Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé
'formation initiale' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Formation initiale et continue : quels enjeux pour une économie fondée sur la connaissance ? in Idees - CNDP, 187 (03/2017)
[article]
Titre : Formation initiale et continue : quels enjeux pour une économie fondée sur la connaissance ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.60-68 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 187 (03/2017)Catégories : Facteur de production
Formation continueMots-clés : formation initiale Résumé : Synthèse, réalisée par la Direction générale du Trésor en mars 2016, qui évalue le rendement du capital humain en France : le rôle déterminant de la formation initiale et continue, les bénéfices pour l'individu et la société d'une formation initiale de qualité, le constat qu'un manque de formation initiale est difficilement compensé par la formation continue, les dépenses et accès à la formation continue, les bénéfices de la formation continue au niveau économique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Formation initiale et continue : quels enjeux pour une économie fondée sur la connaissance ? [texte imprimé] . - 2017 . - p.60-68.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 187 (03/2017)
Catégories : Facteur de production
Formation continueMots-clés : formation initiale Résumé : Synthèse, réalisée par la Direction générale du Trésor en mars 2016, qui évalue le rendement du capital humain en France : le rôle déterminant de la formation initiale et continue, les bénéfices pour l'individu et la société d'une formation initiale de qualité, le constat qu'un manque de formation initiale est difficilement compensé par la formation continue, les dépenses et accès à la formation continue, les bénéfices de la formation continue au niveau économique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38173 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? / Claire Joubaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Catégories : Enseignant Mots-clés : formation initiale Résumé : La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)
Catégories : Enseignant Mots-clés : formation initiale Résumé : La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39274 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : L'éducation à la santé en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jourdan, Auteur ; Jacky Vaisse, Auteur ; François Bertin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre)
in EPS1 > 111 (01/02/2003)Mots-clés : éducation à la santé organisme de formation des enseignants formation initiale 2001-2009 Résumé : Les actions de formation à l'éducation à la santé en IUFM : bilan. Principes et objectifs, organisation, partenariats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges [article] L'éducation à la santé en formation initiale [texte imprimé] / Didier Jourdan, Auteur ; Jacky Vaisse, Auteur ; François Bertin, Auteur . - 2003 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in EPS1 > 111 (01/02/2003)
Mots-clés : éducation à la santé organisme de formation des enseignants formation initiale 2001-2009 Résumé : Les actions de formation à l'éducation à la santé en IUFM : bilan. Principes et objectifs, organisation, partenariats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16487 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Formation professionnelle initiale : une comparaison France-Allemagne / Commissariat général à la stratégie et à la prospective in Problèmes économiques (Paris), 3084 (15/02/2014)
[article]
Titre : Formation professionnelle initiale : une comparaison France-Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Commissariat général à la stratégie et à la prospective, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.53-63 Note générale : Article paru dans la revue La Note d'Analyse n°322 en février 2013, non reproduit dans son intégralité. Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques (Paris) > 3084 (15/02/2014)Catégories : Allemagne Mots-clés : formation initiale adaptation à l'emploi France Résumé : Point sur la formation professionnelle initiale en France et en Allemagne. Comparaison des deux systèmes. Système dual allemand : émergence d'un système consensuel, insertion professionnelle des jeunes, processus de segmentation du système dual. Apprentissage en France : succession de mesures pour l'emploi. Possibilités d'accès aux formations du supérieur dans les deux pays. Encadrés : schémas des deux systèmes de formation ; contrats d'alternance en France. Chiffres : répartition des jeunes Français dans le système de formation professionnelle initiale (2010) ; rapport du taux de chômage des moins de 25 ans à celui des adultes dans l'union européenne, en Allemagne et en France, entre 1990 et 2010 ; évolution des effectifs des apprentis en France, par niveau, entre 1982 et 2011 ; situation professionnelle de la génération 2007 trois ans après la fin des études selon le plus haut diplôme obtenu à la sortie du système éducatif en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Formation professionnelle initiale : une comparaison France-Allemagne [texte imprimé] / Commissariat général à la stratégie et à la prospective, Auteur . - 2014 . - p.53-63.
Article paru dans la revue La Note d'Analyse n°322 en février 2013, non reproduit dans son intégralité.
Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques (Paris) > 3084 (15/02/2014)
Catégories : Allemagne Mots-clés : formation initiale adaptation à l'emploi France Résumé : Point sur la formation professionnelle initiale en France et en Allemagne. Comparaison des deux systèmes. Système dual allemand : émergence d'un système consensuel, insertion professionnelle des jeunes, processus de segmentation du système dual. Apprentissage en France : succession de mesures pour l'emploi. Possibilités d'accès aux formations du supérieur dans les deux pays. Encadrés : schémas des deux systèmes de formation ; contrats d'alternance en France. Chiffres : répartition des jeunes Français dans le système de formation professionnelle initiale (2010) ; rapport du taux de chômage des moins de 25 ans à celui des adultes dans l'union européenne, en Allemagne et en France, entre 1990 et 2010 ; évolution des effectifs des apprentis en France, par niveau, entre 1982 et 2011 ; situation professionnelle de la génération 2007 trois ans après la fin des études selon le plus haut diplôme obtenu à la sortie du système éducatif en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32203 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Infirmières, une formation "à la dure" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015)Mots-clés : infirmier formation initiale Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les conditions de la formation des infirmiers en France dans les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) : les difficultés rencontrées par les étudiants et par les encadrants ; les préconisations concernant l'organisation des formations et la gouvernance des instituts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Infirmières, une formation "à la dure" [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2015 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015)
Mots-clés : infirmier formation initiale Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les conditions de la formation des infirmiers en France dans les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) : les difficultés rencontrées par les étudiants et par les encadrants ; les préconisations concernant l'organisation des formations et la gouvernance des instituts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31966 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment devient-on footballeur professionnel ? / Julien Bertrand in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
PermalinkPermalinkVers une convergence des salaires entre hommes et femmes / Thomas Le Guennic in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
PermalinkL'école n'adoucit pas toujours les moeurs / Fabien Trécourt in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
Permalink