Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'effectif scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ? / Adrien Bouguen in Idees - CNDP, 193 (09/2018)
[article]
Titre : La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Bouguen, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Marc Gurgand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.69-76 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 193 (09/2018)Catégories : Expérimentation pédagogique Mots-clés : classe (éducation) effectif scolaire Résumé : Etude de l?impact d?une réduction de la taille des classes sur les performances scolaires des élèves à court terme et sur leur destin à plus long terme : état de la recherche sur ce sujet ; les enjeux méthodologiques ; les effets réels comparés à d?autres politiques scolaires ; les inconnues, notamment sur l?articulation entre la réduction de la taille des classes et les pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ? [texte imprimé] / Adrien Bouguen, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Marc Gurgand, Auteur . - 2018 . - p.69-76.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 193 (09/2018)
Catégories : Expérimentation pédagogique Mots-clés : classe (éducation) effectif scolaire Résumé : Etude de l?impact d?une réduction de la taille des classes sur les performances scolaires des élèves à court terme et sur leur destin à plus long terme : état de la recherche sur ce sujet ; les enjeux méthodologiques ; les effets réels comparés à d?autres politiques scolaires ; les inconnues, notamment sur l?articulation entre la réduction de la taille des classes et les pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38247 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Taille des classes et réussite scolaire in Les Cahiers français (Paris. 1956), 400 (09/2017)
[article]
Titre : Taille des classes et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.95-99 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 400 (09/2017)Mots-clés : effectif scolaire résultat scolaire Résumé : Présentation des études mesurant l?impact de la diminution du nombre d?élèves par classe sur leurs performances scolaires et point de vue sur le dédoublement des classes de CP et CE1 des écoles REP et REP+, décidé sous l?impulsion du président de la République, Emmanuel Macron : les méthodes des chercheurs pour mesurer les effets de la taille des classes sur les résultats scolaires et neutraliser le "biais de sélection" ; les études sur l?impact à court terme de la réduction du nombre d?élèves par classe à l?école primaire et au collège et dans les milieux défavorisés ; les travaux de recherche sur les effets de long terme de la taille des classes (sur les trajectoires scolaires et l?insertion professionnelle) ; la question de l?impact des changements de pratiques pédagogiques associés à la réduction des effectifs scolaires ; le coût des politiques de réduction de la taille des classes et les raisons pour lesquelles, selon les auteurs, il est pertinent de cibler les élèves socialement défavorisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Taille des classes et réussite scolaire [texte imprimé] . - 2017 . - p.95-99.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 400 (09/2017)
Mots-clés : effectif scolaire résultat scolaire Résumé : Présentation des études mesurant l?impact de la diminution du nombre d?élèves par classe sur leurs performances scolaires et point de vue sur le dédoublement des classes de CP et CE1 des écoles REP et REP+, décidé sous l?impulsion du président de la République, Emmanuel Macron : les méthodes des chercheurs pour mesurer les effets de la taille des classes sur les résultats scolaires et neutraliser le "biais de sélection" ; les études sur l?impact à court terme de la réduction du nombre d?élèves par classe à l?école primaire et au collège et dans les milieux défavorisés ; les travaux de recherche sur les effets de long terme de la taille des classes (sur les trajectoires scolaires et l?insertion professionnelle) ; la question de l?impact des changements de pratiques pédagogiques associés à la réduction des effectifs scolaires ; le coût des politiques de réduction de la taille des classes et les raisons pour lesquelles, selon les auteurs, il est pertinent de cibler les élèves socialement défavorisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36426 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Des classes françaises trop chargées / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Des classes françaises trop chargées Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Mots-clés : école maternelle (établissement) école élémentaire (établissement) classe (éducation) effectif scolaire Résumé : Analyse des effectifs des classes du premier degré en France en 2014 : la position de la France parmi les pays de l'OCDE ; les effets de la surcharge des classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des classes françaises trop chargées [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2015 . - p.11.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)
Mots-clés : école maternelle (établissement) école élémentaire (établissement) classe (éducation) effectif scolaire Résumé : Analyse des effectifs des classes du premier degré en France en 2014 : la position de la France parmi les pays de l'OCDE ; les effets de la surcharge des classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31264 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible