Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé
'recherche de l'information' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité / Olivier Le Deuff in Inter CDI (Etampes), 278 (03/2019)
[article]
Titre : L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 278 (03/2019)Catégories : Sciences de l'information Mots-clés : recherche de l'information compétence informationnelle Résumé : Analyse de l'évolution de la recherche d'information à travers les siècles, de l'accumulation et de la retrouvabilité de l'information à l'anticipation du besoin d'information. La conservation des savoirs pendant l'Antiquité ; l'organisation des savoirs dans la période médiévale, notamment avec les "tabulae" et les "index" ; l'anticipation du besoin d'information via les démarches de veille et les processus d'automatisation et de personnalisation de l'information ; l'intelligence artificielle et le "deep learning" ; les enjeux de la formation aux systèmes informationnels (l'enfermement informationnel avec les algorithmes, l'évaluation de la fiabilité et le filtrage des informations). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - 2019 . - p.7-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 278 (03/2019)
Catégories : Sciences de l'information Mots-clés : recherche de l'information compétence informationnelle Résumé : Analyse de l'évolution de la recherche d'information à travers les siècles, de l'accumulation et de la retrouvabilité de l'information à l'anticipation du besoin d'information. La conservation des savoirs pendant l'Antiquité ; l'organisation des savoirs dans la période médiévale, notamment avec les "tabulae" et les "index" ; l'anticipation du besoin d'information via les démarches de veille et les processus d'automatisation et de personnalisation de l'information ; l'intelligence artificielle et le "deep learning" ; les enjeux de la formation aux systèmes informationnels (l'enfermement informationnel avec les algorithmes, l'évaluation de la fiabilité et le filtrage des informations). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39234 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible S'informer, décrypter, participer ! - Guide pour s'orienter dans le brouillard de l'information / Myriam Merlant / Ritimo (2016)
Titre : S'informer, décrypter, participer ! - Guide pour s'orienter dans le brouillard de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Merlant, Directeur de publication Editeur : Ritimo, 2016 Importance : 1 vol. (116 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914180-65-8 Prix : 6,00 Note générale : Bibliogr. p. 107-113. Glossaire. Listes de sites internet Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias et à l'information recherche de l'information Résumé : Partout dans le monde, l?information est au coeur des enjeux politiques, sociaux et démocratiques. Chargés de transmettre cette information, les médias sont remis en cause dans leur capacité à tenir leur rôle.Emballement, surenchère, recherche de scoops, informations uniformes et creuses, sujets totalement occultés... Les dérives médiatiques alimentent une défiance grandissante des citoyens à l?égard des journalistes, pourtant nombreux à vouloir exercer leur travail avec éthique et déontologie.Pour comprendre les choix médiatiques qui sont faits, ce guide revient sur la fabrication de l?information : qui détient les médias ? Quelles sont les pressions et les menaces qui s?exercent sur les journalistes ? A travers de nombreux exemples des dérives médiatiques d?hier et d?aujourd?hui, depuis l?affaire des accusés d?Outreau au traitement des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, la première partie du guide fait la synthèse des différents courants de pensées critiques à l?égard des médias, en rappelant comment les gouvernements et les élites économiques continuent de menacer le droit d?informer.Ce petit guide analyse également les bouleversements produits par Internet, cet outil porteur de nouveaux risques pour le droit à l?information mais aux potentialités immenses pour l?expression des minorités et des discriminés. Emaillé de conseils pratiques et de paroles et d?expériences de terrain, les 2e et 3e parties du guide posent les questions essentielles : dans un monde où l?information est surabondante, immédiate et permanente, comment trouver des sources fiables ? A quelles conditions l?expression citoyenne sur Internet peut-elle avoir valeur d?information et compléter le travail des journalistes ? Comment acquérir une pratique citoyenne des médias par une lecture distanciée et critique ? L?information peut-elle conduire à la transformation sociétale et comment rendre pérennes ces médias qui produisen Nature du document : documentaire Genre : Documentaire S'informer, décrypter, participer ! - Guide pour s'orienter dans le brouillard de l'information [texte imprimé] / Myriam Merlant, Directeur de publication . - Ritimo, 2016 . - 1 vol. (116 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-914180-65-8 : 6,00
Bibliogr. p. 107-113. Glossaire. Listes de sites internet
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information recherche de l'information Résumé : Partout dans le monde, l?information est au coeur des enjeux politiques, sociaux et démocratiques. Chargés de transmettre cette information, les médias sont remis en cause dans leur capacité à tenir leur rôle.Emballement, surenchère, recherche de scoops, informations uniformes et creuses, sujets totalement occultés... Les dérives médiatiques alimentent une défiance grandissante des citoyens à l?égard des journalistes, pourtant nombreux à vouloir exercer leur travail avec éthique et déontologie.Pour comprendre les choix médiatiques qui sont faits, ce guide revient sur la fabrication de l?information : qui détient les médias ? Quelles sont les pressions et les menaces qui s?exercent sur les journalistes ? A travers de nombreux exemples des dérives médiatiques d?hier et d?aujourd?hui, depuis l?affaire des accusés d?Outreau au traitement des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, la première partie du guide fait la synthèse des différents courants de pensées critiques à l?égard des médias, en rappelant comment les gouvernements et les élites économiques continuent de menacer le droit d?informer.Ce petit guide analyse également les bouleversements produits par Internet, cet outil porteur de nouveaux risques pour le droit à l?information mais aux potentialités immenses pour l?expression des minorités et des discriminés. Emaillé de conseils pratiques et de paroles et d?expériences de terrain, les 2e et 3e parties du guide posent les questions essentielles : dans un monde où l?information est surabondante, immédiate et permanente, comment trouver des sources fiables ? A quelles conditions l?expression citoyenne sur Internet peut-elle avoir valeur d?information et compléter le travail des journalistes ? Comment acquérir une pratique citoyenne des médias par une lecture distanciée et critique ? L?information peut-elle conduire à la transformation sociétale et comment rendre pérennes ces médias qui produisen Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier-Deschamps in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier-Deschamps, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : recherche de l'information compétence informationnelle Résumé : Dossier consacré à l'éducation à la recherche et à la maîtrise de l'information en France. Les ressources documentaires. La place de la lecture dans la recherche d'informations. L'évaluation. L'organisation, la mise en forme et la restitution. Les compétences à construire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à chercher, chercher pour apprendre [texte imprimé] / Lydie Heurdier-Deschamps, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication . - 2013 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : recherche de l'information compétence informationnelle Résumé : Dossier consacré à l'éducation à la recherche et à la maîtrise de l'information en France. Les ressources documentaires. La place de la lecture dans la recherche d'informations. L'évaluation. L'organisation, la mise en forme et la restitution. Les compétences à construire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Internet, un mirage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Rafin, Auteur ; Christine Alligier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.37-38 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : recherche de l'information secondaire second cycle Résumé : L'apprentissage à la recherche et au traitement de l'information en lycée professionnel : l'expérience d'aide individualisée au CDI avec des élèves en difficulté de lecture autour du fonctionnement des outils, du questionnement, de l'analyse des documents et de la reformulation des idées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Internet, un mirage ? [texte imprimé] / Renée Rafin, Auteur ; Christine Alligier, Auteur . - 2013 . - p.37-38.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : recherche de l'information secondaire second cycle Résumé : L'apprentissage à la recherche et au traitement de l'information en lycée professionnel : l'expérience d'aide individualisée au CDI avec des élèves en difficulté de lecture autour du fonctionnement des outils, du questionnement, de l'analyse des documents et de la reformulation des idées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Lire pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vibert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : recherche de l'information enseignement du français Résumé : L'apprentissage de la recherche d'informations, de son traitement et de son évaluation en cours de Français en collège et lycée : les programmes officiels et leurs lacunes, l'éducation aux médias, les différents types d'information, les apports de l'enseignement de la lecture, la place des textes informatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire pour comprendre [texte imprimé] / Anne Vibert, Auteur . - 2013 . - p.29-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : recherche de l'information enseignement du français Résumé : L'apprentissage de la recherche d'informations, de son traitement et de son évaluation en cours de Français en collège et lycée : les programmes officiels et leurs lacunes, l'éducation aux médias, les différents types d'information, les apports de l'enseignement de la lecture, la place des textes informatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink
Voir aussi dans les rubriques du site
Missions et règles de vie au CDI
Situé au cœur de la Cité Scolaire Internationale, le Centre de Documentation et d’Information se veut un lieu d’accueil, un lieu de vie et un espace de travail et de communication pour les ...