Résultat de la recherche
38 recherche sur le mot-clé
'professeur documentaliste' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Les décrocheurs et le professeur documentaliste : une relation inédite / Caroline Oreste in Inter CDI (Etampes), 262-263 (09/2016)
[article]
Titre : Les décrocheurs et le professeur documentaliste : une relation inédite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Oreste, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 262-263 (09/2016)Mots-clés : décrochage scolaire professeur documentaliste Résumé : Analyse du rôle possible du professeur documentaliste dans la lutte contre l'abandon scolaire : un phénomène ancien et complexe, liée à notre système éducatif, les dispositifs d'aide ; les missions du professeur documentaliste via le CDI et l'aide qu'il peut apporter aux élèves en grandes difficultés scolaires ; la question du profil de l'élève décrocheur et le suivi difficile du décrochage scolaire ; la nécessité d'une meilleure reconnaissance du poids pédagogique des professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les décrocheurs et le professeur documentaliste : une relation inédite [texte imprimé] / Caroline Oreste, Auteur . - 2016 . - p.4-6.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 262-263 (09/2016)
Mots-clés : décrochage scolaire professeur documentaliste Résumé : Analyse du rôle possible du professeur documentaliste dans la lutte contre l'abandon scolaire : un phénomène ancien et complexe, liée à notre système éducatif, les dispositifs d'aide ; les missions du professeur documentaliste via le CDI et l'aide qu'il peut apporter aux élèves en grandes difficultés scolaires ; la question du profil de l'élève décrocheur et le suivi difficile du décrochage scolaire ; la nécessité d'une meilleure reconnaissance du poids pédagogique des professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36093 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Double vie : être à la fois professeur documentaliste et auteur / Dominique Montagnon in Inter CDI (Etampes), 262-263 (09/2016)
[article]
Titre : Double vie : être à la fois professeur documentaliste et auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Montagnon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 262-263 (09/2016)Catégories : Écrivain Mots-clés : professeur documentaliste littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré aux professeurs documentalistes également auteurs : portraits croisés de professeurs documentalistes - écrivains ; leur saut dans la publication, leurs motivations, leurs expériences préalables d'écriture, leur profil ; leur vision sur la vie d'auteur, le nombre d'exemplaires vendus, les liens avec les éditeurs, les rencontres avec les lecteurs, les plaisirs et difficultés de l'écriture ; la conciliation de leur double activité, les influences de l'une sur l'autre ; leurs projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Double vie : être à la fois professeur documentaliste et auteur [texte imprimé] / Dominique Montagnon, Auteur . - 2016 . - p.18-32.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 262-263 (09/2016)
Catégories : Écrivain Mots-clés : professeur documentaliste littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré aux professeurs documentalistes également auteurs : portraits croisés de professeurs documentalistes - écrivains ; leur saut dans la publication, leurs motivations, leurs expériences préalables d'écriture, leur profil ; leur vision sur la vie d'auteur, le nombre d'exemplaires vendus, les liens avec les éditeurs, les rencontres avec les lecteurs, les plaisirs et difficultés de l'écriture ; la conciliation de leur double activité, les influences de l'une sur l'autre ; leurs projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36093 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Soissons-Auschwitz, l'itinéraire de mémoire d'un professeur documentaliste et de ses élèves / Sarah Sauquet in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Soissons-Auschwitz, l'itinéraire de mémoire d'un professeur documentaliste et de ses élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Sauquet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)Mots-clés : professeur documentaliste pédagogie du projet génocide guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Synthèse de la 3e partie d'un projet documentaire sur la Shoah, initié depuis 2008, par un professeur documentaliste de lycée : la genèse, les objectifs et l'organisation du dispositif proposé à des élèves volontaires ; la thématique de la 3e édition sur 2012-2013, retracer le parcours et l'histoire de familles de déportés du Soissonnais et réaliser un livre-enquête ; la dimension civique de l'aventure, riche en découvertes et en rencontres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Soissons-Auschwitz, l'itinéraire de mémoire d'un professeur documentaliste et de ses élèves [texte imprimé] / Sarah Sauquet, Auteur . - 2014 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)
Mots-clés : professeur documentaliste pédagogie du projet génocide guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Synthèse de la 3e partie d'un projet documentaire sur la Shoah, initié depuis 2008, par un professeur documentaliste de lycée : la genèse, les objectifs et l'organisation du dispositif proposé à des élèves volontaires ; la thématique de la 3e édition sur 2012-2013, retracer le parcours et l'histoire de familles de déportés du Soissonnais et réaliser un livre-enquête ; la dimension civique de l'aventure, riche en découvertes et en rencontres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29231 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Voyage au centre de documentation et d'information : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs-documentalistes : actions du professeur-documentaliste en CDI de collège et lycée / Collectif Vivre le CDI (France) / Paris : L'Harmattan (2014)
Titre : Voyage au centre de documentation et d'information : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs-documentalistes : actions du professeur-documentaliste en CDI de collège et lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Vivre le CDI (France), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan, 2014 Collection : Nouvelles pédagogies Importance : 1 vol. (241 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03982-4 Prix : 25,00 Langues : Français (fre) Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Recueil de témoignages de professionnels explorant des initiatives innovantes et illustrant des approches diverses du métier de documentaliste en collège et lycée. Il éclaire les pratiques artistiques et culturelles au CDI, la part devenue incontournable du numérique et propose une réflexion sur la profession. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Voyage au centre de documentation et d'information : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs-documentalistes : actions du professeur-documentaliste en CDI de collège et lycée [texte imprimé] / Collectif Vivre le CDI (France), Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (241 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Nouvelles pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-03982-4 : 25,00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Recueil de témoignages de professionnels explorant des initiatives innovantes et illustrant des approches diverses du métier de documentaliste en collège et lycée. Il éclaire les pratiques artistiques et culturelles au CDI, la part devenue incontournable du numérique et propose une réflexion sur la profession. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
[article]
Titre : L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) éducation aux médias et à l'information Résumé : Propos sur l'avenir professionnel des professeurs documentalistes : le sentiment de recul concernant leur statut d'enseignant malgré les acquis de 1989 grâce au CAPES documentation et des avancées dans les textes officiels de 2013 à 2015 ; l'instabilité des conditions d'exercice de leurs missions pédagogiques, notamment par l'application de la réforme du collège ; le métier vu par l'Institution, omettant les atouts de leurs pratiques pédagogiques via l'outil CDI ; la mobilisation de la profession. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2016 . - p.4-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)
Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) éducation aux médias et à l'information Résumé : Propos sur l'avenir professionnel des professeurs documentalistes : le sentiment de recul concernant leur statut d'enseignant malgré les acquis de 1989 grâce au CAPES documentation et des avancées dans les textes officiels de 2013 à 2015 ; l'instabilité des conditions d'exercice de leurs missions pédagogiques, notamment par l'application de la réforme du collège ; le métier vu par l'Institution, omettant les atouts de leurs pratiques pédagogiques via l'outil CDI ; la mobilisation de la profession. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33848 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible PermalinkLes contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN / Bureau national de l'APDEN in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
PermalinkUn nouveau président pour la Fadben : InterCDI rencontre Florian Reynaud / Florian Reynaud in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
PermalinkPermalinkLe CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire / Florence Michet in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
Permalink