Résultat de la recherche
23 recherche sur le mot-clé
'situation pédagogique' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Le projet pédagogique en Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Descotes, Auteur Editeur : Paris : Bertrand Lacoste, 1993 Collection : Didactiques Importance : 188 p. ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-0826-5 Prix : 15,24 Langues : Français (fre) Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : langue française situation pédagogique Résumé : Cet ouvrage prolonge le précédent sur "la séquence didactique", équilibre les approches théoriques et les propositions concrètes de séquences avec leurs phases modulaires. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Le projet pédagogique en Français [texte imprimé] / Michel Descotes, Auteur . - Paris : Bertrand Lacoste, 1993 . - 188 p. ; 24 cm. - (Didactiques) .
ISBN : 978-2-7352-0826-5 : 15,24
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : langue française situation pédagogique Résumé : Cet ouvrage prolonge le précédent sur "la séquence didactique", équilibre les approches théoriques et les propositions concrètes de séquences avec leurs phases modulaires. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : situation pédagogique numérique éducatif Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - 2015 . - p.5-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)
Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : situation pédagogique numérique éducatif Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31985 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Enseigner en souplesse in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Enseigner en souplesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Catégories : Innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire situation pédagogique Résumé : Présentation, en 2012, de la mise en place d'un dispositif en collège Education prioritaire, permettant de varier les modalités de regroupement d'élèves de classe de 6e, les temps et les situations d'apprentissage : la remise en cause du groupe classe, l'organisation horaire, la coopération et la concertation entre enseignants, le rôle des professeurs référents primaire et secondaire, le travail de remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner en souplesse [texte imprimé] . - 2012 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Catégories : Innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire situation pédagogique Résumé : Présentation, en 2012, de la mise en place d'un dispositif en collège Education prioritaire, permettant de varier les modalités de regroupement d'élèves de classe de 6e, les temps et les situations d'apprentissage : la remise en cause du groupe classe, l'organisation horaire, la coopération et la concertation entre enseignants, le rôle des professeurs référents primaire et secondaire, le travail de remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25587 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Mathématiques et jeux in Tangente (Paris), 186 (01/2019)
[article]
Titre : Mathématiques et jeux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 186 (01/2019)Catégories : Jeu éducatif
Mathématiques
Méthode pédagogiqueMots-clés : jeu de stratégie situation pédagogique Résumé : Dossier consacré à la relation qui unit les mathématiques au jeu. Description des points communs entre le jeu et le problème mathématique, une définition du jeu mathématique ; des thèmes de récréations mathématiques (arithmétique, géométrie, graphes, logique, analyse). Approche pédagogique du jeu en cours de mathématiques : les grands principes à respecter, le rôle du jeu ; l'observation de l'acquisition des compétences cognitives par le jeu grâce à la neuro-imagerie en neurosciences ; des exemples de jeux mathématiques dans le domaine de l'analyse, en arithmétique, en géométrie, en logique et dans le combinatoire (cryptarithmes, jeux de stratégie). Approche historique des jeux dans les sociétés humaines : le jeu d'échec en Occident, le go en Asie, les apports sociaux du jeu (entraide, conciliation, socialisation, cohésion), les risques psychosociaux liés à certains jeux vidéo ; l'importance du jeu dans le développement de l'enfant ; une présentation du jeu traditionnel militaire malgache Fanorona et sa version électronique E-Fanorona. Description du jeu de Hackenbush constitué d'un ensemble de graphes, créé par le mathématicien britannique John Horton Conway et apparenté au jeu de Nim. Présentation historique de la publication de jeux mathématiques dans la presse ; le problème de Sylvester publié en 1893 dans le journal "Educational Times" et sa solution fournie quarante ans plus tard par le mathématicien américain Leroy Milton Kelly ; exposé d'un des problèmes du Ladie's Diary ; l'apport de Pierre Berloquin, créateur de jeux et ludographe, Denys Wilquin et Christian Boyer. Léonard de Vinci et sa passion des jeux, créateur de puzzles visuels tels que les rébus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mathématiques et jeux [texte imprimé] . - 2019 . - p.9-24.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 186 (01/2019)
Catégories : Jeu éducatif
Mathématiques
Méthode pédagogiqueMots-clés : jeu de stratégie situation pédagogique Résumé : Dossier consacré à la relation qui unit les mathématiques au jeu. Description des points communs entre le jeu et le problème mathématique, une définition du jeu mathématique ; des thèmes de récréations mathématiques (arithmétique, géométrie, graphes, logique, analyse). Approche pédagogique du jeu en cours de mathématiques : les grands principes à respecter, le rôle du jeu ; l'observation de l'acquisition des compétences cognitives par le jeu grâce à la neuro-imagerie en neurosciences ; des exemples de jeux mathématiques dans le domaine de l'analyse, en arithmétique, en géométrie, en logique et dans le combinatoire (cryptarithmes, jeux de stratégie). Approche historique des jeux dans les sociétés humaines : le jeu d'échec en Occident, le go en Asie, les apports sociaux du jeu (entraide, conciliation, socialisation, cohésion), les risques psychosociaux liés à certains jeux vidéo ; l'importance du jeu dans le développement de l'enfant ; une présentation du jeu traditionnel militaire malgache Fanorona et sa version électronique E-Fanorona. Description du jeu de Hackenbush constitué d'un ensemble de graphes, créé par le mathématicien britannique John Horton Conway et apparenté au jeu de Nim. Présentation historique de la publication de jeux mathématiques dans la presse ; le problème de Sylvester publié en 1893 dans le journal "Educational Times" et sa solution fournie quarante ans plus tard par le mathématicien américain Leroy Milton Kelly ; exposé d'un des problèmes du Ladie's Diary ; l'apport de Pierre Berloquin, créateur de jeux et ludographe, Denys Wilquin et Christian Boyer. Léonard de Vinci et sa passion des jeux, créateur de puzzles visuels tels que les rébus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38974 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le mystère du calendrier du dragon / Aurélie Pasquier in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Le mystère du calendrier du dragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Pasquier, Auteur ; Stéphanie de Vanssay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : situation pédagogique Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une tâche complexe en classe de CM2, autour de l'étude d'un calendrier du musée des Arts décoratifs : les différentes étapes, les échanges par Twitter, les hypothèses et les vérifications élaborées par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le mystère du calendrier du dragon [texte imprimé] / Aurélie Pasquier, Auteur ; Stéphanie de Vanssay, Auteur . - 2014 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : situation pédagogique Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une tâche complexe en classe de CM2, autour de l'étude d'un calendrier du musée des Arts décoratifs : les différentes étapes, les échanges par Twitter, les hypothèses et les vérifications élaborées par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28854 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible PermalinkLes archéologues en herbe de l'Ecole française de Naples in Arkéo junior, 184 (04/2011)
PermalinkEncadrer une enquête sur une question controversée / Guillemette Reviron in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
PermalinkEnseigner la guerre de 1870-71 / Marie-France Devouge in Les Chemins de la mémoire (Paris), 271 (07/2020)
PermalinkPlus de maîtres ou moins d'élèves par classe ? / Christine Leroy in Les Grands dossiers des sciences humaines, 049 (12/2017)
Permalink