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La place de la France dans l'industrie mondiale du luxe / Jennifer Matas in Les Cahiers français (Paris. 1956), 410 (05/2019)
[article]
Titre : La place de la France dans l'industrie mondiale du luxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Matas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.20-31 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 410 (05/2019)Catégories : Analyse économique Mots-clés : industrie de luxe Résumé : Le point sur la place dominante de la France sur le marché du luxe mondial. Présentation des grandes enseignes de luxe ; historique du passage de l'artisanat à l'industrie du luxe et aux processus de fusion-acquisition et de sous-traitance. Poids du luxe dans l'économie française et sur le marché mondial selon les secteurs, impact sur l'emploi. Analyse de l'essor de la demande mondiale : pays émergents, Chine, génération des "millennials" et avenir. Encadrés : le cuir, une filière dynamique ; la filière cuir en France ; panorama des grandes marques de luxe françaises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La place de la France dans l'industrie mondiale du luxe [texte imprimé] / Jennifer Matas, Auteur . - 2019 . - p.20-31.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 410 (05/2019)
Catégories : Analyse économique Mots-clés : industrie de luxe Résumé : Le point sur la place dominante de la France sur le marché du luxe mondial. Présentation des grandes enseignes de luxe ; historique du passage de l'artisanat à l'industrie du luxe et aux processus de fusion-acquisition et de sous-traitance. Poids du luxe dans l'économie française et sur le marché mondial selon les secteurs, impact sur l'emploi. Analyse de l'essor de la demande mondiale : pays émergents, Chine, génération des "millennials" et avenir. Encadrés : le cuir, une filière dynamique ; la filière cuir en France ; panorama des grandes marques de luxe françaises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39373 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
Titre : Mode et luxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Onisep, Auteur Editeur : Onisep, 2024 Collection : Parcours num. 214 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01680-3 Note générale : Cette publication remplace le Parcours Les métiers de la mode et du luxe (N°176, 2019) Catégories : Industrie textile
Orientation professionnelleMots-clés : mode : sociologie métier : textiles et habillement métier : commerce industrie de luxe métier : arts appliqués et artisanat orientation scolaire métier : presse et édition métier : publicité-relations publiques Index. décimale : ORI ART Arts Culture Communication Lettres Média Résumé : Cette publication présente 20 métiers du secteur de la mode et du luxe classés en 4 familles (Création, Production, Commerce et Communication). Côté études, l’édition 2024 dresse pour chaque famille de métiers un panorama des filières pour comparer les diplômes : CAP, bacs pro, DUT, BTS, licence pro, DN MADE, licences et masters, écoles de commerce et d'ingénieurs… et des formations d’écoles spécialisées. Niveau emploi, elle présente les employeurs du secteur, les tendances de recrutement, les compétences attendues, les conditions de travail, et les clés pour débuter. En complément un dico des métiers et un carnet des adresses. Nature du document : documentaire En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/9782273016810_output/web/flip [...] Mode et luxe [texte imprimé] / Onisep, Auteur . - Onisep, 2024 . - 160 p.. - (Parcours; 214) .
ISBN : 978-2-273-01680-3
Cette publication remplace le Parcours Les métiers de la mode et du luxe (N°176, 2019)
Catégories : Industrie textile
Orientation professionnelleMots-clés : mode : sociologie métier : textiles et habillement métier : commerce industrie de luxe métier : arts appliqués et artisanat orientation scolaire métier : presse et édition métier : publicité-relations publiques Index. décimale : ORI ART Arts Culture Communication Lettres Média Résumé : Cette publication présente 20 métiers du secteur de la mode et du luxe classés en 4 familles (Création, Production, Commerce et Communication). Côté études, l’édition 2024 dresse pour chaque famille de métiers un panorama des filières pour comparer les diplômes : CAP, bacs pro, DUT, BTS, licence pro, DN MADE, licences et masters, écoles de commerce et d'ingénieurs… et des formations d’écoles spécialisées. Niveau emploi, elle présente les employeurs du secteur, les tendances de recrutement, les compétences attendues, les conditions de travail, et les clés pour débuter. En complément un dico des métiers et un carnet des adresses. Nature du document : documentaire En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/9782273016810_output/web/flip [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment le luxe a domestiqué l'art / Hervé Nathan in Alternatives économiques (Quétigny), 391 (06/2019)
[article]
Titre : Comment le luxe a domestiqué l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Nathan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.60-63 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 391 (06/2019)Mots-clés : industrie de luxe marché de l'art mécénat Résumé : Enquête sur les liens entre l'industrie du luxe et le marché de l'art : la visibilité des fondations privées et des entreprises mécènes à Paris, l'exemple de François Pinault, la stratégie de la Fondation Louis Vuitton, les enjeux pour les géants du luxe. Encadré : la polémique sur les avantages fiscaux liés au mécénat depuis la loi Aillagon en 2003. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Comment le luxe a domestiqué l'art [texte imprimé] / Hervé Nathan, Auteur . - 2019 . - p.60-63.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 391 (06/2019)
Mots-clés : industrie de luxe marché de l'art mécénat Résumé : Enquête sur les liens entre l'industrie du luxe et le marché de l'art : la visibilité des fondations privées et des entreprises mécènes à Paris, l'exemple de François Pinault, la stratégie de la Fondation Louis Vuitton, les enjeux pour les géants du luxe. Encadré : la polémique sur les avantages fiscaux liés au mécénat depuis la loi Aillagon en 2003. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39351 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible [L'emploi dans le domaine de la mode et du luxe]
[article]
Titre : [L'emploi dans le domaine de la mode et du luxe] Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.12-26 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-00236-3 Note générale : Cédérom : liste des formations et adresses des établissements. Langues : Français (fre)
in >Catégories : Marché du travail Mots-clés : industrie de luxe industrie de l'habillement Résumé : Etat des lieux de l'emploi dans le secteur de la mode et du luxe en France en 2004 : des conseils de recruteurs, des conseils pour débuter (stage, apprentissage, intérim, free lance, le book, les festivals - salons et concours), les conditions de travail dans la haute couture ou dans le prêt à porter. Un point sur l'industrie de la mode et sur les secteurs de parfumerie cosmétique et de la joaillerie bijouterie. Note de contenu : Travailler dans la mode / Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Enseignement supérieur/lycée/Secondaire Discipline : Orientation [article] [L'emploi dans le domaine de la mode et du luxe] [texte imprimé] . - p.12-26.
ISBN : 978-2-273-00236-3
Cédérom : liste des formations et adresses des établissements.
Langues : Français (fre)
in >
Catégories : Marché du travail Mots-clés : industrie de luxe industrie de l'habillement Résumé : Etat des lieux de l'emploi dans le secteur de la mode et du luxe en France en 2004 : des conseils de recruteurs, des conseils pour débuter (stage, apprentissage, intérim, free lance, le book, les festivals - salons et concours), les conditions de travail dans la haute couture ou dans le prêt à porter. Un point sur l'industrie de la mode et sur les secteurs de parfumerie cosmétique et de la joaillerie bijouterie. Note de contenu : Travailler dans la mode / Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Enseignement supérieur/lycée/Secondaire Discipline : Orientation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La filière du luxe, un enjeu pour le développement local / Jennifer Matas in Les Cahiers français (Paris. 1956), 410 (05/2019)
[article]
Titre : La filière du luxe, un enjeu pour le développement local Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Matas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.40-49 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 410 (05/2019)Catégories : Milieu rural Mots-clés : industrie de luxe développement local Résumé : Le point sur l'impact positif de l'industrie du luxe sur l'emploi en territoire rural en France : maintien de l'emploi et des savoir-faire artisanaux et exemple des entreprises du cuir, stratégies face à la concurrence mondiale, intérêt de la conservation de savoir-faire d'exception. Détail des problématiques de formation et de recrutement de la main-d'oeuvre, initiatives pour relancer les vocations, aides au recrutement. Intérêt touristique : attractivité du patrimoine culturel, fonctionnement en réseau des petites et moyennes entreprises, dépendance financière des artisans aux grandes maisons et risques. Encadrés : le Conseil national du cuir (CNC) ; les comités stratégiques de filière ; l'Aromatic FabLab en Pays grassois ; graphiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La filière du luxe, un enjeu pour le développement local [texte imprimé] / Jennifer Matas, Auteur . - 2019 . - p.40-49.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 410 (05/2019)
Catégories : Milieu rural Mots-clés : industrie de luxe développement local Résumé : Le point sur l'impact positif de l'industrie du luxe sur l'emploi en territoire rural en France : maintien de l'emploi et des savoir-faire artisanaux et exemple des entreprises du cuir, stratégies face à la concurrence mondiale, intérêt de la conservation de savoir-faire d'exception. Détail des problématiques de formation et de recrutement de la main-d'oeuvre, initiatives pour relancer les vocations, aides au recrutement. Intérêt touristique : attractivité du patrimoine culturel, fonctionnement en réseau des petites et moyennes entreprises, dépendance financière des artisans aux grandes maisons et risques. Encadrés : le Conseil national du cuir (CNC) ; les comités stratégiques de filière ; l'Aromatic FabLab en Pays grassois ; graphiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39373 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le luxe dans tous ses éclats. Die Exzellenzkultur unter der Lupe in Paris-Berlin, 093 (12/2013)
PermalinkLuxe et développement durable sont-ils compatibles ? / Jean-Noël Kapferer in Les Cahiers français (Paris. 1956), 410 (05/2019)
PermalinkLes petites mains exploitées du luxe made in Italy / Angelo Mastrandea in Courrier international (Paris. 1990), 1489 (16/05/2019)
PermalinkPermalinkComment se construit une marque de luxe ? / Simon Nyeck in Les Cahiers français (Paris. 1956), 410 (05/2019)
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