Résultat de la recherche
36 recherche sur le mot-clé
'métacognition' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Actualité de la métacognition in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Catégories : Enseignement Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Catégories : Enseignement Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40883 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Attention à la métacognition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif travail des élèves attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention à la métacognition ! [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - 2020 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif travail des élèves attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40883 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : La métacognition s'enseigne aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : didactique métacognition pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La métacognition s'enseigne aussi [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2017 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Mots-clés : didactique métacognition pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38108 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre" / Esther Czuk Vel Ciuk in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : "Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif aide à l'élève enseignement élémentaire Résumé : Métacognition et remédiation à l'école primaire : aider les élèves à lever les implicites ; identifier les situations d'apprentissage et les objectifs ; modéliser avec eux les étapes ; mettre en place une entraide coopérative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre" [texte imprimé] / Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur . - 2020 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif aide à l'élève enseignement élémentaire Résumé : Métacognition et remédiation à l'école primaire : aider les élèves à lever les implicites ; identifier les situations d'apprentissage et les objectifs ; modéliser avec eux les étapes ; mettre en place une entraide coopérative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40883 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Chercher l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delhaye, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de critères de réussite ; la prise de conscience des stratégies d'apprentissage et de leur amélioration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chercher l'erreur [texte imprimé] / Karine Delhaye, Auteur . - 2020 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de critères de réussite ; la prise de conscience des stratégies d'apprentissage et de leur amélioration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40883 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink