Résultat de la recherche
46 recherche sur le mot-clé
'didactique' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : L'autorité didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pinsolle, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Mots-clés : autorité (psychologie) didactique Résumé : La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autorité didactique [texte imprimé] / Julie Pinsolle, Auteur . - 2019 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Mots-clés : autorité (psychologie) didactique Résumé : La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40114 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : La didactique de l'histoire. 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bruter, Directeur de publication ; Henri Monniot Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 209-272 Langues : Français (fre)
in Historiens et Géographes > 396 (11/2006)Catégories : Enseignement
Période historiqueMots-clés : didactique Résumé : La didactique de l'histoire au Québec, en Allemagne depuis 1945, en Suisse, au Maroc. Les manuels scolaires dans la leçon d'histoire à l'école élémentaire d'hier à aujourd'hui. Une recherche sur la conceptualisation en histoire au lycée. L'identité tunisienne dans l'enseignement de l'istoire. "Les jeunes et l'histoire", écho d'une enquête européenne. La conscience historique comme objet d'étude au Canada et au Québec. Les jurys de concours et la didactique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire [article] La didactique de l'histoire. 2 [texte imprimé] / Annie Bruter, Directeur de publication ; Henri Monniot . - 2006 . - p. 209-272.
Langues : Français (fre)
in Historiens et Géographes > 396 (11/2006)
Catégories : Enseignement
Période historiqueMots-clés : didactique Résumé : La didactique de l'histoire au Québec, en Allemagne depuis 1945, en Suisse, au Maroc. Les manuels scolaires dans la leçon d'histoire à l'école élémentaire d'hier à aujourd'hui. Une recherche sur la conceptualisation en histoire au lycée. L'identité tunisienne dans l'enseignement de l'istoire. "Les jeunes et l'histoire", écho d'une enquête européenne. La conscience historique comme objet d'étude au Canada et au Québec. Les jurys de concours et la didactique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21801 PER Périodique CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Pour une didactique de la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Catégories : Enseignement Mots-clés : bande dessinée pédagogie didactique Résumé : Analyse des dispositifs d'apprentissage à mettre en place pour étudier et construire des bandes dessinées en classe : s'appuyer sur les pratiques de lecture des élèves ; mettre en oeuvre une analyse sémiotique, narrative et énonciative propre ; s'interroger sur l'oeuvre dans son entier ; promouvoir l'étude spécifique du scénario. Encadré : l'évolution des relations entre bande dessinée et enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour une didactique de la BD [texte imprimé] / Nicolas Rouvière, Auteur . - 2013 . - p.19-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)
Catégories : Enseignement Mots-clés : bande dessinée pédagogie didactique Résumé : Analyse des dispositifs d'apprentissage à mettre en place pour étudier et construire des bandes dessinées en classe : s'appuyer sur les pratiques de lecture des élèves ; mettre en oeuvre une analyse sémiotique, narrative et énonciative propre ; s'interroger sur l'oeuvre dans son entier ; promouvoir l'étude spécifique du scénario. Encadré : l'évolution des relations entre bande dessinée et enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27263 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Apprendre et enseigner : une action conjointe / Jérôme Santini in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner : une action conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.100-102 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Mots-clés : relation enseignant-apprenant didactique Résumé : Le point en 2012, sur la notion d'action conjointe en didactique : l'analyse de Dewey sur la complémentarité entre expérience et savoir ; l'action commune et complémentaire de l'élève et de l'enseignant ; leurs spécificités respectives et les conditions de leur réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre et enseigner : une action conjointe [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2012 . - p.100-102.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant didactique Résumé : Le point en 2012, sur la notion d'action conjointe en didactique : l'analyse de Dewey sur la complémentarité entre expérience et savoir ; l'action commune et complémentaire de l'élève et de l'enseignant ; leurs spécificités respectives et les conditions de leur réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25826 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Croiser les (didactiques des) disciplines / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Croiser les (didactiques des) disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation didactique ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croiser les (didactiques des) disciplines [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation didactique ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38829 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible PermalinkD'une activité à l'autre, pour apprendre / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink