Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé
'droit à la formation' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
La formation professionnelle : quelle place dans les politiques de l'emploi ? / Eric Verdier in Problèmes économiques. Hors-série, 003 (02/2013)
[article]
Titre : La formation professionnelle : quelle place dans les politiques de l'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Verdier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.111-118 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques. Hors-série > 003 (02/2013)Catégories : Formation continue
Politique de l'emploiMots-clés : droit à la formation Résumé : Analyse du rôle de la formation professionnelle dans les politiques de l'emploi. Question de "l'éducation permanente" traduite selon les traditions nationales ; choix de "l'entreprise formatrice" avec la loi de 1971 en France ; objectifs de l'Union européenne formulés dans la stratégie de Lisbonne en 2000 sous le nom d'EFTLV (éducation et formation tout au long de la vie) ; traduction nationale des objectifs de Lisbonne. Résultats mitigés de la professionnalisation de la formation des jeunes. Formation continue : inégalités d'accès suivant le niveau d'études malgré de nouveaux dispositifs comme l'instauration d'un droit individuel à la formation. Part des dépenses de formation professionnelle destinée aux demandeurs d'emploi, en particulier pour les jeunes. Trois modèles nationaux de politiques de l'emploi avec des dispositifs "ciblés" ; freins à l'activation, par la formation, des politiques du marché du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La formation professionnelle : quelle place dans les politiques de l'emploi ? [texte imprimé] / Eric Verdier, Auteur . - 2013 . - p.111-118.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques. Hors-série > 003 (02/2013)
Catégories : Formation continue
Politique de l'emploiMots-clés : droit à la formation Résumé : Analyse du rôle de la formation professionnelle dans les politiques de l'emploi. Question de "l'éducation permanente" traduite selon les traditions nationales ; choix de "l'entreprise formatrice" avec la loi de 1971 en France ; objectifs de l'Union européenne formulés dans la stratégie de Lisbonne en 2000 sous le nom d'EFTLV (éducation et formation tout au long de la vie) ; traduction nationale des objectifs de Lisbonne. Résultats mitigés de la professionnalisation de la formation des jeunes. Formation continue : inégalités d'accès suivant le niveau d'études malgré de nouveaux dispositifs comme l'instauration d'un droit individuel à la formation. Part des dépenses de formation professionnelle destinée aux demandeurs d'emploi, en particulier pour les jeunes. Trois modèles nationaux de politiques de l'emploi avec des dispositifs "ciblés" ; freins à l'activation, par la formation, des politiques du marché du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32195 PER Périodique CDI Lycée Documentaire Disponible De la formation au projet de vie / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : De la formation au projet de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.4-74 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Catégories : Formation Mots-clés : droit à la formation rythme d'apprentissage Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la formation alors que les évolutions sociales et économiques contemporaines nécessitent une formation tout au long de la vie. Diversité des processus d'apprentissages selon les âges de la vie, des dispositifs et des outils de formation continue. Compétences des formateurs et modalités de transmission des savoirs professionnels. Motivations et risques des changements de vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la formation au projet de vie [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - 2015 . - p.4-74.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Catégories : Formation Mots-clés : droit à la formation rythme d'apprentissage Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la formation alors que les évolutions sociales et économiques contemporaines nécessitent une formation tout au long de la vie. Diversité des processus d'apprentissages selon les âges de la vie, des dispositifs et des outils de formation continue. Compétences des formateurs et modalités de transmission des savoirs professionnels. Motivations et risques des changements de vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33087 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Catégories : Formation continue Mots-clés : droit à la formation organisme de formation Résumé : Repères chronologiques des étapes institutionnelles, de 1791 à 2014, de l'instauration de l'instruction publique à la formation tout au long de la vie. Budget, prestataires, financeurs, et bénéficiaires de la formation continue (FC) ; statut des organismes de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication . - 2015 . - p.32-33.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Catégories : Formation continue Mots-clés : droit à la formation organisme de formation Résumé : Repères chronologiques des étapes institutionnelles, de 1791 à 2014, de l'instauration de l'instruction publique à la formation tout au long de la vie. Budget, prestataires, financeurs, et bénéficiaires de la formation continue (FC) ; statut des organismes de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33087 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible