Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé
'pratique informationnelle' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Comment guérir l'information ? in Le 1 (Paris. 2014), 427 (14/12/2022)
[article]
Titre : Comment guérir l'information ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 427 (14/12/2022)Catégories : Droit à l'information Mots-clés : pratique informationnelle média de masse Résumé : Dossier consacré à la surcharge informationnelle. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard du phénomène d'infobésité et du rejet et de défiance à l'égard des médias. Le regard de l'écrivaine Jakuta Alikavazovic sur l'abondance et la violence de l'information. Poème d'Oscar Hahn, "Téléspectateur", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution des médias et du traitement de l'information, de 1631 à 2022. Entretien croisé avec le journaliste David Medioni et la sociologue Guénaëlle Gault, auteurs de l'enquête "Les Français et la fatigue informationnelle" : la fatigue informationnelle liée à la surabondance et à une économie de l'attention basée sur un mode de réflexion émotionnel, les profils des "fatigués de l'information", les causes du décrochage, le rôle des citoyens, des médias et des pouvoirs publics dans la lutte contre le découragement. Le point de vue du journaliste Philippe Meyer sur la lassitude informationnelle et la nécessité pour les médias de redonner du sens à l'information. Poster : enquête relative au rejet des médias et à la saturation des citoyens ; pistes pour redonner du sens et de la valeur à l'information. Analyse, à destination des jeunes, sur la nécessité de bien s'informer et les ressorts pour retrouver le goût de l'information et comprendre la complexité du monde. Infographie illustrant le paradoxe face aux pratiques des jeunes, orientées majoritairement vers les réseaux sociaux, en dépit de leur méfiance à l'égard de ces médias. Lancement de la collection ALT, série de courts essais sur des problématiques contemporaines pour aider les adolescents à développer leur parole et les armer pour entrer dans le débat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment guérir l'information ? [texte imprimé] . - 2022 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 427 (14/12/2022)
Catégories : Droit à l'information Mots-clés : pratique informationnelle média de masse Résumé : Dossier consacré à la surcharge informationnelle. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard du phénomène d'infobésité et du rejet et de défiance à l'égard des médias. Le regard de l'écrivaine Jakuta Alikavazovic sur l'abondance et la violence de l'information. Poème d'Oscar Hahn, "Téléspectateur", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution des médias et du traitement de l'information, de 1631 à 2022. Entretien croisé avec le journaliste David Medioni et la sociologue Guénaëlle Gault, auteurs de l'enquête "Les Français et la fatigue informationnelle" : la fatigue informationnelle liée à la surabondance et à une économie de l'attention basée sur un mode de réflexion émotionnel, les profils des "fatigués de l'information", les causes du décrochage, le rôle des citoyens, des médias et des pouvoirs publics dans la lutte contre le découragement. Le point de vue du journaliste Philippe Meyer sur la lassitude informationnelle et la nécessité pour les médias de redonner du sens à l'information. Poster : enquête relative au rejet des médias et à la saturation des citoyens ; pistes pour redonner du sens et de la valeur à l'information. Analyse, à destination des jeunes, sur la nécessité de bien s'informer et les ressorts pour retrouver le goût de l'information et comprendre la complexité du monde. Infographie illustrant le paradoxe face aux pratiques des jeunes, orientées majoritairement vers les réseaux sociaux, en dépit de leur méfiance à l'égard de ces médias. Lancement de la collection ALT, série de courts essais sur des problématiques contemporaines pour aider les adolescents à développer leur parole et les armer pour entrer dans le débat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43330 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Plagier n'est pas penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.3-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 249 (05/2014)Mots-clés : contrefaçon pratique informationnelle compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Plagier n'est pas penser [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur . - 2014 . - p.3-6.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 249 (05/2014)
Mots-clés : contrefaçon pratique informationnelle compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29848 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Théorie de l'information : algorithme and blues / Jean-Gabriel Ganascia in Le Nouveau magazine littéraire, 016 (04/2019)
[article]
Titre : Théorie de l'information : algorithme and blues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gabriel Ganascia, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Le Nouveau magazine littéraire > 016 (04/2019)Catégories : Algorithme
Diffusion de l'informationMots-clés : pratique informationnelle Résumé : Le point sur l?évolution des échanges informationnels et ses conséquences : la dissymétrie, dans le passé, entre producteurs et consommateurs d?informations, le contrôle de l?information à la source ; la symétrie informationnelle prévalant en 2019, les nouvelles modalités de filtrage de l?information, le pouvoir d?influence des algorithmes des moteurs de recherche, des réseaux sociaux et des agrégateurs de nouvelles. Encadré : les limites du test LSI-R, censé calculer les probabilités de récidive d'un détenu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Théorie de l'information : algorithme and blues [texte imprimé] / Jean-Gabriel Ganascia, Auteur . - 2019 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Le Nouveau magazine littéraire > 016 (04/2019)
Catégories : Algorithme
Diffusion de l'informationMots-clés : pratique informationnelle Résumé : Le point sur l?évolution des échanges informationnels et ses conséquences : la dissymétrie, dans le passé, entre producteurs et consommateurs d?informations, le contrôle de l?information à la source ; la symétrie informationnelle prévalant en 2019, les nouvelles modalités de filtrage de l?information, le pouvoir d?influence des algorithmes des moteurs de recherche, des réseaux sociaux et des agrégateurs de nouvelles. Encadré : les limites du test LSI-R, censé calculer les probabilités de récidive d'un détenu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39222 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un atelier pour prévenir les théories du complot Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Raczynski, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Mots-clés : compétence informationnelle pratique informationnelle complotisme Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un atelier pour prévenir les théories du complot [texte imprimé] / Cécile Raczynski, Auteur . - 2017 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)
Mots-clés : compétence informationnelle pratique informationnelle complotisme Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36559 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible 38107 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Can we escape information overload? Type de document : texte imprimé Auteurs : The Economist, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 833 (15/10/2020)Mots-clés : pratique informationnelle TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le point sur les conséquences de la surinformation et sur l'expérience d'un artiste britannique qui a passé un mois dans le noir pour échapper à toute stimulation visuelle et auditive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Can we escape information overload? [texte imprimé] / The Economist, Auteur . - 2020 . - p.32-33.
Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 833 (15/10/2020)
Mots-clés : pratique informationnelle TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le point sur les conséquences de la surinformation et sur l'expérience d'un artiste britannique qui a passé un mois dans le noir pour échapper à toute stimulation visuelle et auditive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41324 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment les Français s'informent-ils aujourd'hui ? / Chloé Rébillard in Les Cahiers français (Paris. 1956), 406 (09/2018)
PermalinkLe dossier en fiches in Les Cahiers français (Paris. 1956), 406 (09/2018)
PermalinkGrandir connectés : les adolescents et la recherche d'information / José Francés in Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016)
PermalinkPermalinkQuelle sera l'information de demain ? / Nikos Smyrnaios in Les Cahiers français (Paris. 1956), 406 (09/2018)
Permalink