Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé
'formation professionnelle continue (FPC)' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Le système de formation professionnelle continue : enjeux et défis / Vincent Donne in Les Cahiers français (Paris. 1956), 423 (09/2021)
[article]
Titre : Le système de formation professionnelle continue : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Donne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.5-13 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 423 (09/2021)Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Point sur le fonctionnement du système de formation professionnelle continue (FPC) depuis la réforme de 2018 : atouts et limites dans le contexte de crise liée à la pandémie de Covid-19. Objectifs et défaillances historiques de la formation professionnelle continue : survalorisation de la formation initiale, limites du FPC dans l'accompagnement des carrières, complexité du système et de son financement ; impact de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et responsabilisation des individus, reprise en main du SPF par l'Etat au détriment des partenaires sociaux et rôle de l'employeur ; succès et limites notamment pour le Compte personnel de formation (CPF), limites à l'accès aux formations longues, rôle d'outil de transformation sociale de la formation et avenir. Encadrés : définition légale de la formation professionnelle continue ; dispositif Transco (Transitions collectives). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le système de formation professionnelle continue : enjeux et défis [texte imprimé] / Vincent Donne, Auteur . - 2021 . - p.5-13.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 423 (09/2021)
Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Point sur le fonctionnement du système de formation professionnelle continue (FPC) depuis la réforme de 2018 : atouts et limites dans le contexte de crise liée à la pandémie de Covid-19. Objectifs et défaillances historiques de la formation professionnelle continue : survalorisation de la formation initiale, limites du FPC dans l'accompagnement des carrières, complexité du système et de son financement ; impact de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et responsabilisation des individus, reprise en main du SPF par l'Etat au détriment des partenaires sociaux et rôle de l'employeur ; succès et limites notamment pour le Compte personnel de formation (CPF), limites à l'accès aux formations longues, rôle d'outil de transformation sociale de la formation et avenir. Encadrés : définition légale de la formation professionnelle continue ; dispositif Transco (Transitions collectives). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42116 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Super nannies contre les polluants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Luthereau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Causette (Paris) > 119 (02/2021)Mots-clés : garde d'enfant assistante maternelle protection de l'environnement formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Reportage concernant l'association Itawa de formation de gardes d'enfants à domicile, à la mise en place d'un environnement sain pour les tout-petits : la femme à l'origine de ce projet ; les causes ; le public visé ; le lieu ; les aides financières ; le contenu de la formation pour lutter contre les polluants et les perturbateurs endocriniens ; sa réutilisation dans le travail ; un atout dans un CV ; le nombre de personnes formées en 2019 ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Super nannies contre les polluants [texte imprimé] / Alexandra Luthereau, Auteur . - 2021 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Causette (Paris) > 119 (02/2021)
Mots-clés : garde d'enfant assistante maternelle protection de l'environnement formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Reportage concernant l'association Itawa de formation de gardes d'enfants à domicile, à la mise en place d'un environnement sain pour les tout-petits : la femme à l'origine de ce projet ; les causes ; le public visé ; le lieu ; les aides financières ; le contenu de la formation pour lutter contre les polluants et les perturbateurs endocriniens ; sa réutilisation dans le travail ; un atout dans un CV ; le nombre de personnes formées en 2019 ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41562 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Reprise d'études : 23% des jeunes concernés / Thomas Le Guennic in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Reprise d'études : 23% des jeunes concernés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Mots-clés : scolarité formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur la reprise d'études des jeunes en France depuis le début des années 2000 : sa progression ; ses causes ; le profil des jeunes concernés ; leurs motivations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Reprise d'études : 23% des jeunes concernés [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - 2021 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Mots-clés : scolarité formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur la reprise d'études des jeunes en France depuis le début des années 2000 : sa progression ; ses causes ; le profil des jeunes concernés ; leurs motivations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41458 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible