Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé
'marché de l'information' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Quelle sera l'information de demain ? / Nikos Smyrnaios in Les Cahiers français (Paris. 1956), 406 (09/2018)
[article]
Titre : Quelle sera l'information de demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nikos Smyrnaios, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.88-95 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 406 (09/2018)Mots-clés : marché de l'information pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur l'avenir de l'information dans le contexte de la place grandissante du numérique sur le marché de l'information : la montée de la consommation de contenus médiatiques via des appareils mobiles et les réseaux sociaux ; la tendance à la "plateformisation" de la production d'informations, l'impact de la dépendance à la ressource publicitaire ; l?enjeu de la recherche de nouveaux modèles économiques pour financer un journalisme de qualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle sera l'information de demain ? [texte imprimé] / Nikos Smyrnaios, Auteur . - 2018 . - p.88-95.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 406 (09/2018)
Mots-clés : marché de l'information pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur l'avenir de l'information dans le contexte de la place grandissante du numérique sur le marché de l'information : la montée de la consommation de contenus médiatiques via des appareils mobiles et les réseaux sociaux ; la tendance à la "plateformisation" de la production d'informations, l'impact de la dépendance à la ressource publicitaire ; l?enjeu de la recherche de nouveaux modèles économiques pour financer un journalisme de qualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39112 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Qui a le pouvoir de l'information en France ? / Aude Carasco in Les Cahiers français (Paris. 1956), 406 (09/2018)
[article]
Titre : Qui a le pouvoir de l'information en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.76-86 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 406 (09/2018)Catégories : Diffusion de l'information Mots-clés : marché de l'information Résumé : Le point, en 2018, sur la répartition du pouvoir de l'information en France entre producteurs, diffuseurs et consommateurs, dans le contexte de l'essor des plateformes numériques : concentration des médias et type d'entreprises les détenant ; méfiance à l'égard des nouveaux actionnaires des entreprises de presse ; emprise des plateformes numériques sur l'information, impact des géants du Web sur l'économie des médias ; incidences des fake news sur l'industrie de l'information ; attitude des pouvoirs publics en matière de régulation de l'information ; initiatives en matière de vérification des faits ou fact checking (projet CrossCheck et certification Journalism Trust Initiative). Encadrés : clause de conscience et clause de cession ; concept de chaîne de valeur ; optimisation ou référencement payant pour les moteurs de recherche ; entreprise solidaire de presse d'information (ESPI) ; graphiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qui a le pouvoir de l'information en France ? [texte imprimé] / Aude Carasco, Auteur . - 2018 . - p.76-86.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 406 (09/2018)
Catégories : Diffusion de l'information Mots-clés : marché de l'information Résumé : Le point, en 2018, sur la répartition du pouvoir de l'information en France entre producteurs, diffuseurs et consommateurs, dans le contexte de l'essor des plateformes numériques : concentration des médias et type d'entreprises les détenant ; méfiance à l'égard des nouveaux actionnaires des entreprises de presse ; emprise des plateformes numériques sur l'information, impact des géants du Web sur l'économie des médias ; incidences des fake news sur l'industrie de l'information ; attitude des pouvoirs publics en matière de régulation de l'information ; initiatives en matière de vérification des faits ou fact checking (projet CrossCheck et certification Journalism Trust Initiative). Encadrés : clause de conscience et clause de cession ; concept de chaîne de valeur ; optimisation ou référencement payant pour les moteurs de recherche ; entreprise solidaire de presse d'information (ESPI) ; graphiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39112 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le capitalisme cognitif, nouvelle forme de capitalisme ? / Jean-Marie Monnier in Problèmes économiques. Hors-série, 005 (03/2014)
[article]
Titre : Le capitalisme cognitif, nouvelle forme de capitalisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Monnier, Auteur ; Carlo Vercellone, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.117-120 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques. Hors-série > 005 (03/2014)Catégories : Économie de marché Mots-clés : marché de l'information Résumé : Point sur la notion de capitalisme cognitif. Ses caractéristiques. Ses différences avec le concept d'économie de la connaissance. Les changements illustrant la dynamique du capitalisme cognitif : révolution informelle ; hausse de la part du capital immatériel et rôle de l'Etat-providence ; division cognitive du travail ; déplacement de la valeur en amont. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le capitalisme cognitif, nouvelle forme de capitalisme ? [texte imprimé] / Jean-Marie Monnier, Auteur ; Carlo Vercellone, Auteur . - 2014 . - p.117-120.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques. Hors-série > 005 (03/2014)
Catégories : Économie de marché Mots-clés : marché de l'information Résumé : Point sur la notion de capitalisme cognitif. Ses caractéristiques. Ses différences avec le concept d'économie de la connaissance. Les changements illustrant la dynamique du capitalisme cognitif : révolution informelle ; hausse de la part du capital immatériel et rôle de l'Etat-providence ; division cognitive du travail ; déplacement de la valeur en amont. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32197 PER Périodique CDI Lycée Documentaire Disponible Un capitalisme de surveillance / Shoshana Zuboff in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 778 (01/2019)
[article]
Titre : Un capitalisme de surveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Shoshana Zuboff, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.1,10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 778 (01/2019)Mots-clés : Google marché de l'information vidéosurveillance Résumé : Le projet de surveillance lucrative du capitalisme de l'information, depuis 2000 : le brevet déposé en 2003, par Google, de publicité par ciblage de centres d'intérêt ; la mise en place d'une surveillance en ligne à grande échelle ; l'introduction en bourse de Google et les gains amassés par la prédiction des comportements ; le développement d'objets quotidiens connectés ; l'expérience humaine transformée en marchandise ; l'exemple du jeu vidéo "Pokemon Go". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un capitalisme de surveillance [texte imprimé] / Shoshana Zuboff, Auteur . - 2019 . - p.1,10-11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 778 (01/2019)
Mots-clés : Google marché de l'information vidéosurveillance Résumé : Le projet de surveillance lucrative du capitalisme de l'information, depuis 2000 : le brevet déposé en 2003, par Google, de publicité par ciblage de centres d'intérêt ; la mise en place d'une surveillance en ligne à grande échelle ; l'introduction en bourse de Google et les gains amassés par la prédiction des comportements ; le développement d'objets quotidiens connectés ; l'expérience humaine transformée en marchandise ; l'exemple du jeu vidéo "Pokemon Go". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38780 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les clés de l'info : Pour mieux comprendre les médias et l'actualité / Élisabeth Combres / [Paris] : Gallimard jeunesse (2007)
Titre : Les clés de l'info : Pour mieux comprendre les médias et l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Combres, Auteur ; Sophie Lamoureux, Auteur ; Florence Thinard, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse, 2007 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-057066-9 Prix : 21,00 Langues : Français (fre) Catégories : Journalisme Mots-clés : 2001-2009 presse (média) traitement documentaire de l'information marché de l'information Résumé : Le flot incessant des informations et des images diffusées chaque jour par les médias ne permet pas toujours d'en comprendre le sens, d'en saisir les enjeux économiques, politiques et humains. Or, la liberté, la pluralité et la qualité de la presse, garantes de notre démocratie, exigent que chaque citoyen possède les outils pour en faire une lecture critique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/lycée/Secondaire Les clés de l'info : Pour mieux comprendre les médias et l'actualité [texte imprimé] / Élisabeth Combres, Auteur ; Sophie Lamoureux, Auteur ; Florence Thinard, Auteur . - [Paris] : Gallimard jeunesse, 2007 . - 271 p.
ISBN : 978-2-07-057066-9 : 21,00
Langues : Français (fre)
Catégories : Journalisme Mots-clés : 2001-2009 presse (média) traitement documentaire de l'information marché de l'information Résumé : Le flot incessant des informations et des images diffusées chaque jour par les médias ne permet pas toujours d'en comprendre le sens, d'en saisir les enjeux économiques, politiques et humains. Or, la liberté, la pluralité et la qualité de la presse, garantes de notre démocratie, exigent que chaque citoyen possède les outils pour en faire une lecture critique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/lycée/Secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalink