Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé
'raisonnement philosophique' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Méthodologie philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Folscheid, Auteur Editeur : Paris : PUF, 1998 Collection : Premier cycle Importance : 366 p. ; 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-044942-3 Prix : 17,99 Langues : Français (fre) Mots-clés : dissertation raisonnement philosophique lecture analytique Résumé : De la lecture des textes philosophiques aux techniques du commentaire de texte et de la dissertation et enfin à d'autres exercices comme la synthèse ou l'explication de texte à l'oral, cet ouvrage nous présente une méthode pour apprendre à philosopher. Nature du document : documentaire Genre : Outil pédagogique Niveau : lycée Méthodologie philosophique [texte imprimé] / Dominique Folscheid, Auteur . - Paris : PUF, 1998 . - 366 p. ; 22 cm.. - (Premier cycle) .
ISBN : 978-2-13-044942-3 : 17,99
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dissertation raisonnement philosophique lecture analytique Résumé : De la lecture des textes philosophiques aux techniques du commentaire de texte et de la dissertation et enfin à d'autres exercices comme la synthèse ou l'explication de texte à l'oral, cet ouvrage nous présente une méthode pour apprendre à philosopher. Nature du document : documentaire Genre : Outil pédagogique Niveau : lycée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Ecrire pour réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.116-119 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Catégories : Expression écrite Mots-clés : raisonnement philosophique processus cognitif Résumé : Réflexion en 2012, sur les différentes conceptions de la trace écrite, ou de l'écrit intermédiaire, en pédagogie en France : la leçon à savoir ; la rédaction et la synthèse réalisée par l'élève ; le rôle de l'écriture dans la construction de la pensée ; la confrontation et les interactions ; le passage à un discours développé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire pour réfléchir [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur . - 2012 . - p.116-119.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Catégories : Expression écrite Mots-clés : raisonnement philosophique processus cognitif Résumé : Réflexion en 2012, sur les différentes conceptions de la trace écrite, ou de l'écrit intermédiaire, en pédagogie en France : la leçon à savoir ; la rédaction et la synthèse réalisée par l'élève ; le rôle de l'écriture dans la construction de la pensée ; la confrontation et les interactions ; le passage à un discours développé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25826 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les Lumières remplacent l'ordre théologique par les lois de la nature / Stéphane Van Damme in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 183 (01/2019)
[article]
Titre : Les Lumières remplacent l'ordre théologique par les lois de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Van Damme, Personne interviewée ; Emmanuel Monnier, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 183 (01/2019)Mots-clés : philosophie des Lumières raisonnement scientifique raisonnement philosophique Résumé : Entretien, avec un professeur d'histoires des sciences en Italie, sur l'évolution des connaissances scientifiques permettant d'accéder à la vérité, de la Renaissance aux Lumières : remise en cause de la culture scolastique médiévale par l'essor de l'expérimentation, et l'instauration de lois de la nature ; critères de construction des savoirs par les philosophes de la nature (Francis Bacon, Galilée) ; diffusion des cultures naturalistes hors Occident, et suprématie de la pensée européenne, à compter du 19e siècle, dans le contexte de colonisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Les Lumières remplacent l'ordre théologique par les lois de la nature [texte imprimé] / Stéphane Van Damme, Personne interviewée ; Emmanuel Monnier, Intervieweur . - 2019 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 183 (01/2019)
Mots-clés : philosophie des Lumières raisonnement scientifique raisonnement philosophique Résumé : Entretien, avec un professeur d'histoires des sciences en Italie, sur l'évolution des connaissances scientifiques permettant d'accéder à la vérité, de la Renaissance aux Lumières : remise en cause de la culture scolastique médiévale par l'essor de l'expérimentation, et l'instauration de lois de la nature ; critères de construction des savoirs par les philosophes de la nature (Francis Bacon, Galilée) ; diffusion des cultures naturalistes hors Occident, et suprématie de la pensée européenne, à compter du 19e siècle, dans le contexte de colonisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Qu'est-ce que les Lumières ? (Profil) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Kant, Auteur ; Jean-Michel Muglioni, Auteur Editeur : Paris : Hatier, 1994 Collection : Profil, ISSN 0750-2516 num. 772 Importance : 79 p. ; 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-00626-5 Prix : 5,95 Langues : Français (fre) Mots-clés : raison raisonnement philosophique liberté tolérance autonomie : psychologie Résumé : Accéder aux "lumières" consiste pour l'homme à sortir de la ménorité, où il se trouve par sa propre faute : paresse ou lacheté ... Il lui appartient de faire bon usage de sa raison dans tous les domaines. La lecture de cet ouvrage nous apprend à élucider cette reflexion. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Niveau : lycée Qu'est-ce que les Lumières ? (Profil) [texte imprimé] / Emmanuel Kant, Auteur ; Jean-Michel Muglioni, Auteur . - Paris : Hatier, 1994 . - 79 p. ; 18 cm.. - (Profil, ISSN 0750-2516; 772) .
ISBN : 978-2-218-00626-5 : 5,95
Langues : Français (fre)
Mots-clés : raison raisonnement philosophique liberté tolérance autonomie : psychologie Résumé : Accéder aux "lumières" consiste pour l'homme à sortir de la ménorité, où il se trouve par sa propre faute : paresse ou lacheté ... Il lui appartient de faire bon usage de sa raison dans tous les domaines. La lecture de cet ouvrage nous apprend à élucider cette reflexion. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Niveau : lycée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Qu'est-ce que la philosophie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Deleuze, Auteur ; Félix Guattari, Auteur Editeur : Paris : Minuit, 2005 Collection : Reprise num. 13 Importance : 1 vol. (206 p.) ; 19 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1942-5 Prix : 8,50 Langues : Français (fre) Catégories : Conceptualisation Mots-clés : raisonnement philosophique Résumé : La philosophie comme activité qui crée les concepts se distingue de la science et de la logique, lesquelles opèrent par fonctions, sur un plan de référence et avec des observateurs partiels. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Qu'est-ce que la philosophie ? [texte imprimé] / Gilles Deleuze, Auteur ; Félix Guattari, Auteur . - Paris : Minuit, 2005 . - 1 vol. (206 p.) ; 19 x 12 cm. - (Reprise; 13) .
ISBN : 978-2-7073-1942-5 : 8,50
Langues : Français (fre)
Catégories : Conceptualisation Mots-clés : raisonnement philosophique Résumé : La philosophie comme activité qui crée les concepts se distingue de la science et de la logique, lesquelles opèrent par fonctions, sur un plan de référence et avec des observateurs partiels. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire