, de la stimulation intellectuelle dans le développement cognitif grâce à la plasticité cérébrale. Encadré : la plasticité cérébrale (mécanismes, exemples). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les gènes n'expliquent pas tout ! [texte imprimé] / Jean-François Bouvet, Auteur . - 2018 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Mots-clés : développement intellectuel gène : biologie Résumé : Présentation par un chercheur en neurobiologie du rôle des gènes dans le développement de l'intelligence : les limites des recherches sur l'existence de gènes corrélés au quotient intellectuel ; les rôles respectifs de l'alimentation, de l'environnement de vie, de la stimulation intellectuelle dans le développement cognitif grâce à la plasticité cérébrale. Encadré : la plasticité cérébrale (mécanismes, exemples). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37551 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible PermalinkLe cerveau se développe-t-il toute la vie ? / Sébastien Montel in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkComment les maths viennent à l'esprit / Jean-François Marmion in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
PermalinkPermalinkPermalink