Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé
'notation' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? / Pierre Merle in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (04/2015)
[article]
Titre : Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.80-85 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (04/2015)Mots-clés : notation organisation de l'enseignement Résumé : Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les uns par rapport aux autres, effet négatif de la notation sur l'apprentissage. Propositions de changements : nécessité de préserver l'anonymat social et scolaire des élèves, effets positifs de l'évaluation formative par rapport à l'évaluation sommative et possibilités d'intégrer l'évaluation au processus d'apprentissage. Comparaison avec les pays de l'Union européenne : effets bénéfiques d'une évaluation fondée sur des connaissances et des compétences standardisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2015 . - p.80-85.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (04/2015)
Mots-clés : notation organisation de l'enseignement Résumé : Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les uns par rapport aux autres, effet négatif de la notation sur l'apprentissage. Propositions de changements : nécessité de préserver l'anonymat social et scolaire des élèves, effets positifs de l'évaluation formative par rapport à l'évaluation sommative et possibilités d'intégrer l'évaluation au processus d'apprentissage. Comparaison avec les pays de l'Union européenne : effets bénéfiques d'une évaluation fondée sur des connaissances et des compétences standardisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32062 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Faut-il supprimer la notation à l'école ? 2, La notation chiffrée : un outil pédagogique au service de la justice sociale / François Portzer in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (04/2015)
[article]
Titre : Faut-il supprimer la notation à l'école ? 2, La notation chiffrée : un outil pédagogique au service de la justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Portzer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.86-89 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (04/2015)Mots-clés : notation organisation de l'enseignement Résumé : Le point sur la notation chiffrée des évaluations scolaires, en 2015. Définition de l'évaluation : objectifs, avantages, limites des comparaisons internationales (exemple de l'étude PISA ou Programme international pour le suivi des élèves) et des arguments de fédérations de parents d'élèves pour la suppression des notes. Analyse des enjeux du système d'évaluation par rapport aux objectifs réels de l'école : portée par rapport aux inégalités ressenties dans la société française, au rôle et à la perception des enseignants et des valeurs républicaines à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il supprimer la notation à l'école ? 2, La notation chiffrée : un outil pédagogique au service de la justice sociale [texte imprimé] / François Portzer, Auteur . - 2015 . - p.86-89.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (04/2015)
Mots-clés : notation organisation de l'enseignement Résumé : Le point sur la notation chiffrée des évaluations scolaires, en 2015. Définition de l'évaluation : objectifs, avantages, limites des comparaisons internationales (exemple de l'étude PISA ou Programme international pour le suivi des élèves) et des arguments de fédérations de parents d'élèves pour la suppression des notes. Analyse des enjeux du système d'évaluation par rapport aux objectifs réels de l'école : portée par rapport aux inégalités ressenties dans la société française, au rôle et à la perception des enseignants et des valeurs républicaines à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32062 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible C'est quoi le débat sur... les notes ? in Phosphore (Paris), 482 (15/02/2020)
[article]
Titre : C'est quoi le débat sur... les notes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.42 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 482 (15/02/2020)Mots-clés : notation lycée Résumé : Débat sur la notation au lycée : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il supprimer les notes au lycée ?". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] C'est quoi le débat sur... les notes ? [texte imprimé] . - 2020 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 482 (15/02/2020)
Mots-clés : notation lycée Résumé : Débat sur la notation au lycée : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il supprimer les notes au lycée ?". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40239 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible