Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'sciences cognitives'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
[article]
Titre : Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014)Mots-clés : sciences cognitives science philosophique Résumé : Mise en regard des théories de la connaissance développées par Emmanuel Kant avec les sciences cognitives contemporaines et des apports des différents courants philosophiques au décryptage des mécanismes la pensée humaine. Encadré : "programme de recherche kantien" en psychologie du nourrisson. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? [texte imprimé] . - 2014 . - p.38-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014)
Mots-clés : sciences cognitives science philosophique Résumé : Mise en regard des théories de la connaissance développées par Emmanuel Kant avec les sciences cognitives contemporaines et des apports des différents courants philosophiques au décryptage des mécanismes la pensée humaine. Encadré : "programme de recherche kantien" en psychologie du nourrisson. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29216 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les sciences cognitives à l'épreuve des classes / Gautier Cariou in La Recherche (Paris. 1970), 539 (09/2018)
[article]
Titre : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier Cariou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 539 (09/2018)Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : sciences cognitives pédagogie cognitive Résumé : Dossier consacré aux liens entre pédagogie et neurosciences. Notion d'éducation fondée sur la preuve, l'EBE (evidence based education) adoptée depuis une vingtaine d'années par les pays anglo-saxons. Limites des expérimentations pour évaluer l'efficacité de pratiques pédagogiques. Apport des pédagogies fondées sur l'émotion. Cas des enfants dyspraxiques, présentation de l'association "Le cartable fantastique", créatrice de ressources pour faciliter leur scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les sciences cognitives à l'épreuve des classes [texte imprimé] / Gautier Cariou, Auteur . - 2018 . - p.36-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 539 (09/2018)
Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : sciences cognitives pédagogie cognitive Résumé : Dossier consacré aux liens entre pédagogie et neurosciences. Notion d'éducation fondée sur la preuve, l'EBE (evidence based education) adoptée depuis une vingtaine d'années par les pays anglo-saxons. Limites des expérimentations pour évaluer l'efficacité de pratiques pédagogiques. Apport des pédagogies fondées sur l'émotion. Cas des enfants dyspraxiques, présentation de l'association "Le cartable fantastique", créatrice de ressources pour faciliter leur scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Moins la foule est dense, plus elle est imprévisible" / Mehdi Moussaïd in Pour la science, 501 (07/2019)
[article]
Titre : "Moins la foule est dense, plus elle est imprévisible" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Moussaïd, Personne interviewée ; Marie-Neige Cordonnier, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 501 (07/2019)Mots-clés : phénomène de groupe sciences cognitives Résumé : Interview de Mehdi Moussaïd, spécialiste en sciences cognitives, sur ses recherches concernant le comportement et la mobilité des foules : l'exemple des mouvements de foule meurtriers à La Mecque et des modifications apportées pour améliorer les flux de foule, les méthodes utilisées pour étudier le comportement des foules, la notion d'autoroutes de piétons et la coordination des piétons pour se croiser, la modélisation des mouvements de foule, la contagion sociale ou la propagation de l'information dans la foule. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Moins la foule est dense, plus elle est imprévisible" [texte imprimé] / Mehdi Moussaïd, Personne interviewée ; Marie-Neige Cordonnier, Intervieweur . - 2019 . - p.26-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 501 (07/2019)
Mots-clés : phénomène de groupe sciences cognitives Résumé : Interview de Mehdi Moussaïd, spécialiste en sciences cognitives, sur ses recherches concernant le comportement et la mobilité des foules : l'exemple des mouvements de foule meurtriers à La Mecque et des modifications apportées pour améliorer les flux de foule, les méthodes utilisées pour étudier le comportement des foules, la notion d'autoroutes de piétons et la coordination des piétons pour se croiser, la modélisation des mouvements de foule, la contagion sociale ou la propagation de l'information dans la foule. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39481 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Elle passe l'école au scanner / Lorraine Rossignol in Télérama (Ed. parisienne), 3448 (13/02/2016)
[article]
Titre : Elle passe l'école au scanner Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine Rossignol, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3448 (13/02/2016)Catégories : Innovation pédagogique Mots-clés : processus cognitif neurosciences sciences cognitives Résumé : Dossier consacré à l'école et à son évolution vers des démarches pédagogiques nouvelles. Retour sur l'expérience menée par le professeur des écoles Céline Alvarez dans une école maternelle de Gennevilliers : sa volonté de faire atteindre une grande autonomie aux élèves dès leur plus jeune âge en associant pédagogie, neurosciences et sciences du langage ; sa défense de l'enseignement comme une science ; les témoignages de parents et d'acteurs de cette expérience sur le bien-être des enfants et leur rapidité à acquérir des apprentissages ; sa recherche permanente d'initiatives pédagogiques pour mieux mettre en place une méthodologie de l'apprentissage. Témoignage de la chercheuse en neurosciences Manuela Piazza qui a collaboré à l'expérience de Gennevilliers et effectué des tests sur les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Elle passe l'école au scanner [texte imprimé] / Lorraine Rossignol, Auteur . - 2016 . - p.18-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3448 (13/02/2016)
Catégories : Innovation pédagogique Mots-clés : processus cognitif neurosciences sciences cognitives Résumé : Dossier consacré à l'école et à son évolution vers des démarches pédagogiques nouvelles. Retour sur l'expérience menée par le professeur des écoles Céline Alvarez dans une école maternelle de Gennevilliers : sa volonté de faire atteindre une grande autonomie aux élèves dès leur plus jeune âge en associant pédagogie, neurosciences et sciences du langage ; sa défense de l'enseignement comme une science ; les témoignages de parents et d'acteurs de cette expérience sur le bien-être des enfants et leur rapidité à acquérir des apprentissages ; sa recherche permanente d'initiatives pédagogiques pour mieux mettre en place une méthodologie de l'apprentissage. Témoignage de la chercheuse en neurosciences Manuela Piazza qui a collaboré à l'expérience de Gennevilliers et effectué des tests sur les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33374 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible George Lakoff : la métaphore structure la pensée / Matthieu Pierens in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : George Lakoff : la métaphore structure la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Pierens, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)Mots-clés : science linguistique sciences cognitives Résumé : Présentation de l??uvre du spécialiste américain de linguistique cognitive George Lakoff sur les rapports entre cognition et langage : ses travaux sur la sémantique générative puis sur les liens entre cognition et langage ; son ouvrage "La Métaphore dans la vie quotidienne" sur le rôle des métaphores dans nos manières de penser et de communiquer ; son autre ouvrage majeur "Women, Fire and Dangerous Things" sur la catégorisation en tant que processus de construction du sens, le postulat de l?existence de modèles cognitifs idéalisés (MCI) ; les critiques à l?égard des fondements et présupposés de la linguistique cognitive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] George Lakoff : la métaphore structure la pensée [texte imprimé] / Matthieu Pierens, Auteur . - 2017 . - p.66-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Mots-clés : science linguistique sciences cognitives Résumé : Présentation de l??uvre du spécialiste américain de linguistique cognitive George Lakoff sur les rapports entre cognition et langage : ses travaux sur la sémantique générative puis sur les liens entre cognition et langage ; son ouvrage "La Métaphore dans la vie quotidienne" sur le rôle des métaphores dans nos manières de penser et de communiquer ; son autre ouvrage majeur "Women, Fire and Dangerous Things" sur la catégorisation en tant que processus de construction du sens, le postulat de l?existence de modèles cognitifs idéalisés (MCI) ; les critiques à l?égard des fondements et présupposés de la linguistique cognitive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35414 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Jerry Fodor : la bosse du langage à l'ère du numérique / Ranka Bijeljac-Babic in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)PermalinkElles pensent ! Révélations sur l'intelligence des plantes / Jean-Baptiste Veyrieras in La Science et la vie (Paris), 1203 (12/2017)Permalink"La neurociencia puede ayurdanos a desarrollar nuevos sentidos" / Mariano Sigman in Vocable (ed. espanola), 719 (12/05/2016)Permalink