Résultat de la recherche
54 recherche sur le mot-clé
'inégalité scolaire' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
Logique sociale, logique scolaire / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Logique sociale, logique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Catégories : Inégalité sociale
Méthode pédagogiqueMots-clés : inégalité scolaire Résumé : Comment les mises en situation de travail conduisent involontairement des élèves à passer à côté des apprentissages : le cadrage de l'activité, les objets cognitifs en jeu, les objets de savoir sollicités, les échanges langagiers, la construction de savoirs raisonnés, la confrontation à des registres cognitifs et culturels différents voire éloignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Logique sociale, logique scolaire [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2014 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Catégories : Inégalité sociale
Méthode pédagogiqueMots-clés : inégalité scolaire Résumé : Comment les mises en situation de travail conduisent involontairement des élèves à passer à côté des apprentissages : le cadrage de l'activité, les objets cognitifs en jeu, les objets de savoir sollicités, les échanges langagiers, la construction de savoirs raisonnés, la confrontation à des registres cognitifs et culturels différents voire éloignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28854 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les choix d'établissement dans un quartier populaire... / Solène Lalfert in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Les choix d'établissement dans un quartier populaire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Lalfert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Catégories : Carte scolaire
Inégalité socialeMots-clés : inégalité scolaire Résumé : Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Les choix d'établissement dans un quartier populaire... [texte imprimé] / Solène Lalfert, Auteur . - 2015 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Catégories : Carte scolaire
Inégalité socialeMots-clés : inégalité scolaire Résumé : Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31763 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Ecole et milieux populaires in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire classe populaire Résumé : Les enfants de milieux populaires et l'école en France, en 2015 : la mobilité scolaire et sociale ; la construction des inégalités ; les discriminations ; la difficulté scolaire ; la surveillance des enfants pauvres ; l'importance de la relation avec les parents ; le recours aux pédagogies alternatives ; le travail sur l'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole et milieux populaires [texte imprimé] . - 2015 . - p.10-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire classe populaire Résumé : Les enfants de milieux populaires et l'école en France, en 2015 : la mobilité scolaire et sociale ; la construction des inégalités ; les discriminations ; la difficulté scolaire ; la surveillance des enfants pauvres ; l'importance de la relation avec les parents ; le recours aux pédagogies alternatives ; le travail sur l'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31763 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Inégalités ? Discriminations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joce Le Breton, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire enfant d'immigré Résumé : L'inégalité scolaire pour les élèves issus de l'immigration en France : les phénomènes de discrimination liés à l'origine des élèves ; les stéréotypes et affirmations identitaires ; les malentendus sur les attendus de l'institution et des familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inégalités ? Discriminations ? [texte imprimé] / Joce Le Breton, Auteur . - 2015 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire enfant d'immigré Résumé : L'inégalité scolaire pour les élèves issus de l'immigration en France : les phénomènes de discrimination liés à l'origine des élèves ; les stéréotypes et affirmations identitaires ; les malentendus sur les attendus de l'institution et des familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31763 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Transfuge, quelle honte est la tienne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Gaulejac, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire Résumé : Entretien avec le sociologue Vincent de Gaulejac sur les relations complexes entre conditions sociales, réussite scolaire et psyché individuelle : les violences humiliantes dans les relations à l'intérieur de l'école pour les enfants issus des milieux populaires ; l'ambiguïté des injonctions familiales ; l'accueil des parents à l'école ; le développement de pratiques de classe permettant de faire comprendre ces violences ; les revers de l'évaluation et de la compétition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Transfuge, quelle honte est la tienne ? [texte imprimé] / Vincent de Gaulejac, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur . - 2015 . - p.14-16.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire Résumé : Entretien avec le sociologue Vincent de Gaulejac sur les relations complexes entre conditions sociales, réussite scolaire et psyché individuelle : les violences humiliantes dans les relations à l'intérieur de l'école pour les enfants issus des milieux populaires ; l'ambiguïté des injonctions familiales ; l'accueil des parents à l'école ; le développement de pratiques de classe permettant de faire comprendre ces violences ; les revers de l'évaluation et de la compétition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31763 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron / Daniel Moatti in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
PermalinkLes inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
PermalinkQue peut l'école contre les discriminations ? / Stéphane Kus in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
PermalinkRéduire les inégalités dès la petite enfance / Marie Duru-Bellat in Les Cahiers français (Paris. 1956), 368 (05/2012)
Permalink"Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" / Thomas Piketty in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 124 (01/2022)
Permalink