Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé
'pédagogie cognitive' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Les sciences cognitives à l'épreuve des classes / Gautier Cariou in La Recherche (Paris. 1970), 539 (09/2018)
[article]
Titre : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier Cariou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 539 (09/2018)Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : sciences cognitives pédagogie cognitive Résumé : Dossier consacré aux liens entre pédagogie et neurosciences. Notion d'éducation fondée sur la preuve, l'EBE (evidence based education) adoptée depuis une vingtaine d'années par les pays anglo-saxons. Limites des expérimentations pour évaluer l'efficacité de pratiques pédagogiques. Apport des pédagogies fondées sur l'émotion. Cas des enfants dyspraxiques, présentation de l'association "Le cartable fantastique", créatrice de ressources pour faciliter leur scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les sciences cognitives à l'épreuve des classes [texte imprimé] / Gautier Cariou, Auteur . - 2018 . - p.36-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 539 (09/2018)
Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : sciences cognitives pédagogie cognitive Résumé : Dossier consacré aux liens entre pédagogie et neurosciences. Notion d'éducation fondée sur la preuve, l'EBE (evidence based education) adoptée depuis une vingtaine d'années par les pays anglo-saxons. Limites des expérimentations pour évaluer l'efficacité de pratiques pédagogiques. Apport des pédagogies fondées sur l'émotion. Cas des enfants dyspraxiques, présentation de l'association "Le cartable fantastique", créatrice de ressources pour faciliter leur scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Eduquer et Former Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Editeur : Auxerre Cedex : Sciences Humaines Editions, 2001 Importance : 432 p. ; 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-11-7 Prix : 22,11 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : éducation pédagogie cognitive Résumé : Recueil d'articles offrant un panorama historique des courants et méthodes pédagogiques, des mécanismes de l'apprentissage, des savoirs et compétences, de l'usage des nouvelles technologies des analyses sociologiques de l'expérience scolaire, des systèmes éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Eduquer et Former [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - Auxerre Cedex : Sciences Humaines Editions, 2001 . - 432 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-11-7 : 22,11
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : éducation pédagogie cognitive Résumé : Recueil d'articles offrant un panorama historique des courants et méthodes pédagogiques, des mécanismes de l'apprentissage, des savoirs et compétences, de l'usage des nouvelles technologies des analyses sociologiques de l'expérience scolaire, des systèmes éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Mots-clés : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur . - 2016 . - p.29-30.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Mots-clés : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33344 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif / Sylvie Abdelgaber in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Mots-clés : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Résumé : La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner appliquée en classe de langue, en France, en 2016 : la découverte des élèves de la diversité de l'intelligence ; le développement de l'estime de soi ; le fonctionnement des zones linguistiques du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif [texte imprimé] / Sylvie Abdelgaber, Auteur . - 2016 . - p.31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Mots-clés : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Résumé : La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner appliquée en classe de langue, en France, en 2016 : la découverte des élèves de la diversité de l'intelligence ; le développement de l'estime de soi ; le fonctionnement des zones linguistiques du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33344 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Les opérations mentales à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Mots-clés : PNL (programmation neurolinguistique) pédagogie cognitive apprentissage cognitif erreur logique Résumé : Point, en 2012, sur les apports de la programmation neurolinguistique (PNL) pour aider les élèves dans leurs difficultés d'apprentissage : les actions mentales nécessaires à la mémorisation ; les différents problèmes de compréhension ; guider les élèves dans les opérations mentales nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les opérations mentales à l'oeuvre [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur . - 2012 . - p.34-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)
Mots-clés : PNL (programmation neurolinguistique) pédagogie cognitive apprentissage cognitif erreur logique Résumé : Point, en 2012, sur les apports de la programmation neurolinguistique (PNL) pour aider les élèves dans leurs difficultés d'apprentissage : les actions mentales nécessaires à la mémorisation ; les différents problèmes de compréhension ; guider les élèves dans les opérations mentales nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18879 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les quatre piliers de l'apprentissage / Stanislas Dehaene in La Recherche (Paris. 1970), 539 (09/2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink