Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé
'méthode de lecture' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : La lecture début de l'insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Pinson, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan, 1993 Importance : 92 p. : ill. ; 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2321-4 Prix : 13,72 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode de lecture Résumé : Méthode de lecture pour adultes débutants Nature du document : documentaire Genre : Outil pédagogique Niveau : collège La lecture début de l'insertion [texte imprimé] / Odile Pinson, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1993 . - 92 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7384-2321-4 : 13,72
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode de lecture Résumé : Méthode de lecture pour adultes débutants Nature du document : documentaire Genre : Outil pédagogique Niveau : collège Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment enseigner efficacement la lecture ? / Diane Galbaud in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Comment enseigner efficacement la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Mots-clés : méthode de lecture Résumé : Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entretien avec le chercheur Jean-Pierre Terrail sur les avantages de la méthode syllabique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment enseigner efficacement la lecture ? [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - 2015 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)
Mots-clés : méthode de lecture Résumé : Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entretien avec le chercheur Jean-Pierre Terrail sur les avantages de la méthode syllabique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32536 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Ce que la lecture fait au cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 275 (11/2015)Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : méthode de lecture intelligence Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelles de l'enfant ; la comparaison avec la lecture sur support numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que la lecture fait au cerveau [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - 2015 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 275 (11/2015)
Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : méthode de lecture intelligence Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelles de l'enfant ; la comparaison avec la lecture sur support numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32852 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Comment lire est devenu un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.56-61 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)Catégories : Période historique Mots-clés : pratique de lecture méthode de lecture Résumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment lire est devenu un jeu d'enfant [texte imprimé] / Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - 2018 . - p.56-61.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)
Catégories : Période historique Mots-clés : pratique de lecture méthode de lecture Résumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38564 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible 38565 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Sur support électronique, ça change tout ? / Véronique Drai-Zerbib in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Sur support électronique, ça change tout ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Drai-Zerbib, Auteur ; Thierry Baccino, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture site Internet Résumé : Recherche d'informations et lecture sur écran : les modifications comportementales induites, les étapes nécessaires à la fiabilité de la source, les stratégies de lecture et de raisonnement, les interférences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sur support électronique, ça change tout ? [texte imprimé] / Véronique Drai-Zerbib, Auteur ; Thierry Baccino, Auteur . - 2013 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture site Internet Résumé : Recherche d'informations et lecture sur écran : les modifications comportementales induites, les étapes nécessaires à la fiabilité de la source, les stratégies de lecture et de raisonnement, les interférences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible