Résultat de la recherche
92 recherche sur le mot-clé
'neurosciences' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
Neurosciences : le bon grain et l'ivraie / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Neurosciences : le bon grain et l'ivraie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Mots-clés : neurosciences Résumé : Présentation de l'essai "Neuroscepticisme : les sciences du cerveau sous le scalpel de l'épistémologue" publié par le psychologue français Denis Forest en 2014 : une analyse de la confiance à accorder aux neurosciences ; la validité de leur méthode ; leur capacité à renseigner sur les états mentaux ; les relations entre l'esprit et le cerveau ; l'incapacité de la neuroimagerie à analyser l'expérience sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Neurosciences : le bon grain et l'ivraie [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2015 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)
Mots-clés : neurosciences Résumé : Présentation de l'essai "Neuroscepticisme : les sciences du cerveau sous le scalpel de l'épistémologue" publié par le psychologue français Denis Forest en 2014 : une analyse de la confiance à accorder aux neurosciences ; la validité de leur méthode ; leur capacité à renseigner sur les états mentaux ; les relations entre l'esprit et le cerveau ; l'incapacité de la neuroimagerie à analyser l'expérience sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31264 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Neurosciences et culture d'établissement / Thierry Loiseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Neurosciences et culture d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Loiseau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : Le projet du collège Saint Charles à Angers, en France, en 2016, basé sur les recherches en sciences cognitives de Pascale Toscani : l'apport des neurosciences ; la formation des enseignants ; le protocole expérimental sur deux classes ; les changements de postures pédagogiques ; le renouvellement d'une éthique professionnelle ; la dynamique au sein de l'équipe et auprès des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Neurosciences et culture d'établissement [texte imprimé] / Thierry Loiseau, Auteur . - 2016 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : Le projet du collège Saint Charles à Angers, en France, en 2016, basé sur les recherches en sciences cognitives de Pascale Toscani : l'apport des neurosciences ; la formation des enseignants ; le protocole expérimental sur deux classes ; les changements de postures pédagogiques ; le renouvellement d'une éthique professionnelle ; la dynamique au sein de l'équipe et auprès des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33344 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Neurosciences et pédagogie in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Mots-clés : neurosciences pédagogie Résumé : La recherche en sciences cognitives, en France, en 2016, et ses apports pour la pédagogie : les avancées importantes ; l'apport de l'imagerie ; les difficultés de transfert dans les pratiques en classe ; les théories contestées et les débats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Neurosciences et pédagogie [texte imprimé] . - 2016 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Mots-clés : neurosciences pédagogie Résumé : La recherche en sciences cognitives, en France, en 2016, et ses apports pour la pédagogie : les avancées importantes ; l'apport de l'imagerie ; les difficultés de transfert dans les pratiques en classe ; les théories contestées et les débats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33344 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Neurosciences, situations complexes et répétitions / Joseph Stordeur in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Neurosciences, situations complexes et répétitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : Le fonctionnement neuronal des synapses et ce qu'il nous apprend sur les processus d'apprentissage : la nécessité de sollicitations importantes et répétées ; le rôle des sollicitations par l'environnement ; les résistances apparentes aux changements ; les changements dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Neurosciences, situations complexes et répétitions [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - 2016 . - p.22-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : Le fonctionnement neuronal des synapses et ce qu'il nous apprend sur les processus d'apprentissage : la nécessité de sollicitations importantes et répétées ; le rôle des sollicitations par l'environnement ; les résistances apparentes aux changements ; les changements dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33344 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'automatique au service des neurosciences / Romain Postoyan in La Recherche (Paris. 1970), 542 (12/2018)
[article]
Titre : L'automatique au service des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Postoyan, Auteur ; Antoine Chaillet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.62-66 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 542 (12/2018)Mots-clés : automation neurosciences Résumé : Présentation de l'automatique, la science du contrôle des systèmes dynamiques : son apport à la compréhension et au traitement de certaines maladies du système nerveux ; l'approche par contrôle des oscillations cérébrales spécifiquement liées à la maladie de Parkinson ; l'utilisation de l'optogénétique ; le traitement futur de certaines épilepsies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'automatique au service des neurosciences [texte imprimé] / Romain Postoyan, Auteur ; Antoine Chaillet, Auteur . - 2018 . - p.62-66.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 542 (12/2018)
Mots-clés : automation neurosciences Résumé : Présentation de l'automatique, la science du contrôle des systèmes dynamiques : son apport à la compréhension et au traitement de certaines maladies du système nerveux ; l'approche par contrôle des oscillations cérébrales spécifiquement liées à la maladie de Parkinson ; l'utilisation de l'optogénétique ; le traitement futur de certaines épilepsies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entre neurosciences et éducation : des chaînons manquants / Marie-Line Gardes in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkL'esprit à l'âge des neurosciences / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 270 (05/2015)
PermalinkEtes-vous créatif ? La réponse des neurosciences / Marie-Catherine Mérat in La Science et la vie (Paris), 1209 (06/2018)
PermalinkLa gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkL'humain expliqué par les neurosciences ? / Fabien Trécourt in Sciences humaines (Auxerre), 332 (01/2021)
Permalink